Tout le monde dehors!
Le programme du 51e Carnaval déborde d’activités extérieures, autant de prétextes pour s’éclater au grand air.
Dès le samedi 5 février, la côte de la Fabrique s’anime avec la spectaculaire course de tacots. En après-midi, les préliminaires de la course de canots ont lieu sur les Plaines. Le lendemain, au Bassin Louise à 13 h 30, se donne le départ de la vraie course sur le fleuve.
La fin de semaine suivante, savourez la froideur de l’hiver québécois dans toute sa quintessence en vous joignant à une poignée de masochistes pour un bain de neige dans le plus simple appareil (ou presque). L’événement a lieu le 12 à la place D’Youville.
Pour revivre l’époque où le Pont de Glace reliait les deux rives du fleuve, vous avez rendez-vous à l’Ange-Gardien le 12 février pour traverser jusqu’à l’île d’Orléans en carriole ou à pied. L’activité a lieu le jour et le soir, à la lumière des flambeaux.
Le lendemain, l’organisation des Jeux mondiaux des policiers et pompiers propose de l’animation interactive à la Place Desjardins. Qui du Bonhomme Carnaval ou d’Hugo Girard, l’homme le plus fort du Canada, gagnera le défi du souque à la corde?
Traditions carnavalesques
La fameuse "parade" est l’événement qui a sans doute le plus contribué à forger la renommée de notre Carnaval. Elle a gravé des souvenirs impérissables dans l’imaginaire des jeunes Québécois. Visions de chars allégoriques et de fanfares chez les tout-petits, visions plus floues de bouteilles de bière et de trottoirs slotcheux chez les ados. La croyance veut que le défilé du 5 février à Charlesbourg soit réservé aux familles et que celui de la Haute-Ville, le 12 février, soit fréquenté par les fêtards. Cela dit, sachez que ça fête quand même allègrement en Basse-Ville et qu’à l’opposé, les petites familles se sentiront en toute sécurité en assistant au deuxième défilé dans les rues huppées du quartier Montcalm.
L’International de sculpture sur neige fait aussi partie des traditions. Les délégations d’une quinzaine de pays se disputeront les honneurs encore cette année. Vous pourrez admirer leurs œuvres étonnantes en déambulant à l’entrée des Plaines d’Abraham, et voter pour vos préférées. Encore mieux, vous pourrez mettre "la main à la glace" et apprivoiser les subtilités de cette technique en vous attaquant à votre propre bloc de glace, le 5 février à la Place Loto-Québec (devant l’Assemblée nationale).
D’autres rendez-vous culturels attendent les visiteurs. Les amateurs d’art ne manqueront pas une visite au symposium de peinture à Place Laurier, du 9 au 13 février, ne serait-ce que pour admirer le travail de Jacques Lisée, quelque part entre le bas-relief et la peinture. Les amateurs de chant se regrouperont à la place D’Youville le 12 février pour former une gigantesque chorale improvisée. Les tout-petits afflueront vers le Village M. Christie le 13 février, pour le spectacle des Clowns du Carrousel.
Goûts d’ici et d’ailleurs
Le Carnaval, c’est l’occasion de renouer avec nos traditions culinaires et de faire quelques découvertes! Une délégation officielle de la Bavière (peintre, sculpteurs, musiciens et chef cuisinier) nous visite cette année. Après avoir dansé au son de l’orchestre bavarois, vous pourrez goûter à la cuisine teutonne le 4 février à la Place Loto-Québec. Le traditionnel Déjeuner Western de Calgary nous revient à la place D’Youville le 5 février. Rien de mieux qu’une ride endiablée sur un taureau mécanique pour faire passer les crêpes et les saucisses!
Au même endroit, pendant toute la durée du Carnaval, le Marché des traditions titillera vos papilles avec ses produits du terroir. Vos autres sens ne seront pas en reste car diverses activités feront revivre des objets et des métiers oubliés. Finalement, il est de mise d’arroser votre visite d’une bonne rasade de caribou, cette boisson douteuse faite de brandy, vodka, sherry et porto, popularisée par le célèbre Ti-Père à la glorieuse époque de la rue Sainte-Thérèse.
Plus grande fête hivernale au monde, le Carnaval génère des retombées de 22 millions de dollars et attire près d’un million de visiteurs sur ses nombreux sites. Les hôtels débordent de touristes, mais il y a toujours moyen de faire un petit coin aux vacanciers supplémentaires. Le site Web du Carnaval offre un pratique onglet "Hébergement", où vous pourrez cocher vos besoins. En moins de 48 heures, on vous dégotera un endroit où dormir. La ligne Info-Carnaval est aussi une excellente ressource. Elle a répondu à près de 6000 demandes l’an dernier.
Carnaval de Québec M. Christie
Du 28 janvier au 13 février
Ligne Info-Carnaval: 1 866 4-CARNAVAL
www.carnaval.qc.ca