Vie

Îles de la Madeleine : Se serrer la pince

Autour des Îles, les glaces commencent à se disperser et à laisser place à la mer nourricière. Avec le mois de mai revient la période la plus importante pour l’économie madelinienne: la pêche aux homards. Profitez de l’occasion pour aller serrer la pince aux Madelinots.

TRANCHE DE VIE

Pour 2005, la date de la mise à l’eau des cages a été fixée au 7 mai. Encore cette année, 325 équipages de pêcheurs se lanceront sur les flots en même temps afin de récolter cette manne sous-marine. Plus qu’une activité économique, cet événement illustre bien la vie des insulaires et, aujourd’hui encore, permet de découvrir leur quotidien sans le truchement d’agences touristiques ni de mises en scène propres à divertir le touriste. Il existe par contre des agents facilitateurs, tel le Club Vacances des Îles qui vous aidera à suivre les différentes activités entourant cette période, tels les spectacles musicaux, célébrations religieuses et autres visites guidées. Vous avez déjà assisté à un feu d’artifice à l’aube?

Mai sera également témoin de la première croisière gourmande du CTMA Voyageur qui partira du Vieux-Port de Montréal en son 27e jour. Le réputé chef Jean-Paul sera le maestro de cette symphonie culinaire qui vous fera apprécier plusieurs harmonies du terroir madelinot. Et puis, zyeuter le Québec de l’angle fluvial, ça vaut vraiment le coup.

www.ctma.ca – Tél.: 1 888 986-3278

www.clubiles.qc.ca -Tél.: 1 888 537-4537

LE SOMMEIL DU JUSTE

Le même Club Vacances des Îles est situé à deux pas de la plus grande concentration de pêcheurs de homard sur les Îles. En plus de pouvoir vous offrir les repas, cette entreprise d’importance pour la petite communauté de Grande-Entrée tient 24 chambres confortables avec chambre de bain privée. Le service y est personnalisé et les téléviseurs et téléphones y ont été supprimés afin de vous garantir la sainte paix.

Les plus aventuriers aimeront sans doute expérimenter le réveil en pleine nature grâce aux yourtes de la compagnie Vert et Mer. Issue des steppes d’Asie centrale, cette habitation de forme circulaire s’avère le choix idéal pour camper de façon écologique. De plus, son confort et sa grande résistance aux intempéries conviennent parfaitement au climat madelinot qui connaît bien les humeurs d’Éole. Chaude en hiver et fraîche en été, la yourte située tout près de la Butte Ronde à Havre-aux-Maisons vous convie au sommeil du juste et de l’équitable.

www.vertetmer.com – Tél.: (418) 986-3555

LE VENT DANS LES VOILES

Longtemps, le travail des Madelinots se passait tellement en plein air qu’ils n’auraient pas forcément eu envie d’y retourner pour leur loisir. Mais les temps ont bien changé. Maintenant, en plus d’être de fervents amateurs de plein air, les insulaires disposent de plusieurs entreprises (tel Vert et Mer) et organisations qui mettent leur expertise à votre service. C’est le cas d’Aérosport. Celle-ci offre des sorties en kayak de mer mais aussi et surtout la chance d’expérimenter le cerf-volant de puissance sous plusieurs formes: buggy, ski, planche de surf; les options sont multiples et toutes aussi emballantes les unes que les autres. 300 kilomètres de plages, des vents forts et constants… Touchez à l’extrême en toute sécurité.

www.aerosport.ca – Tél.: 1 866 986-6677

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Louis Bernier, peintre aquarelliste, expose au restaurant Chez Diane (355, chemin Petitpas, Cap-aux-Meules) jusqu’à la fin avril, ainsi qu’au gîte l’Aquarelle (66, chemin des Fumoirs, Havre-Aubert) sur rendez-vous. Tél.: (418) 937-5908

Emmanuelle Roberge présente son exposition de photos "Version clandestine" au Musée de la mer (La Grave, Havre-Aubert) jusqu’au 29 mai. Tél.: (418) 937-5711

Caroline Gagné expose au centre d’artistes AdMare (195, chemin Boudreau, Cap-aux-Meules) jusqu’au 13 mai, sur semaine de 9 h à 16 h.

Pour toutes les activités et expositions, contactez Arrimage au (418) 986-3321, poste 2 (www.arrimage-im.qc.ca) et AdMare au (418) 986-3005 (www.admare.org).
Consultez également www.tourismeilesdelamadeleine.com
Tél.: 1 877 624-4437
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage.