Vie

Laurentides : Au fin fond du bois

Les Laurentides en février, c’est de la belle neige assurée! Virée du côté de Lac-Supérieur, avec arrêts en route!

La grève de la SAQ s’éternise? On en profite pour tester quelques vins typiquement québécois! Premier arrêt au Vignoble de la Rivière du Chêne, près de Saint-Eustache. Qui eût cru que cette terre des Basses-Laurentides serait propice à la culture de la vigne? Elle l’est tellement qu’on produit ici neuf vins, avec de beaux cépages rustiques: cinq blancs, dont deux de glace, trois rouges, dont un fortifié, et même un rosé. La maison collectionne les médailles aux compétitions provinciales…

Tél.: (450) 491-3997, www.vignobledelariviereduchene.qc.ca

Encore une sortie de l’autoroute 15: direction Saint-Hippolyte. À l’Auberge du lac Morency, on organise de nouveaux soupers-spectacles. Premier invité: Luc De Larochellière, le samedi 12 février. On peut assister seulement au spectacle (40,25 $), choisir la formule avec souper (table d’hôte de fine cuisine pour 75 $) en préambule, voire dormir sur place. Facile alors de profiter des pistes de ski alpin de Saint-Sauveur. À moins que certains ne préfèrent se prélasser dans la piscine ou se payer un soin de santé.

Tél.: 1 800 616-5546, www.lacmorency.com

Il était une fois un loup

Filons vraiment vers le nord, au fond des bois. Nous avons rendez-vous avec les loups! Passé Lac-Supérieur, on entre dans le parc du Mont-Tremblant, secteur La Diable, paradis du ski de fond, de la raquette et… du loup. Il suffit d’avoir un peu sillonné ses sentiers en hiver pour avoir vu de grosses traces de pattes dans la neige. Le parc offre une fois par mois une randonnée guidée en ski de fond, en soirée, sur le thème du loup. Le circuit de 6 km aller-retour est de niveau facile et comporte un arrêt-conférence-collation-chocolat chaud dans un refuge (il est possible de dormir là, pour peu qu’on transporte soi-même ses bagages). Pas question de courir après le loup ou de l’appeler impunément au clair de lune: l’objectif est d’en apprendre plus sur ce formidable animal, qui fait autant peur à certains qu’il en fascine d’autres. Il n’est pas l’emblème du parc pour rien: cinq meutes, comptant chacune sans doute de 6 à 8 loups, se partagent son immense territoire. Coureur des bois et chasseur hors pair, le loup repère ses victimes, orignaux ou cerfs, à plus de deux kilomètres. Pour survivre, il lui faut tuer et manger une grosse proie par mois!

Activité Histoire de loups à la pleine lune: les 26 février et 26 mars, 19 h. Durée: 3 h 30. Tarifs: 18,25 $, 9,50 $ pour les 12-18 ans.

Trotter comme un loup

Le parc du Mont-Tremblant est un fabuleux terrain de jeux pour la longue randonnée à skis. Le plus long parcours (75 km) part du poste d’accueil de Saint-Donat pour aboutir à celui du lac Monroe. Cinq jours, quatre nuits de tranquillité totale, avec coucher en refuge, pour personnes très autonomes! On peut évidemment faire plutôt du ski de fond à la journée, dans les deux secteurs du parc, ou partir seulement deux ou trois jours.

Le parc du Mont-Tremblant dispose aussi d’une dizaine de sentiers de raquettes pour tous niveaux. Le dernier-né est à même le sentier de randonnée pédestre du Centenaire. Toute une piste pour bons marcheurs! Comptez un bon cinq heures pour parcourir ses 9,2 kilomètres, plus 3,5 km sur la route si vous n’avez pas deux autos. Du pont de la Diable, le sentier grimpe à flanc de montagne pour rejoindre la crête du mont de la Vache noire avant de repartir vers le nord de mont en mont pour finir par descendre dans la forêt vers le camping de la Sablonnière. Dès le premier sommet atteint, c’est l’éblouissement total, pour peu que le temps soit dégagé. On a pleine vue, en effet, sur la rivière en contre-bas, la forêt laurentienne, le Toit des Laurentides, les pistes de ski alpin de Mont-Tremblant-Versant Nord et les drôles de petits monts La Tuque et Éléphant. Une bonne douzaine de points de vue sur une seule crête, c’est rare!

Info et réservations: 1 800 665-6527 ou (819) 688-2281, www.parcsquebec.com

Où dormir?

– Dans le parc lui-même, qui dispose de 2 chalets, 14 refuges et 25 emplacements de camping d’hiver!

– Les plus douillets se dirigeront plutôt… vers la sortie du parc. L’Auberge Le Versant Nord, de style rustique en bois rond, est vraiment bien située, au pied du mont Éléphant. Elle offre des forfaits de bon rapport qualité-prix. La table est bonne et l’aubergiste, bien sympathique, pour peu qu’on lui demande de raconter une histoire de pêche!

Tél.: 1 866 668-3355, www.aubergeversantnord.com

Événements

– 12-13 février: Festi-vent sur glace, Saint-Placide (tél.: (450) 258-2305, www.festi-vent.com)

– 20 février: Loppet Viking, Morin-Heights (compétition de ski de fond) (tél.: (450) 226-3232, www.x-c.com/clubs/viking)

– 20-21 février: Classique de courses de chiens de traîneaux, Piedmont (tél.: (450) 227-2564, www.valleesaintsauveur.com)