Vie

Charlevoix : Mer et montagnes

350 millions d’années avant les touristes, les météorites visitaient déjà Charlevoix. Aujourd’hui, les débris spatiaux se font (heureusement) rares et les visiteurs, nombreux.

Mignon Migneron

Le 19 novembre prochain, le plus célèbre des fromages issus du terroir québécois célèbrera son dixième anniversaire. C’est donc en 1994 que Maurice Dufour relève le pari de fabriquer un fromage à pâte semi-ferme pouvant concurrencer les meilleurs produits européens. Plusieurs prix plus tard, le Migneron (du nom d’Anne Migneron, l’une des ancêtres de la famille Dufour) n’en finit plus de séduire les palais qu’il flatte. En 2000, la Maison d’affinage Maurice Dufour accouche d’un petit frère baptisé le Ciel de Charlevoix. Ce bleu persillé et composé de lait cru de vache joue sur des registres bien différents de son aîné, mais confirme sa parenté par sa qualité génétique. Avide de nouveaux défis, Monsieur Dufour s’allie le chef Patrick Fregni afin d’offrir, depuis 18 mois, une table inventive qui propulse les produits locaux vers de nouveaux sommets. À découvrir.

www.fromagefin.com Tél.: (418) 435-5692

Tradition basque

À la base, le restaurateur doit compter sur des produits de grande qualité. C’est exactement ce qu’offre la Ferme basque de Charlevoix. Cette ferme familiale et artisanale se consacre à l’élevage et au gavage du canard mulard de belle façon. Basque d’origine, la famille Etcheberrigaray s’est installée dans le petit village de Saint-Urbain en se donnant la mission de n’offrir que le meilleur. Du foie gras au magret confit en passant par l’excellente graisse de canard, les volatiles, élevés en plein air et gavés uniquement au maïs dans des parcs collectifs, offrent aux Etcheberrigaray la matière première avec laquelle ils subliment les nombreux sous-produits du canard. Restaurateurs ou simples épicuriens, une dégustation vous convaincra que l’achat de ces produits se pose dans la colonne des investissements gustatifs.

[email protected] Tél.: (418) 639-2246

La Maison sous les pins

En vous déplaçant dans le coin de Saint-Joseph-de-la-Rive, vous pourriez luncher à la sympatique Auberge de la Rive ou combiner repas et repos à l’Auberge la Maison sous les pins. Tenu par le couple composé de Huguette et André Thibeault, l’établissement offre huit chambres qui exploitent des thématiques différentes. Afrique, Orient, Asie,… vos rêves voyageront au gré des draperies. Le genre de formule qui vous sort de l’asepsie des grandes chaînes d’hôtellerie. Côté cuisine, l’innovation d’André n’a rien à envier à plusieurs tables plus renommées. Les portions traduisent la générosité d’une cuisine familiale alors que la présentation et la recherche suggèrent plutôt l’approche gastronomique.

www.maisonsouslespins.com Tél.: (418) 635-2583

À deux pas

Pour un si petit village, Saint-Joseph-de-la-Rive possède plusieurs points d’intérêt dont le Musée maritime de Charlevoix et la Papeterie Saint-Gilles (membre des Économusées). Le premier séduira les amateurs de goélettes et d’histoire maritime. Cet ancien chantier maritime instauré au milieu des années 40 garde encore aujourd’hui les traces bien conservées de son noble passé. www.charlevoix.net/museemaritime Tél.: (418) 635-1131

Doyen des Économusées, la Papeterie Saint-Gilles doit sa fondation au célèbre Monseigneur Félix-Antoine Savard. En plus d’y apprendre les techniques qui mènent à la création de cet outil familier qu’est la feuille de papier, vous pourrez vous y procurer des pièces uniques et d’une qualité à donner envie d’écrire le plus beau des poèmes. Si le support doit mériter le verbe, ces pièces en pur coton et faites main peuvent sûrement recueillir vos pensées les plus précieuses. De plus, l’établissement abrite des collections, un centre de documentation et une boutique qui fera saliver tous les amateurs d’écriture et d’art visuel. www.papeteriesaintgilles.com Tél.: (418) 635-2430

Tourisme Charlevoix: www.tourisme-charlevoix.com Tél.: 1-800-667-2276

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net