Vie

La Mauricie : Aire de repos

La Mauricie, située entre Montréal et Québec, offre bien plus qu’une "pause pipi". Que diriez-vous d’une nuit complète de pêche ou d’un souper gastronomique dans une maison tricentenaire?

LE GRAND AIR

Outre le fleuve Saint-Laurent et les nombreux lacs, cinq rivières façonnent le caractère de la Mauricie. Parmi les plus populaires durant la période hivernale figure la rivière Sainte-Anne, qui se transforme en un véritable village de pêcheurs à la hauteur de Sainte-Anne-de-la-Pérade. De fait, jusqu’à la fin de février, la petite municipalité en bordure de l’autoroute 40 accueille sur son cours d’eau bon nombre de chalets chauffés, en location le jour et la nuit, pour la pêche aux petits poissons des chenaux. Événement familial, cette dernière se veut très conviviale. Ainsi, pendant que certains taquinent le poulamon, d’autres peuvent patiner, glisser ou faire une balade en tramway. Du 15 au 23 janvier, il est même possible d’admirer le travail de six équipes de sculpteurs sur glace. Pour ceux qui préfèrent les lieux un peu plus sauvages, l’Auberge Le Baluchon à Saint-Paulin, à environ une heure de voiture de Sainte-Anne-de-la-Pérade, propose différentes activités en plein air dans ses sentiers qui longent la rivière du Loup. S’il dispose de 25 kilomètres de pistes pour le ski de fond et la raquette technique, l’établissement se distingue avant tout par ses randonnées équestres ainsi que par son trottoir de glace long de cinq kilomètres, qui, soit dit en passant, détient le titre de la troisième plus longue patinoire au Québec. Offrant un agréable périple à travers un archipel, cette dernière est ponctuée de petits foyers extérieurs et de deux refuges à l’allure historique, un ancien moulin et un camp de style adirondack. Aussi, les vendredis et samedis soirs, les visiteurs ont le plaisir de patiner à la lueur de flambeaux. Cette délicieuse atmosphère peut d’ailleurs se poursuivre jusqu’au bâtiment d’accueil, la Microbrasserie des Bières de la Nouvelle-France, devant une bière brassée sur place.

POUR SOUFFLER UN PEU

Après une journée au grand air, pourquoi ne pas se gâter un peu et réserver une table à l’Auberge L’Arrêt du temps de Sainte-Anne-de-la-Pérade? Établi dans une maison ancestrale construite en 1702 sous la tutelle de Madeleine de Verchère, le gîte semble avoir figé une période de l’histoire entre ses murs. Ses propriétaires, Serge Gervais et René Poitras, ont conservé tout le mobilier d’origine, dont quelques "bijoux": une horloge de 1763 et un soufflet aujourd’hui utilisé comme table de salon. Étonnamment, désirant faire partager les surprises qu’offre leur demeure, ils permettent aux visiteurs d’assouvir leur curiosité et d’ouvrir certains tiroirs. Ils poussent même l’audace jusqu’à servir leurs plats dans de la vaisselle datant du début du XXe siècle. Une façon de se distinguer, disent-ils. À l’image de son décor, l’auberge a développé une fine cuisine du terroir et, l’été, elle prépare ses menus à partir des légumes et des fines herbes de son propre potager. Comme ils visent une fraîcheur optimale, les deux hôtes demandent à leurs clients de choisir 48 heures à l’avance le plat qu’ils vont manger. Le menu, pour le moins élaboré, comprend entre autres des côtes de biche au fromage péradien Le Baluchon, des médaillons de cerf, des langoustines à l’érable, des carrés d’agneau et des poissons des chenaux. De quoi faire saliver bien des gourmands!

UN AIR CONNU?

Les longs repas vous embêtent? Vous préférez nourrir votre esprit que votre estomac? Quelques événements culturels auront lieu lors des prochaines semaines en Mauricie, plus particulièrement à Trois-Rivières. Du 14 au 23 janvier, à 19 h 30, la Maison de la culture de Trois-Rivières présente gratuitement les Nouveautés de l’ONF. Au total, six films de la cuvée 2004 sont au programme, dont le percutant documentaire de Lina B. Moreco, Médecine sous influence. Chacune des projections est suivie d’une rencontre avec le réalisateur ou une personne-ressource. Presque au même moment, c’est-à-dire du 22 janvier au 6 février, l’événement Trois-Rivières en chansons ravive la fibre culturelle de la région. Faisant la promotion de la chanson francophone, il accueille dans les principales salles trifluviennes des artistes comme Louise Forestier, Bia et Pierre Lapointe. Il invite également des musiciens moins connus du public à se produire dans des cafés et des bars de la ville. Une manière de découvrir les talents locaux.

L’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, (418) 325-2475. www.laperade.qc.ca/pourvoyeurs

L’Auberge Le Baluchon, 1 800 789-5968.
www.baluchon.com

L’Auberge L’Arrêt du temps, (418) 325-3590.
www.laperade.qc.ca/arretdutemps

Trois-Rivières en chansons (réservations à la Salle J.-A.-Thompson), 1 866 416-9797.

Tourisme Mauricie.
www.tourismemauricie.com