Auberge des Gallant
Tout près du mont Rigaud se terre le tranquille village de Sainte-Marthe. C’est l’endroit qu’a choisi Gérard Gallant pour bâtir son auberge d’inspiration victorienne et partager sa contagieuse passion pour la gastronomie, la détente et la nature. Depuis plus de 30 ans, la famille Gallant y impose ses standards et élargit sa clientèle.
Au lieu de se coller à d’autres établissements du genre et de profiter du flot touristique, l’Auberge Gallant a fait le pari d’offrir un service suffisamment exceptionnel pour convaincre les clients de prendre la route de Sainte-Marthe. Pari réussi. Aujourd’hui, près de 35 000 clients annuellement (environ 60 % de la grande région de Montréal) abusent des plaisirs qu’offre l’établissement. Et ils sont multiples.
D’abord, les chambres. Au nombre de 25, elles varient de sobres à luxueuses mais le confort y reste omniprésent. À dominance de bois, l’auberge elle-même respire le calme en se fondant agréablement dans la nature environnante. Pas étonnant qu’un grand nombre de couples choisissent l’endroit pour bénir leur union. Les congressistes y trouvent également le genre d’oasis où il fait bon joindre l’utile à l’agréable. Le trajet d’environ une heure pour s’y rendre à partir du centre-ville de Montréal s’avère d’une longueur idéale pour décompresser et laisser derrière soi les tracas du quotidien. L’auberge étant lovée sur les flancs du mont Rigaud, sa nature boisée abrite une faune qui saura recentrer vos chakras urbains.
L’établissement abrite également un antre de charnels plaisirs où vos pores de peau passeront littéralement à table puisqu’on vous massera, exfoliera ou enveloppera au miel, chocolat, lavande et même au sucre d’érable. Aussi, les traitements au moût de raisin de Sorrento (Italie), appelés vinothérapie, combleront à coup sûr les dévots de Bacchus. Sensuel et orgiaque.
Et que dire de la table? Légumes, gibier, fromages, miel et alcool locaux… tout est mis à profit afin d’élever cette approche régionale au niveau supérieur. Ambiance, service, qualité des produits et un savant mélange d’audace et de retenue vous convaincront que les Gallant ont bien compris que l’on reconnaît les grands établissements aux petits détails.
www.gallant.qc.ca
Tél.: 1 800 641-4241
Événements
Rencontre des Arts
Les 5, 6 et 7 novembre prochains se tiendra, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le plus grand rassemblement de peintres et sculpteurs au Canada. Si c’est un refrain que vous avez déjà entendu, laissez ces chiffres vous convaincre: 150 artistes, 80 villes représentées, 1500 œuvres d’art, 35 000 pieds carrés de surface pour un inventaire de 3 millions $.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, il ne reste plus qu’à vous y rendre et vous joindre aux milliers de visiteurs et amateurs d’art qui s’y donnent rendez-vous chaque année.
www.rencontredesarts.com
Tél.: (450) 348-5868
Commémoration de la bataille de Saint-Denis
Le 23 novembre 1837, les Patriotes s’engageaient dans une lutte inégale. Afin de souligner leur rôle dans la grande histoire du Bas-Canada, la Maison nationale des Patriotes organise, le dimanche le plus près du 23 novembre, un rassemblement populaire à Saint-Denis-sur-Richelieu. Cette année, l’hommage aux Patriotes et les autres activités (messe, repas, visites…) auront lieu le dimanche 21 novembre. Une façon ludique d’en apprendre un peu plus sur notre passé commun.
www.mndp.qc.ca
Tél.: (450) 787-3623
Pour un guide touristique de la région: www.tourisme-monteregie.qc.ca
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour cette contribution. www.chlorophylle.net