Vie

Portneuf : Échos des campagnes

Aux quatre coins de la région de Portneuf résonnent les échos d’activités hivernales tout aussi emballantes les unes que les autres.

Bise glacée

Une froide journée d’hiver. Un soleil timide qui ose à peine s’élever au-dessus de l’horizon. Le moment est bien choisi pour une promenade de ressourcement le long des berges du Saint-Laurent. À travers les cache-oreilles, on n’entend que le sifflement de la bise et le craquement des glaces torturées par les marées. De Grondines à Neuville, les villages semblent endormis, prenant une pause en attendant le grand dégel. Tous? Non! La ville de Portneuf s’anime au son des canots qui s’entrechoquent et des clameurs de la foule, alors que se met en branle la Course de la banquise Portneuf-Alcoa, le 12 février. Cent soixante canoteurs, hommes et femmes, affrontent courageusement les glaces du Saint-Laurent qui, cette année, sont en abondance et leur compliquent la tâche.

Du 18 au 20 février, c’est à Pont-Rouge que convergent des grimpeurs du monde entier et près de 5000 adeptes d’escalade et de plein air, pour une autre édition du Festiglace The North Face du Québec. Le cliquetis des piolets et des crampons résonne sur les parois glacées du canyon de l’île aux Raisins.

À ceux qui préfèrent le crissement de la neige au vacarme des mécaniques, la région de Portneuf offre beaucoup de possibilités. On y compte pas moins de sept centres de ski de fond. Parmi ceux-ci, citons le Centre nature Saint-Basile, avec 43 km de pistes fort bien entretenues. Les amateurs de raquette ou de marche ont le choix de 11 destinations. La plus spectaculaire reste la Vallée Bras du Nord, avec ses refuges et ses sentiers à flanc de falaise.

Feu crépitant

Pour bien profiter du grand air, rien ne vaut un séjour en chalet. La Réserve faunique de Portneuf (accueil à Rivière-à-Pierre) offre de beaux chalets au bord des lacs. L’endroit rêvé pour aménager une patinoire, glisser, aller skier (57 km de pistes) puis rentrer se blottir au coin du feu.

Pour un séjour plus luxueux, Au Chalet en bois rond, à Sainte-Christine, propose d’authentiques chalets en grosses pièces de bois, meublés avec goût et réchauffés par d’énormes foyers. Pas surprenant qu’une clientèle internationale y vienne goûter à l’expérience de la "cabane au Canada".

Si vous préférez vous faire dorloter, il faut essayer l’Auberge La Bastide, à Saint-Raymond. En plus de sept chambres coquettes, l’endroit possède une table réputée. Le chef-propriétaire Pascal Cothet élabore une carte inventive mais sans prétention, inspirée par les produits fins de la région de Portneuf.

Dans un registre plus aventureux, Camping Polaire, aux abords du lac Simon à Saint-Léonard, vous fera vivre l’ultime expérience de l’hiver québécois: passer la nuit dans un igloo, une tente, un tipi ou un quinzee, réchauffé par un feu de camp ou un poêle à bois qui crépite joyeusement. L’expérience est complétée par de multiples forfaits: raquette, ski de fond, trottinette des neiges, traîneau à chiens…

Murmures des traditions

Tandis que vous êtes à Saint-Léonard, un arrêt s’impose à la Caserne du lin. Suite logique du Festival du lin qui se tient depuis 1976 dans ce village, l’endroit présente une exposition qui fait revivre cette culture ancestrale. Saviez-vous que le mot "linge" désignait à l’origine les vêtements en toile de lin? Vous y apprendrez un tas d’autres faits intéressants et pourrez visiter l’atelier-boutique, où ronronnent les métiers à tisser et où l’on fabrique aussi du papier. La région accueille en 2005 la Biennale du lin, qui gardera l’endroit très animé.

À St-Casimir, on prépare déjà la deuxième édition du Festival de films de Portneuf sur l’environnement, qui aura lieu du 20 au 24 avril. L’événement a connu un vif succès l’an dernier et revient avec plus d’activités: projections de films liés à l’environnement, Kabaret Kino, rencontres et ateliers avec les artisans.

En attendant, Portneuf vibrera au son des spectacles dans ses petites salles, mais aussi à la Salle Luc Plamondon de Donnacona, qui annonce la pièce Les Jeux de l’amour et du hasard (11 février) ainsi que les humoristes Julie Caron (19 mars) et Louis-José Houde (2 avril).

De mille façons, Portneuf vous interpelle. Ne faites pas la sourde oreille!

Tourisme Portneuf: 1 800 409-2012; www.portneuf.com

Course de la banquise Portneuf-Alcoa: (418) 286-4643; www.banquiseportneufalcoa.qc.ca

Festiglace The North Face: (418) 873-3775; www.festiglace.com

Chambre de commerce Saint-Raymond: 1 800 321-4992; www.ccrsr.qc.ca

Réserve faunique de Portneuf: (418) 323-2021; www.sepaq.com

Au Chalet en bois rond: (418) 329-1233; www.auchaletenboisrond.com

Auberge La Bastide: 1 877 337-3796; www.bastide.ca

Camping Polaire: (418) 337-4440; www.campingpolaire.com

Caserne du lin: (418) 337-1498; www.casernedulin.ca

Festival de films de Portneuf sur l’environnement: (418) 339-2120; www.rendezvousculturels.ca

Salle Luc Plamondon: (418) 285-0059