Vie

Le Carnaval de Québec : Tout feu tout flamme

Le Carnaval de Québec fait partie des traditions. Quoi qu’en disent ses détracteurs, force est d’admettre que l’hiver à Québec sans carnaval, ce serait bien triste.

Lancé en 1894 pour alléger les rigueurs hivernales, l’événement fut célébré sporadiquement jusqu’en 1955, année où il fut relancé par les gens d’affaires de la ville sous le format qu’on connaît. Désireux de rester au goût du jour, notre Carnaval a évolué. Les duchesses ont fait place aux knuks, suscitant une certaine controverse, les commandites ont pris beaucoup de place et, récemment, les personnificateurs démissionnaires ont fait couler beaucoup d’encre. Ces changements n’ont toutefois pas entaché la blancheur de Bonhomme et l’essence de la fête demeure la même.

La 51e édition, qui se déroulera du 28 janvier au 13 février, marque le début d’une nouvelle ère pour le Carnaval. Pour la première fois, on intègre une thématique à la programmation: le feu. Au palais de Bonhomme et sur les différents sites, des flammes s’allumeront, contrastant avec la froideur de la glace et invitant à se joindre aux festivités.

Ça va chauffer!

Le volet culturel reflétera cette thématique, et ce, dès le 28 janvier, avec le spectacle d’ouverture à la place D’Youville. Au programme: pyrotechnie et jonglerie enflammée avec la troupe torontoise Circus Orange, rythmes chauds avec Colectivo et Daniel Boucher comme invité spécial, qui mettra le feu à la baraque.

Les fins de semaine, à la place Desjardins (Plaines d’Abraham), la nation crie présentera la Cérémonie du feu sacré, en plus des autres volets d’animation du nouveau site amérindien. À la place D’Youville, samedi et dimanche, l’animation commencera à midi et se poursuivra jusqu’à 20 h avec une succession de spectacles de danses traditionnelles et de chansons. Le party se déplacera ensuite à la tente Métro (sur les Plaines), où Le Vent du Nord vous fera danser et giguer comme dans le bon vieux temps des annonces de téléphones à poche. Ceux qui préfèrent les sons plus contemporains ont rendez-vous devant l’Assemblée nationale pour la Surboum Loto-Québec.

L’International de sculpture sur neige est devenu une activité incontournable du Carnaval. Les volets québécois et canadien retiendront l’attention pendant la première semaine, à la place Desjardins, au cœur d’un site entièrement réaménagé cette année.

La chaleur de la glace

Pour goûter pleinement à l’hiver québécois, rien ne vaut un séjour à l’Hôtel de Glace Québec-Canada, à la Station touristique Duchesnay. Joignez-vous au jet-set international en y passant la nuit, ou mieux, en vous y mariant! (Pensez-y, une nuit de noces sur une peau de chevreuil!) Sinon, faites comme la majorité et contentez-vous d’une tournée des lieux, assortie d’un petit verre de vodka sur glace dans un verre de glace, assis sur un tabouret de glace! Des navettes quotidiennes amènent les carnavaleux à Duchesnay, au départ de la place Desjardins. Info: 1 877 505-0423.

Si l’Hôtel de Glace vous laisse froid, choisissez une petite auberge du Vieux-Québec ou un des gros hôtels qui font la renommée de la ville. Le Hilton et le Château Frontenac, entre autres, vous proposent des forfaits incluant nuitée, petit-déjeuner et participation à des activités choisies, sans oublier l’accessoire par excellence de notre fête hivernale: la ceinture fléchée!

Le mercredi 2 février, réservez votre soirée pour le restaurant! Plus de 80 établissements de Québec offriront gratuitement à leurs 50 premières tables la Bougie du Carnaval. En plus de courir la chance de remporter les prix de la Bougie 2005, vous pourriez également vous faire rembourser l’addition du souper! Surveillez les quotidiens ce jour-là pour obtenir la liste des établissements participants.

Les joues rouges

À quelques reprises durant le Carnaval, il sera possible de patiner avec Bonhomme à la place D’Youville. Photo: Mathieu Plante

Le Carnaval, c’est l’occasion rêvée pour sortir prendre l’air. Vous avez déjà la ceinture fléchée, il ne vous manque que la canne-réservoir et la trompette en plastique rouge!

En famille, c’est sur les Plaines que ça se passe avant tout. Attachez votre tuque, un feu roulant d’activités vous attend: glissade, rafting sur neige, baby-foot géant, trampoline, pêche sous la glace, sans compter l’animation au Village de M. Christie, en lien direct avec la thématique: rumba du fuego, feu aux poudres, etc.

Des nouveautés voient le jour encore cette année: on pourra glisser en plein milieu de l’avenue Cartier le 30 janvier et s’initier au ski alpin ou au golf sur neige à la place Desjardins. Au même endroit aura lieu, le 30 janvier également, le Derby Saint-Hubert, où des attelages de chevaux s’affronteront dans une course endiablée. Cette année, Bonhomme vous invite même à patiner avec lui à la place D’Youville. Consultez l’horaire sur le site Web du Carnaval (www.carnaval.qc.ca) afin de bien profiter de la fête et de revenir avec de belles joues rouges!