Vie

Certificat-détente

Les doigts de pied en éventail ou debout sur les pentes de ski, voici votre destination-soleil de l’hiver…

Laurentides:

Sainte-Agathe-les-bains

SPA: du latin "sanitas per aquam" (en bon français, la santé par l’eau!) De nos jours, le terme résonne comme un appel à la douceur extrême. Passons par l’eau, en longeant le Lac des sables à Sainte-Agathe-des-Monts. L’imposante bâtisse, un brin austère, domine vite le paysage. Le Stonehaven, construit au début du siècle dernier par un roi du caoutchouc, fut longtemps maison de retraite des Pères Oblats. Sa nouvelle vocation de relais et spa ne date que de quelques semaines et, déjà, sa réputation est faite! Un bien bel endroit, en effet, pour la détente du corps et de l’esprit en prime! On y vient pour son centre de santé très tendance, avec sa ligne de soins multiples et variés, pour femmes comme pour hommes. On y vient pour son restaurant Granité, sa savoureuse cuisine du terroir, son menu bio, sa superbe vue sur le lac… Ou on y vient pour la totale hébergement-soins-repas. L’atmosphère est feutrée, paisible. On dort comme un bébé dans l’une des trente chambres à l’aménagement raffiné. Les salles de soins occupent une aile, sur plusieurs étages. Au dernier, sur l’ancienne terrasse, la salle de repos, avec ses tentures blanches et ses transats de bois, est magnifiquement éclairée. Ici, on est vraiment aux petits soins avec vous. L’offre de base est déjà alléchante: quatorze sortes de massages, une vingtaine de soins du corps, du nettoyant au réparant, dont un gommage régénérateur au sel de la Mer morte ou un "spécial" facial pour homme. Voici qu’en plus, on vous masse les petons pendant que le masque facial agit et qu’on vous enroule les pieds dans une serviette chaude pendant le massage. Si tout cela ne vous suffit pas, on pratique ici les soins sur mesure!

Quelques idées-cadeau: un forfait-découverte, avec massage et soins (140 $), une petite chambre-spa, avec soins (140 $), la chambre-spa (66 $). On peut toujours, même sans chambre, profiter du terrain… Pour 35 dollars, on a un accès libre aux bains-tourbillon extérieurs, au sauna et au bain turc (humide) aménagé dans l’ancien caveau à légumes! Quoi de mieux après une journée de ski de fond, entamée sur le site même de Stonehaven, poursuivie sur les pistes du Parc des campeurs de Sainte-Agathe ou après avoir profité d’une séance en raquettes avec entraîneur! (tél.: (819) 324-1200, www.stonehavenrelaisspa.com)

Mont-Tremblant-les-skis

Pour les non-skieurs, Mont-Tremblant fait figure de village gaulois, perdu au fin fond des Laurentides… "abandonné" aux Américains ou aux Torontois. Pour les adeptes des sports de glisse, par contre, Station Mont-Tremblant – centre de villégiature "number one" du nord-est américain, selon Ski Magazine – est un petit paradis sur quatre versants, avec 94 pistes et de la neige depuis la mi-novembre! Même si on n’aime pas trop le genre "village reconstitué", non plus que son ambiance nocturne pas très reposante, force est de constater que Mont-Tremblant reste l’une des plus "belles" destinations de ski alpin au Québec… avec accès ultra-rapide au pied des pistes depuis sa chambre d’hôtel.

Tremblant fête ses 65 ans et a encore des projets plein la tête. Dernier réalisé: un hôtel-boutique haut de gamme aux portes du village piétonnier. L’Ermitage du Lac fait dans le style chic-sobre contemporain. Ses 69 chambres ou suites, avec cuisine tout équipée, font la part belle aux textures de bois, à la pierre brute et au marbre. Pour un "party" de ski à six ou huit amis relativement argentés, avec repas qu’on prépare soi-même, l’endroit est intéressant. Dehors, un grand bain-tourbillon permet de se détendre avant ou après sa journée de ski. Après un petit tour au nouveau bar à crêpes du sommet de la montagne, rendez-vous pour un 4 à 7 à l’Ermitage du Lac. Son bar à vin et fromages accueille même ceux qui ne sont pas clients de l’hôtel! Les amateurs de ski alpin trouveront à Mont-Tremblant toute une gamme de forfaits hébergement-remontées mécaniques à partir de 100 $ la nuit. Un nouvel abonnement saisonnier, le T-66, est réservé aux résidents québécois: 66 jours de ski, dont 17 en week-end, pour 149 $.

Ceux qui sont définitivement récalcitrants au ski alpin peuvent aussi s’amuser à la Station Mont-Tremblant. Elle compte de beaux sentiers de raquette, au sommet et à la base de la montagne. Pour le ski de fond, un réseau de 65 kilomètres relie la station au village et au Domaine Saint-Bernard! Sans compter que le parc du Mont-Tremblant n’est vraiment pas bien loin… (tél. : 1 888 289-8888, www.tremblant.ca)

Événements:

-18-19 décembre: journées Super Démo: essai gratuit d’équipement (Station Mont-Tremblant)

-20-21 décembre: Coupe du Québec

-7-9 janvier: Grand prix de ski acrobatique (Station Mont-Tremblant)

-jusqu’au 9 janvier: expo de Robert Deschênes, "La peinture, art du silence"; expo de photos-installations sur le thème du détournement; expo Paul Lacroix (Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, www.museelaurentides.ca)

-15 janvier-6 mars: Hiver en nord (Sainte-Agathe): www.sainte-agathe.org

-12-13 février: Festi-vent sur glace (Saint-Placide); tél.: (450) 258-2305, www.festi-vent.com

-20-21 février: Classique internationale de courses de chiens de traîneaux (Piedmont); tél.: 1 877 528-2553, www.valleesaintsauveur.com)