Charlevoix, côté terres
De Baie-Saint-Paul à La Malbaie, la route 138 paraît bien ennuyeuse au voyageur pressé d’avaler les kilomètres. La route du fleuve est bien plus belle, avec ses échappées visuelles sur le Saint-Laurent et ses villages pittoresques. Celle de l’arrière-pays n’est pourtant pas à négliger. C’est le chemin des montagnes, la porte d’entrée de deux parcs majestueux, celui des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Ils sont ouverts jusqu’à la mi-octobre et les randonnées à pied ou à vélo y sont remarquables en automne.
Même sans aller si loin, on peut prendre – tout près de la route 138 – le "goût" des montagnes… À cheval, par exemple! Entre Saint-Hilarion et Sainte-Agnès, Le Cheval enchanteur est un centre équestre très nature. Ici, le clinquant n’est pas de mise. L’accent est mis sur les chevaux, magnifiques. Pas question de venir là en visiteur pressé de grimper son popotin sur une selle, le pied dans l’étrier à peine arrivé… Toute activité commence par un petit cours théorique d’anatomie et de psychologie chevalines, suivi d’une vraie rencontre avec les bêtes (on brosse, on selle et on nourrit le cheval), puis d’une initiation aux techniques de base. Vient ensuite le temps de la randonnée dans les montagnes environnantes. Les familles avec enfants (minimum huit ans) sont bienvenues dans ce centre qui organise chaque été des camps de jeunes et qui est aussi renommé pour ses activités de réadaptation par la zoothérapie. Ressourcement garanti! ([418] 439-5036 ou 439-2076, www.quebecweb.com/equitation)
À deux pas de là, à Sainte-Agnès, une visite passablement originale: perdue dans la campagne, la Maison du Bootlegger est unique en son genre. On s’y replonge en pleine époque de la prohibition le temps d’une courte visite ou d’un repas bien arrosé! L’endroit abrite en effet un restaurant-steakhouse-boîte à chansons où l’on vient pour faire la fête! Mais il est aussi, et surtout, un site historique original. La vieille maison au bois qui craque a eu ses secrets bien gardés! Maître des lieux dans les années 1930, un riche Américain y attirait ses compatriotes venus dans le coin pour chasser et pêcher. Au temps de la prohibition, il aménagea les pièces pour en faire un vrai labyrinthe, truffé de passages secrets, de bars de contrebande, d’un casino clandestin et de chambres très privées! On y livrait discrètement des boissons fortes distillées tout aussi secrètement en forêt. Jeu et alcool ont fait la réputation du lieu, devenu désormais un quasi-musée! ([418] 439-3711, www.maisondubootlegger.com)
Charlevoix, côté fleuve
Direction est, vers Saint-Siméon. Les mordus du camping s’en iront quasiment les deux pieds dans le fleuve pour un ultime rendez-vous avec la mer… Le camping Levesque, situé à Port-aux-Quilles, en contrebas de la route 138, est tout petit, charmant et tranquille. Les lève-tôt fileront sur les rochers, à quelques pas seulement de leur tente, pour admirer le soleil qui se pointe à l’horizon… (Ouvert jusqu’au 15 octobre. [418] 638-5220, www.quebecweb.com/campinglevesque)
Encore plus près de l’eau? En kayak de mer, peut-être? En attendant l’ouverture de la future "route bleue" (un sentier maritime qui permettra un jour aux kayakistes de descendre le fleuve en entier), on peut s’adresser à une compagnie de kayak pour apprivoiser la portion charlevoisienne. Rendez-vous est pris pour une sortie (jusqu’à fin octobre) avec un guide de Katabatik, lauréat national des Grands Prix du tourisme québécois en 2002. Avec lui, pas question d’embarquer dans un kayak "conventionnel", en plastique ou en fibre de verre. Ici, les kayaks, de construction artisanale, sont en bois… d’acajou, de cèdre ou d’okoumé! Les départs se font de Baie-des-Rochers, de Cap-à-l’Aigle ou de Saint-Irénée. Les vêtements chauds sont de rigueur en cette période de l’année. Sécurité et émerveillement sont garantis! (1 800 453-4850, www.katabatik.ca)
Ne manquez pas le bateau! Pour quitter le rivage et s’aventurer un peu plus loin en "mer", c’est à Pointe-au-Pic qu’il faut se pointer. Sur le quai, Nelson Bouchard vous attend de pied (marin) ferme. Il est le capitaine d’un beau voilier de 35 pieds qui aime à sillonner le fleuve. Transformés en moussaillons, vous voguerez sur les flots pour une balade de deux heures, un après-midi ou une promenade de 24 heures avec nuit à bord. Le credo de Nelson: "démocratiser la voile". Ceux qui veulent participer aux manœuvres, hisser les voiles ou tenir la barre sont plus que bienvenus à bord. (Les Voiles du Saint-Laurent: [418] 633-4567, www.terre-et-mer.net)
De retour à Baie-Saint-Paul, on grignote au Café Moderne sur la rue principale (102, rue Saint-Jean-Baptiste). Le resto sert ses déjeuners "réinventés" à toute heure du jour… Du 24 septembre au 3 octobre, le Festival Rêves d’automne battra son plein dans la ville. On célèbre la saison des paysages colorés par des expos de peintures et de sculptures, des ateliers de peinture, une randonnée des arts… À la station de ski Le Massif, deux activités, Montagne en peintures et Montagne en photos, sont aussi organisées, les 25 septembre et 2 octobre respectivement. (1 800 761-5150, www.revesautomne.qc.ca)
Événements:
– International de l’art vocal de Charlevoix: du 18 septembre au 10 octobre (www.art-vocal-charlevoix.com)
– Un Massif de couleurs (à la station de ski, pendant trois week-ends, entre le 25 septembre et le 10 octobre, [418] 632-5876, www.lemassif.com)