Vie

Mauricie : Prisonniers de la Mauricie

Dehors

Rendez-vous sur le grand lac Saint-Pierre. Quelle drôle d’idée en hiver? Ceux qui s’envolent ici ne sont plus oiseaux migrateurs mais bien quelques humains bizarrement équipés. Près de Pointe-du-Lac, l’endroit est en passe de devenir un nouveau sanctuaire d’adeptes de la voile sur glace. Le Club Multivoile 4 Saisons y initie petits et grands aux joies de ce sport à trois branches: paraski (avec petite voile tenue au bout d’une corde et skis alpins ou snowboard aux pieds); kytewing (avec voile tenue à deux mains, ski ou snow aux pieds); et cerf-volant de traction (avec grande voilure tenue à distance à la force des bras). On peut prendre un cours pour 30 à 70 $ ou seulement louer la voile de paraski et le cerf-volant. Sur place se trouvent de jolis petits chalets en forme de… voile. (tél.: (819) 377-5454, www.multivoile.com)

Noël approche: offrir un cours de voile sur glace peut être une bonne idée pour sportifs curieux, comme le serait un certificat-cadeau dans une pourvoirie. Celle du lac Blanc offre, par exemple, un tour de traîneau à chiens (50 $ l’heure) ou une journée en famille à la pêche blanche (50 $ par droit de pêche de dix truites)… On fait griller le poisson illico presto et on le mange bien frais. (tél.: (819) 265-4242, www.pourvoirielacblanc.com)

La Réserve faunique Saint-Maurice, dans le nord de la région, est un haut lieu d’entraînement pour les mushers nord-américains. À Grande-Anse, Matawin Aventure est dirigé par Gilles Proteau (créateur du réseau de pistes de traîneau à chiens dans la réserve) et Marcelle Fressineau, Suissesse d’origine qui a déjà participé à la célèbre course Yukon Quest et qui récidive cet hiver! Vous serez donc en bonne compagnie pour un petit ou un grand tour de traîneau avec quelques-uns de leurs 50 chiens. (35 à 85 $ pour 30 minutes à 3 heures. Tél.: (819) 646-5452, www.matawin-aventure.com)

Le patin a aussi son domaine privilégié en Mauricie… Un grand labyrinthe avec dix kilomètres de pistes bien entretenues dès que la terre gèle! Au Domaine de la forêt perdue, on paie en achetant un produit de la ferme. (tél.: 1 800 603-6738, www.domainedelaforetperdue.com) Si vous avez peur de vous perdre, prenez plutôt la route de l’Auberge Le Baluchon, à Saint-Paulin. Sa patinoire sur rivière (5 km) est même éclairée aux flambeaux le week-end. (tél.: 1 800 789-5968, www.baluchon.com)

Dedans

L’aimez-vous avec sirop d’érable ou mélasse, cuite à la poêle ou directement sur le poêle? La galette de sarrasin rappelle les repas de fête en famille et les déjeuners à la campagne. Vous avez raté le Festival de la galette de sarrasin, en octobre, à Louiseville? Nostalgiques ou gourmands invétérés ont tout de même une session de rattrapage, au Moulin de la Carrière ou Moulin Saint-Louis, à Sainte-Ursule. Jean-Claude Gauthier les y attend pour une visite colorée. "Meunier, tu dors… ton moulin, ton moulin va trop vite…" Évitez l’heure de sa sieste et vous serez dignement reçus! En costume du 18e siècle, l’ex-prof d’histoire à la barbe blanche vaque à ses occupations, faisant ronronner sa meule de pierre dans une ambiance farineuse, tout en contant l’histoire de ce moulin pas "banal" et de sa passion pour le sarrasin! On repart avec de la farine, on dort au gîte La Maison ou on déguste un repas champêtre à la Table La Sarrasine. Sarrasin garanti de l’entrée au dessert! (tél.: (819) 228-8070, www.moulinsaint-louis.qc.ca)

Bien au chaud dans la campagne (à Saint-Élie, dans Maskinongé), le Café La Pierre Angulaire poursuit sur sa lancée de spectacles de fin de semaine. Au programme de décembre: Les Langues fourchues (le 17), La Part du quêteux (le 18), puis Les Charbonniers de l’enfer (le 19), avec une formule brunch-spectacle de Noël pour 40 $. (tél.: (819) 268-3393, www.pierre-angulaire.qc.ca)

À Trois-Rivières, c’est "l’expérience" qui est à l’honneur en matière de visite culturelle, et pas n’importe laquelle: celle de la vie en prison. Si vous n’avez jamais été au trou, vous en rêvez peut-être! La Vieille Prison de Trois-Rivières, ouverte à l’année, a créé ce concept pour le moins original qui consiste à vous traiter comme un vrai détenu des années 1960 ou 1970. Un ex-prisonnier guide vos pas. Vous couchez là une nuit si désiré, ou tout près mais hors du trou, en profitant d’un forfait prison-musée-motel, seul ou en famille. (tél.: (819) 372-0406, www.enprison.com)