Ici, l’hiver est long et c’est tant mieux. Les activités foisonnent pour nous faire goûter les merveilles de cette période glacée.
Tous les moyens sont bons pour découvrir la beauté des paysages hivernaux. La motoneige est reine avec ses milliers de kilomètres de sentiers qui traversent la région. Les amants du silence opteront pour la quiétude d’une balade à cheval ou en traîneau à chiens. Le Saguenay?Lac-Saint-Jean est aussi le royaume des sportifs avec ses mille et un sites de randonnée, de ski de fond, de raquette et de ski alpin.
DE PASSAGE AU LAC-SAINT-JEAN
À Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, on découvre Un Zoo l’hiver. Sa particularité: nous faire voir les animaux d’Amérique du Nord évoluer librement dans un grand parc naturel. L’hiver nous donne l’occasion d’observer leur vie adaptée aux rigueurs de la saison froide. Besoin de se réchauffer? Le Zoo sauvage nous accueille dans son Boréalium où l’on peut vivre l’expérience d’un film multisensoriel et d’un autre sur la vie des loups.
Quand le froid et les sorties nous creusent l’appétit, la région livre à notre palais ses trésors gourmands. La municipalité de Saint-Prime nous attend avec une vieille fromagerie à visiter et des fromages à déguster. Un incontournable: le fromage Perron au porto. La Fromagerie Perron offre à notre prospection gustative d’autres bons filons comme son fromage suisse et son cheddar vieilli.
Enfin, vient le moment de la détente; l’Auberge des Îles, à Saint-Gédéon de Grandmont, nous accueille dans son centre santé. Massages suédois ou aux pierres chaudes, enveloppements au lait de chèvre, chromothérapie ne sont que quelques-uns des services offerts pour adoucir les rigueurs de l’hiver. Auberge située sur les rives du lac Saint-Jean, on peut y pratiquer des activités telles que cours de cerf-volant de traction, balade en traîneau à chiens ou location de motoneige.
UNE ESCAPADE AU SAGUENAY
À Saint-Fulgence, le Parc national des Monts-Valin propose une excursion dans un décor mystérieux qu’on appelle "La Vallée des fantômes". Il nous est donné de contempler l’apparence fantomatique des arbres chargés de neige. En certains endroits, l’accumulation peut dépasser les sept mètres! Un forfait est également disponible avec hébergement: le chalet, pour les conservateurs, ou la hutte, pour les explorateurs. Une balade en motoneige sur le fjord vous permettra de voir la pigmentation colorée des villages de pêche blanche sur la glace.
En 1838, les 21 furent les premiers colons qui fondèrent La Baie. Aujourd’hui, on y retrouve une auberge qui commémore cet événement par son nom. L’Auberge des 21, lauréate régionale et nationale, nous accueille avec sa cuisine tout à fait originale et sa cave à vin, l’une des plus importantes dans la région. Reconnue pour sa gastronomie et sa superbe présentation florale, elle nous sustente les papilles avec son chef de renom qui se laisse inspirer par les produits locaux et la culture culinaire autochtone. On peut s’attendre à déguster des produits tels que de la quenouille, des fleurs de mai ou du pimbina.
De nombreux musées attisent notre curiosité par leur diversité. Entre autres, La Pulperie permet le rayonnement de l’œuvre du peintre naïf Arthur Villeneuve. Un homme qui a consacré à l’art la fin de sa vie et sa maison, que l’on peut visiter sur place. D’autres expositions temporaires ponctuent notre visite de ce site historique.
Si l’on suit la Route du Fjord, on arrive à Rivière-Éternité, petite localité sertie dans un écrin de montagnes, où l’on nous laisse admirer une exposition de crèches. On y retrouve des œuvres originales d’artistes du Québec et de 55 pays.
Pour plus d’information:
Promotion Saguenay: 1 800 463-6565
Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean: (418) 543-9778, www.tourismesaguenaylacsaintjean.qc.ca