Vie

Chaudière-Appalaches : Lot binaire en Lotbinière

De Montréal, le "comté" de Lotbinière marque la porte d’entrée en Chaudière-Appalaches, à moins d’une demi-heure de Québec, en retrait de l’autoroute 20. Au plus près du fleuve, comme dans les terres, la région regorge d’intérêts, tant gustatifs que culturels et naturels.

Un jardin sur le fleuve

Pointe-Platon, cité-nature idéale? Ce n’est pourtant pas le Grec philosophe qui a laissé ici sa marque, entre Lotbinière et Sainte-Croix, sur cette drôle de pointe qui s’avance comme un cap dans le fleuve, l’obligeant à un virage à 90 degrés. Le Domaine Joly-De Lotbinière est l’œuvre de passionnés. À l’origine, au milieu du XIXe siècle, il fut résidence de villégiature pour Pierre-Gustave Joly, un riche marchand franco-suisse devenu seigneur des lieux à la faveur de son mariage avec Julie-Christine Chartier de Lotbinière. Leur fils, Henri-Gustave Joly, homme politique et grand défenseur des forêts, en fera son laboratoire horticole et arboricole. De génération en génération, l’immense parc-jardin a gardé ses allures romantiques. Après un passage en propriété publique, il est cédé en 1998 à une fondation. À force de pelles et de râteaux, une armée de bénévoles appuie aujourd’hui sa mission de conservation et de mise en valeur. Hélène Leclerc, directrice de la fondation, se dévoue corps et âme au domaine, elle qui a eu "le coup de foudre pour ce site d’une rare beauté". Le grand portail à peine franchi, on est soi-même assailli d’un doux sortilège, qui impose la sérénité. Le jardin planté d’arbres centenaires, avec 2 200 variétés végétales, un manoir tout en galeries et dentelles, des sentiers ombragés et des légions de fleurs, a de fait une belle âme! On resterait des heures à flâner dans les allées, les sous-bois, aux abords des parterres, dans le potager de légumes anciens, le jardin des curiosités, ceux des fleurs à couper ou des plantes médicinales. On peut même prendre le sentier du fleuve pour descendre… sur la côte. La "vraie" pointe Platon est au ras de l’eau, avec vue sur les falaises environnantes et en bordure d’une réserve écologique. À marée basse, une longue promenade sur la plage prolongera encore la visite. (Tél.: (418) 926-2462; www.domainejoly.com)

Un village sur le fleuve

Quittons la route principale (la 132) quelque part à l’est ou à l’ouest de Saint-Antoine-de-Tilly pour rejoindre encore le Saint-Laurent. Cinq accès au "sentier pédestre de la plage" sont ouverts au public, du parc municipal à la Pointe-Aubin, en passant par la Côte-de-l’église. Le sentier, qui se "marche" à marée basse seulement, compte 9,8 kilomètres au total… De quoi se gorger de belles images insolites de cette rive bien découpée! Si l’on n’en a pas assez, mieux vaut embarquer dans un kayak de mer pour une excursion guidée entre Saint-Antoine-de-Tilly et Pointe-Platon. Magnifique à l’automne! (Kayaks et Nature, tél.: (418) 886-2218; www.kayaksetnature.multimania.com)

Pour manger, on n’a que l’embarras du choix dans le village même: le chic Manoir de Tilly (qui fête ses trente ans d’existence) ou deux authentiques crêperie bretonne [bm1]et resto marocain, près de l’église… Pour casser la croûte, la fromagerie Bergeron a sa salle à manger et un superbe comptoir de vente de fromages, dont ses propres spécialités de goudas. (3837, route Marie-Victorin, tél.: (418) 886-2102)

Un peu plus loin, sur la même route, le Domaine forestier Plaisirs d’automne a un verger saisonnier mais aussi un parc d’élevage d’une douzaine d’espèces d’animaux (wapiti, cerf rouge, sanglier, faisan…) que les enfants seront ravis de découvrir derrière les grillages. Le restaurant champêtre attenant au parc propose, évidemment, toute une gamme de gibiers à son menu. (3033, route Marie-Victorin, tél.: (418) 886-2412)

Après un petit circuit patrimonial dans ou autour du village, on y dort au cœur, par exemple au magasin général, une "victorienne" de grande classe baptisée Maison Normand. Le couette et café 4 soleils est tenu par deux profs, entre autres amoureux de l’Inde. Pas étonnant que le "lassi" soit au programme d’un plantureux déjeuner aux saveurs régionales! (Tél.: (418) 886-1314; www.giteetaubergedupassant.com/normand)

Comme il n’est jamais trop tôt pour débuter les achats de Noël, les petits week-ends en région sont l’occasion rêvée pour fouiner et dénicher des trouvailles. La Grange des phares en est pleine et il y en a pour toutes les bourses. La boutique d’antiquités-cadeaux-galerie d’art, tenue par une Provençale, est chaleureuse à souhait ! (837, rue des Phares, tél.: (418) 886-2230)

Infos:
Office de tourisme de Lotbinière: (418) 990-0685; www.cldlotbinière.qc.ca/tourisme/office

Événements à venir

– Balades d’automne en Lotbinière: les dimanches 3 et 10 octobre. Portes ouvertes chez des producteurs de la région, dégustations en tout genre, rallye familial avec concours pour gagner un séjour touristique ou un panier de victuailles… Infos au (418) 926-2205; www.cldlotbiniere.qc.ca

-Festival de l’oie blanche: du 7 au 17 octobre à Montmagny; tél.: (418) 248-3954; www.festivaldeloie.qc.ca

-Projection du film Le Peuple migrateur de Jacques Perrin et son Making of cet automne au Le Centre des migrations . Infos au (418) 248-4565