Vie

Québec : Québec urbain

Si le bouillonnement urbain de Québec se fait en général discret, il existe tout de même quelques artères où la vie de quartier se fait vive et animée et où de charmants commerces se sont implantés. Ainsi, voici une visite en deux temps de la capitale, qui se fait aujourd’hui aussi intéressante en basse-ville qu’en haute-ville.

Rue Saint-Joseph

Si le quartier Saint-Roch a connu ces cinq dernières années de grandes transformations, la portion de la rue Saint-Joseph qui s’est vue débarrassée du mail qui la recouvrait se développe aujourd’hui à une allure folle. Ce coin de la basse-ville est longtemps demeuré désert, mais aujourd’hui, maintes boutiques sont apparues, rendant les balades dans le secteur beaucoup plus captivantes. Tel est le cas par exemple de Baltazar et de Villa, des commerces de meubles et de décoration intérieure, ainsi que de l’imposant Mountain Equipment Coop, se spécialisant quant à lui dans l’équipement et les vêtements de sport et de plein air. Les restaurants Largo, Le Clocher Penché et L’Utopie, proposant des cuisines modernes et raffinées à des prix qui les rendent très accessibles, font de la rue Saint-Joseph une nouvelle destination gourmande par excellence. La Galerie Rouje, avec sa double vocation de salle d’exposition et de bar, est aussi devenue un lieu de rencontre culturel et artistique incontournable.

Au beau milieu de cette nouvelle effervescence commerciale se dresse l’église Saint-Roch, l’une des plus belles constructions religieuses de la ville. Du 28 octobre au 7 novembre prochain s’y tiendra le Festival de musique sacrée de Québec. Depuis 1997, cet événement majeur rend hommage à la musique sacrée sous ses différentes formes, qu’il s’agisse de gospel, de chants grégoriens, de polyphonies corses ou de chants de gorge.

Avenue Cartier

Centre d’activités commerciales et culturelles du quartier Montcalm, l’avenue Cartier a été nommée ainsi en l’honneur de Sir Georges-Étienne Cartier, qui fut, au milieu du XIXe siècle, porte-parole des Canadiens français auprès des gouvernements.

Cette avenue est aujourd’hui bordée de plusieurs bars, restaurants, boutiques et commerces d’alimentation fréquentés autant par les gens du coin que par ceux de l’extérieur. Une adresse à retenir dans les environs serait celle du Siroco, un restaurant de cuisine bistro offrant des spécialités d’inspiration méditerranéenne. Tartares, poissons et fruits de mer y sont savoureux. Puisqu’on nous y offre un choix de plus d’une vingtaine de martinis, l’endroit est idéal pour l’heure de l’apéro (64, boulevard René-Lévesque Ouest).

À proximité de l’avenue Cartier, le Musée national des beaux-arts du Québec accueillera sous peu en ses murs de nouvelles expositions. Copyright Rubens, l’art du grand imagier débutera le 14 octobre et se poursuivra jusqu’au 9 janvier. À travers des centaines de gravures, de dessins et de tableaux, cette exposition sera l’occasion de découvrir la virtuosité de ce grand maître flamand. Dans une perspective plus moderne, l’exposition Ils causent des systèmes présentera, à partir du 21 octobre, les acquisitions récentes du Musée dans le domaine de l’art actuel. Un peu plus tard cet hiver, soit à partir du 10 février, Lemieux et le paysage nous permettra de découvrir une série de paysages peints par le célèbre artiste québécois au cours des années 1950 et 1960. Toujours au Musée, les Classiques de la cinémathèque célèbrent cette année leur 10e anniversaire et, pour souligner l’événement, on présentera, les mercredis soir et les dimanches après-midi, certains des films les plus populaires parmi tous ceux qui ont été projetés depuis la création de l’activité. Ce sera par exemple l’occasion de voir ou de revoir L’Âge d´or de Luis Buñuel, La Nuit (La Notte) de Michelangelo Antonioni ou La Beauté du diable de René Clair.

Pour les amoureux du septième art moins enchantés à l’idée de regarder des films qui ont peut-être pris un peu d’âge, le Cinéma Cartier, sur l’avenue du même nom, est une possibilité fort réjouissante. Cette petite salle de 120 places associée au Ciné Vidéo Club offre une programmation de répertoire composée de films récents qui n’ont pas nécessairement été à l’affiche dans les autres cinémas de la région. Pour connaître la programmation: www.cinemacartier.com.

Pour obtenir plus de détails sur les différents attraits de la région ainsi que sur les établissements de restauration et d’hébergement:

Office du tourisme et des congrès de Québec

Téléphone: (418) 641-6654

www.regiondequebec.com