Vie

Domaine Le Cageot : Rouge passion

Le Domaine Le Cageot, niché au creux d’un petit vallon non loin de Jonquière, cultive et transforme la framboise depuis plus d’un quart de siècle.

Pour s’y rendre, on emprunte le chemin Saint-André, qui croise le boulevard du Royaume à la hauteur du pont Nelson de l’arrondissement Jonquière. Après quelques méandres, on reconnaît les champs de baies rouges entourant le petit pavillon dans lequel tous les produits prennent vie. Sur place, on rencontre Donald Tremblay et sa femme Carmelle Jomphe, les artisans de ces délices. Sympathique, volubile, monsieur Tremblay est fier de ses produits et ça se remarque. Il faut le voir s’étendre longuement sur le procédé menant au vinaigre de vin de framboise, "un vrai vinaigre de vin de framboise artisanal! Entre notre vinaigre et les produits commerciaux, il y a toute une différence", prévient-il. Il faut préciser que le Domaine Le Cageot est le premier – voire le seul – centre régional de production artisanale de boissons alcoolisées reconnu par la Régie des alcools du Québec. Le Cageot offre donc toute une gamme de produits alcoolisés, allant du vin de framboise (le Muskoka, à 12 % d’alcool) au spiritueux (la Brambasia, une liqueur de framboise-kiwi à 23 % d’alcool), jusqu’à l’apéritif (le Frambleu, une mistelle de framboise et bleuet à 18 % d’alcool, et le Cageolais, une mistelle framboise-kiwi, toujours à 18 % d’alcool). "Nous avons aussi développé des produits de transformation alimentaire", ajoute M. Tremblay. Ainsi, en plus du miel de framboise au vinaigre de vin de framboise sus-mentionné, on trouve plusieurs variantes de confitures, sirops et gelées de toutes sortes. "On prépare aussi une vinaigrette de framboise, faite à partir de notre vinaigre et de notre miel. Ça sera probablement prêt après les Fêtes", note M. Tremblay, avec sa verve contagieuse.

Tous ces produits sont en vente au Domaine et à différents points de vente. Plusieurs restaurants, auberges et hôtels régionaux servent les produits du Cageot. "Il faut arrêter de servir aux touristes américains des apéritifs italiens! Il faut mettre en valeur les produits d’ici, les spécialités régionales. C’est ce que les gens de l’extérieur veulent de toute façon", remarque M. Tremblay en mentionnant qu’il a refusé que ces produits soient distribués par la SAQ pour qu’ils gardent leur spécificité régionale. Autrement dit, il préfère que ses produits ne soient disponibles que dans la région pour préserver l’exclusivité.

Noël approche, notez donc que Le Cageot peut préparer de magnifiques paniers-cadeaux personnalisés, que ce soit pour des présents corporatifs ou tout simplement pour gâter ceux qu’on aime.

Domaine Le Cageot
5455, chemin Saint-André, Jonquière
(418) 547-2857