Vie

Bas-Saint-Laurent : Son pesant d'or

Bien qu’apparenté au violent mot "pistolet", Trois-Pistoles tire en fait son nom d’une légende très pacifique. Faisant route vers le Nouveau-Monde, un navire remonte une rivière inconnue afin d’y puiser son eau douce. Un officier voulant s’abreuver échappe alors son gobelet d’argent à l’eau et s’exclame: "Damnation, trois pistoles de perdues!" Joli baptême. Aujourd’hui plus que jamais, la région des Basques vaut son pesant d’or.

Il était trois foisPeut-être à cause d’un ras-le-bol technologique, la tradition orale connaît un essor sans précédent au Québec. Trois-Pistoles se targue de présenter l’un des fleurons de cette nouvelle tendance: le Rendez-vous des grandes gueules. Du 8 au 11 octobre, cette huitième édition gavera de nouveau des milliers d’oreilles affamées de contes, légendes et autres vérités forcées. Avec la vieille Forge de Monsieur Bérubé pour case à palabres, les organisateurs ont réussi à créer une ambiance unique pour baigner les audiophiles dans ce flot de paroles venues des quatre coins de la francophonie. Cette année, vous aurez la chance d’y revoir des piliers québécois, tels que Jocelyn Bérubé et Fred Pellerin, d’y découvrir des pointures internationales, telles que Patrick Ewen et Jihad Darwiche, mais également d’y attribuer vos propres coups de coeur.

Pour les plus participatifs, le Rendez-vous propose l’exutoire du Concours de la plus grande menterie. Les valeureux non-professionnels offriront leurs propres canulars en pâture à la foule, qui couronnera vite fait son arracheur de dents favori. Animations, rencontres, randonnées, ateliers de récit de vie, les formes de transmission de cette sublime maladie s’avèrent multiples et foudroyantes.

Comme ces rencontres appellent à l’intimité, le Festival incite à tchatcher au Grenier d’Albertine qui, pour le temps de l’événement, tiendra office de Café des conteurs. Tenu par des bénévoles, l’endroit vous offre en toute simplicité des produits du terroir, mais surtout des moments de discussion uniques avec des gens qui en ont long à conter.

Tél.: (418) 857-3248; www.contes-recits.ca

Ventre affamé n’a point d’oreilles
Si l’adage se confirme, il sera important de se sustenter vigoureusement lors de votre séjour. En plus d’offrir le gîte, les deux établissements suivants rempliront cette mission avec brio.

Demeure ancestrale, l’Auberge Le Bocage des 2 gamins porte bien son âge. Initialement une propriété du sieur Riou, transformée en auberge depuis 14 ans, elle est gérée par Denis et Benoît depuis peu. Passionnés par leur nouvelle vocation, les propriétaires taillent leur menu dans la fraîcheur des produits locaux et offrent une formule permettant d’apporter son propre élixir de Bacchus.

Tél.: (418) 857-2828; aubergelebocagedes2gamins.iquebec.com

À l’intérieur de l’Hôtel Trois-Pistoles, vous trouverez le Restaurant L’Estran (mot qui signifie: "espace entre la marée basse et haute"), ouvert toute l’année. Le chef Patrick Michaud décrit sa cuisine comme familiale renouvelée. Avec une salle de 80 places, il s’agit sans doute d’une famille élargie qui déguste le menu varié et recherché de cette table qui propose une intéressante carte de vins.

Tél.: 1 800 816-3310

Dormir sur ses deux oreillers
Pour ce faire, en plus des auberges mentionnées ci-haut, un florilège de gîtes vous ouvrent grandes leurs portes. Que ce soit à La Rose des vents (Tél.: 1 888 593-4926), Aux 1000 Souvenirs (www.aux1000souvenirs.ca Tél.: (418) 851-4704) ou à un autre de ses établissements, le tout-Trois-Pistoles reposera à vos pieds. Et avec la bande de beaux parleurs qui sillonneront ses rues, laissez-vous donc conter fleurette.

C.L.D. des Basques: [email protected] Tél.: (418) 851-4949

Tourisme Bas-Saint-Laurent: www.tourismebas-st-laurent.com Tél.: 1 800 563-5268

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net