Vie

Portneuf : Quatre arrêts fluviaux

Finies les balades à la campagne? Dommage pour vous, car l’automne s’étire encore et les couleurs des feuilles, dans les arbres ou à terre, sont superbes! La formule gagnante pourrait être une petite promenade en voiture ou en vélo (après la foule de l’été) sur le chemin du Roy, à partir de Grondines, vers Neuville. Pour la bicyclette, la route verte reliant Montréal à Québec emprunte l’accotement du chemin du Roy sur 60 kilomètres dans Portneuf!

Grondines abrite l’un des plus anciens moulins à vent d’Amérique du Nord. Il est fermé en cette saison, comme bien d’autres lieux "visitables" en été, mais on peut tout de même l’admirer de loin. Juste à côté – évidemment – le Gîte du moulin peut servir de halte pour la nuit. Passé ce premier beau village, vous irez de surprise en surprise. Deschambault aussi a son moulin, le moulin de la Chevrotière, et un sympathique bistro-auberge ayant pour nom L’Angélus. Pour se dégourdir les jambes, un joli parc occupant le cap Lauzon a vue imprenable sur le fleuve. Pas autant, toutefois, qu’à Portneuf! Là, on peut marcher sur un quai d’un kilomètre de long qui permet aux gros bateaux d’accoster en eau profonde. Pour nous, il permet surtout d’admirer le village et la rive avec un certain recul. À même le quai, histoire d’en profiter un peu plus, on dîne au restaurant L’Abri côtier.

On the road again… À Cap-Santé, c’est le Vieux Chemin qu’il ne faut pas rater. Tout le monde à pied sur l’une des plus belles rues de tout le Canada, dixit le Globe and Mail! De fait, à l’ombre des grands érables tout en rouge et or à l’automne, on longe une série de maisons ancestrales rivalisant de majesté en bordure du cap. On dîne, on dort, ou on fait les deux, au Pause-Papillon, un café champêtre-gîte situé sur le chemin du Roy.

À Neuville, fin de notre périple sur la rive, on reste dans l’univers des premiers colons. Le village qui domine le fleuve compte son lot de maisons anciennes, notamment sur la rue des Érables, à parcourir à pied ou à vélo. Les ornithologues trouveront tout près un bon site d’observation. Le marais Léon-Provencher s’étend sur deux plateaux accueillant une faune abondante en toute saison, avec un bon réseau de sentiers. Vous y verrez passer les derniers oiseaux migrateurs et apercevrez peut-être ceux qui ont choisi de rester parmi nous pour l’hiver.

Les enfants adorent visiter les fermes! L’Émeulienne, près de Neuville, élève… des émeus, mais elle a aussi tout un parc de petits animaux, des poussins aux chèvres, canards et lapins. N’oubliez pas de réserver pour la visite. On y vend la viande d’émeu, les sous-produits de genre huile et savon, et on peut dormir sur place à prix abordables (surtout pour les familles).

Marcher dans les feuilles

Novembre n’est peut-être pas très chaud… La neige peut très bien nous surprendre, mais quand le temps est beau, marcher dans les feuilles, sur un tapis coloré, tout en admirant le paysage, c’est toute une aventure. Enfonçons-nous donc dans les terres de Portneuf, qui sont moins loin de la 40 qu’on pourrait le croire.

À Pont-Rouge, au nord-est de la région, le Centre de plein air Dansereau est ouvert à l’année. Sentier pédestre et piste cyclable longent la rivière Jacques-Cartier, avec de beaux points de vue sur les environs. Côté sud-ouest, à la perpendiculaire de Deschambault, c’est à Saint-Alban (sortie 254 de l’autoroute) qu’on découvrira les Gorges de la rivière Sainte-Anne. Un sentier de randonnée pédestre et de ski de fond a été ouvert ici, en bordure de la rivière. La Maison du gardien ne surveille plus la vieille centrale hydroélectrique, mais est ouverte à la location.

Plus loin, toujours plus loin

Il se passe de belles choses du côté de Saint-Raymond-de-Portneuf… pour les amateurs de plein air. Dans la vallée Bras-du-Nord, dont la rivière est bien connue pour les descentes en canot, on a développé un important réseau de sentiers pédestres, et ce n’est pas fini. Déjà, trois beaux sentiers, de 6 à 21 km, sont ouverts aux marcheurs. Montagne, falaises et vallée, cavernes et chutes, passerelle suspendue et belvédères impressionnants… Vraiment, le voyage en vaut la chandelle!

Reste la discrète Réserve faunique de Portneuf. Elle non plus n’est pas si loin de la 40 (sortie 254)… 50 minutes tout au plus pour un dépaysement total. Les chasseurs de gros gibier sont repartis. Ne restent que ceux qui tirent le petit gibier jusqu’à la mi-décembre et ceux qui veulent profiter du calme automnal… avant la tempête hivernale! La randonnée pédestre y est gratuite. De petits sentiers forestiers, celui de l’Aigle, récemment ouvert, et celui de la Coulée creuse, offrent de beaux panoramas. Les chutes de la Marmite sont particulièrement réputées. Seize chalets sont ouverts à la location en toute saison… En hiver, raquette et ski de fond sont à l’honneur.

Événements:

– Festival du chasseur de Rivière-à-Pierre, concours de panaches et de scies mécaniques (29 octobre): (418) 323-2115.

– Festival de l’autoneige et de la motoneige antiques de Saint-Raymond (5-6 février): 1 800 321-4992.

Infos:

– Tourisme Portneuf (L’organisme peut fournir des infos sur une vingtaine de gîtes à prix très raisonnables dans la région.): 1 800 409-2012, www.portneuf.com.

– L’Angélus Bistro: (418) 286-4848.

– L’Abri côtier: (418) 286-2235.

– Pause-Papillon: (418) 285-0919.

– L’Émeulienne: route Petit-Capsa, Neuville. (418) 876-2738, www.quebecweb.com/emeu.

– Gorges de la rivière Sainte-Anne: (418) 268-8310.

– Centre Dansereau: (418) 873-4150.

– Vallée Bras-du-Nord: (418) 337-3635 ou 1 800 321-4992, www.valleebrasdunord.com.

– Réserve faunique de Portneuf : (1 800 665-6527), www.sepaq.com.