Vie

Abitibi : Avide d'espace

Des grands espaces enneigés, de la nature au naturel et des gens sympathiques. Bien sûr qu’il y a tout ça en Abitibi-Témiscamingue. Mais également des produits gastronomiques haut de gamme et une extraordinaire effervescence artistique.

Espace culturel

"Femmes fatales: toutes blessent, la dernière tue". C’est sous ce titre provocateur qu’expose la peintre Chantale Girard. Inspirée par l’image de la femme qui sert à vendre des produits s’adressant aux deux sexes, l’artiste présente 845 pièces peintes… au vernis à ongles, ultime lustre du vide de la séduction. Après sa mention à la dernière Biennale d’art miniature de Ville-Marie, vous pourrez admirer ses œuvres au Centre d’exposition d’Amos (222, 1re Avenue Est) jusqu’au 13 mars.

Récemment diplômée en arts visuels, l’artiste Marie-Ève Pettigrew, originaire de Rouyn, habite maintenant à Québec. Ce qui ne l’empêche pas d’être en résidence à L’Écart, lieu d’art actuel de Rouyn-Noranda, et d’y explorer la performance en continu. Après avoir travaillé en couple, à l’intérieur d’un cadre bien défini et peuplé de multiples objets, elle expérimente aujourd’hui le dépouillement et l’action formée à partir de la non-action. Frottez-vous à l’univers de l’art éphémère jusqu’au 20 mars (167, avenue Murdoch) à Rouyn-Noranda.

Inspiré d’un documentaire où des cinéastes côtoyaient des non-voyants, le photographe Christian Leduc a collaboré avec huit non-voyants et mal-voyants pour créer son exposition À l’aveuglette. À voir à la bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre (195, rue Principale) du 20 février au 19 mars.

Native de Landrienne (près d’Amos) et bachelière en arts visuels, Ani Perron exploite le papier fait main et le transfert photographique pour illustrer la mémoire du voyage; la texture du papier qui oublie ou retient un détail, telle la mémoire. Et le corps et sa peau, ce papier capteur qui se souvient de tout, malgré tout. Mémorisez l’adresse: Cabaret de la dernière chance de Rouyn-Noranda (146, 8e Rue), du 20 février au 20 mars.

Vétéran de la linogravure, Roger Pellerin a gagné le dernier Prix régional de la Biennale d’art miniature de Ville-Marie avec son livre Voici l’histoire de Marc-Aurèle Fortin. Le célèbre paysagiste québécois ayant passé les dernières années de sa vie dans un sanatorium de la région, l’artiste s’est inspiré de sa vie pour réaliser une trentaine de matrices et gravures qui relatent certains faits marquants de sa vie. Au Centre d’art Rotary de La Sarre (195, rue Principale), du 18 février au 20 mars.

Espace culinaire

Lorsque l’on s’intéresse aux produits agroalimentaires de la région, un nom revient sur plusieurs lèvres: Yves Moreau. Directeur de la restauration au Bistro de l’Hôtel Forestel de Val-d’Or depuis sept ans, il s’est donné comme mission, au grand plaisir de ses convives, de promouvoir les excellents produits du coin. Sa table se trouve donc garnie d’agneau du Délice du berger, d’esturgeon de la Poissonnerie Temis, de caviar de corégones, de champignons de Berry, de fromages tels l’Allegretto, le Fredondaine et le Cru du Clocher, et j’en passe et des meilleurs. À table!

www.forestel.ca Tél.: 1 800 567-6599

Calendrier d’activités
La 40e édition du Carnaval d’hiver du Témiscamingue. Du 18 au 27 février, tout ce que vous avez toujours voulu faire pendant l’hiver sans jamais avoir osé. www.municipalite.lorrainville.qc.ca/carnaval Tél.: 1 (819) 625-2464

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour cette contribution www.chlorophylle.net