Vie

Côte-Nord : Côté îles

Il n’est jamais trop tôt pour planifier ses vacances d’été, surtout si l’on vise un voyage "lointain", au cœur de ce Québec marin qu’est la région de Duplessis, sur la Côte-Nord!

La route des baleines ne s’arrête pas à Pointe-des-Monts, mais se poursuit au-delà de l’estuaire du Saint-Laurent, au bord du détroit nommé Jacques-Cartier, comme sur la rive nord du grand golfe. Ainsi va aussi la route des îles qui s’égrènent dans un paysage sauvage à souhait, avec le vent du large pour compagnon.                     

ARCHIPEL DES SEPT ÎLES

Comment s’acclimater gentiment aux rudesses de la mer? En allant faire un tour (pour la journée ou plus) sur l’Île Grande Basque, dans l’archipel situé à l’entrée de la baie des Sept Îles! Du petit port, il faut prendre un bateau de croisière. Une demi-heure plus tard, il accoste au quai de l’Anse aux Cayes. Sac au dos, on peut rejoindre une autre anse, celle aux Loups marins, pour planter la tente… La brume ne doit pas vous faire peur. Elle ajoute une note mystérieuse à l’expérience! Ici, les habitués de la plage, lapins, eiders ou goélands, se donnent gratuitement en spectacle. Les goélands, surtout, qui dansent un étrange ballet aérien, plongeant pour ramasser un oursin, s’élevant au-dessus des rochers, lâchant l’oursin du haut des airs, s’y reprenant à plusieurs fois pour le faire éclater, tout en surveillant les plus paresseux, toujours prompts à piquer du bec pour voler la pitance… L’île a 12 kilomètres de sentiers pédestres. À marée basse, on peut simplement marcher sur le rivage, via les rochers, d’anse en anse. Pour observer baleines et phoques, l’île est un bon poste avancé!                   

(Info-réservation, tél.: 1 888 880-1238 ou (418) 962-1238; www.ville.sept-iles.qc.ca/)

ANTICOSTI

Passé le temps du chocolat de Pâques, préparez-vous à investir l’île d’un des plus grands chocolatiers du monde. Henri Menier n’est plus, mais le seigneur quasi féodal qui avait fait d’Anticosti son club privé de chasse et pêche nous l’a finalement redonnée. L’endroit est difficile d’accès, autant géographiquement que financièrement, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. En matière de milieu authentiquement naturel et naturellement beau, on peut difficilement trouver mieux au Québec. Perdue au milieu de nulle part (le golfe), l’île n’est pas seulement un repaire de cerfs de Virginie, de saumons, de chasseurs et de pêcheurs! Elle regorge aussi de trésors pour qui aime le plein air. La Sépaq y gère un vaste territoire incluant un parc. À peine a-t-on mis le pied hors de Port-Menier que le dépaysement est total. Vous y verrez plus de cerfs que d’humains, c’est garanti! Côté sud, à Chicotte-la-Mer (où se trouvent auberge, chalets et camping), on peut se balader à cheval sur la plage et les hauteurs, se payer un premier canyon – Brick ou Chicotte – pour entrer de plain-pied dans le monde des fossiles. Les pierres sont ici de véritables roches animales, incrustées d’animaux marins morts il y a des millions d’années. Sur le rivage, on marche des heures sur de belles dalles plates qui descendent à l’eau en escalier. La rivière Chicotte, avec ses bassins à saumons, est un paradis pour la baignade.

Côté nord de l’île, changement de décor. De hautes falaises dominent la côte. Rien de mieux qu’un kayak de mer pour les approcher par l’eau et, peut-être, avoir la chance de voir un rorqual ou un marsouin. La plongée en apnée, avec guide, ouvre sur un monde aquatique magique, avec algues, étoiles de mer, poissons colorés et de gigantesques homards bleus… À l’intérieur des terres, l’incontournable randonnée pédestre dans le canyon Vauréal mène à la chute du même nom. Même si on l’a vu en photo des dizaines de fois, en vrai, c’est toujours mieux… Un tour encore à pied du côté de la belle rivière Jupiter, avec ses eaux limpides et ses fosses à saumon couleur jade? Au printemps (15 mai – 15 juin), la descente guidée en canot y est aussi très prisée. Au royaume des superlatifs, Anticosti recèle encore l’une des plus longues cavernes de la province. La grotte à Patate a plus de 600 mètres de galeries à offrir à ceux qui n’ont pas peur du noir. Dans ce secteur, on peut loger à l’Auberge Carleton, en chalet ou en camping. Comptez une semaine au moins pour profiter vraiment d’Anticosti!

(Sépaq Anticosti: www.sepaq.com; tél.: 1 800 665-6527; forfaits d’une semaine, avec transport aérien de Mont-Joli ou Sept-Îles, véhicule et hébergement en chalet ou auberge; transport par bateau et camping aussi disponibles)

ARCHIPEL DE MINGAN

Bienvenue au pays des menhirs de la mer! Paradis du macareux moine, l’archipel bien connu pour ses monolithes de calcaire tout en sculptures naturelles est accessible par Havre-Saint-Pierre, en bateau ou en kayak de mer, quand le temps le permet! Plusieurs compagnies offrent des croisières autour et sur les îles à partir de la côte. La plongée sous-marine est particulièrement réputée dans cette zone riche en flore et faune aquatiques. (Parc de l’Archipel-de-Mingan, tél.: 1 800 463-6769; www.parcscanada.gc.ca

Expédition Agaguk, www.expedition-agaguk.com; tél.: (418) 538-1588)