Vie

Gaspésie : Gourmandises gaspésiennes

Après le crabe vient le temps du homard… et de tous les plaisirs venus de la mer. Ceux qui filent en vacances dès juin prendront peut-être la route de cette Gaspésie gourmande, de l’assiette à la table de pique-nique, de la science à la nature  généreuse.

CULTURE DU GOÛT, CULTURE FOSSILE

Avant de partir pour la péninsule, procurez-vous le guide gastro-touristique Gaspésie gourmande, histoire de programmer un circuit pour papilles averties, avec arrêts à toute une série de tables champêtres, de gîtes et boutiques de produits du terroir…

Une fois le tour de la Gaspésie quasi achevé (par la 132 pour revenir par la baie des Chaleurs), un vrai trésor vous attend passé Carleton. Parc, musée ou les deux à la fois? Le Parc national de Miguasha est niché sur une pointe qui s’avance dans la baie, avec de belles falaises à longer à marée basse (au bout de la pointe, on trouve un exemple typique de ces "barachois" lagunaires, zones de transition entre terre et milieu marin, particulièrement prisées des oiseaux).

La pointe abrite toutefois un autre sanctuaire… paléontologique cette fois et classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Sa collection a 378 millions d’années et est inscrite dans la pierre des falaises, à coups de plantes et de poissons fossilisés à l’ère du dévonien. Quelque 9000 pièces figurent au menu du musée lui-même, qui en dévoile quelques-unes dans son exposition permanente, agrandie avec le musée en 2004. La visite guidée du musée s’accompagne d’une démonstration de fouilles sur la plage de ce tout petit parc québécois (à peine 1 km²)!

DORMIR SUR LA ROUTE

Un pot-pourri pour dormir sur ses deux oreilles en Gaspésie?

Premier arrêt à deux pas de la route 132, à Sainte-Anne-des-Monts. Si on fait le tour de la Gaspésie, c’est pour être au plus près du fleuve aux allures de mer. Ce motel sans prétention a presque les pieds dans l’eau. On peut pique-niquer sur la pelouse face au Saint-Laurent et marcher longtemps sur la plage toute proche.

(Motel Beaurivage, (418) 763-229; www.tourisme-gaspesie.com)

Deuxième arrêt au Parc de la Gaspésie. Vous n’avez que l’embarras du choix pour l’hébergement: au chic Gîte du Mont-Albert (48 chambres); dans l’un des 20 chalets qui lui sont proches; dans 13 autres, disséminés sur le territoire du parc; dans 16 refuges rudimentaires (mais rénovés l’an passé), dont certains sont accessibles en voiture, alors que d’autres, comme la Nyctale ou la Chouette, près du mythique mont Logan, sont réservés aux meilleurs marcheurs! Les campings ne manquent pas non plus dans ce parc aussi couru l’été que l’hiver… Réservez tôt!

(Sépaq: 1 800 665-6527; www.sepaq.com)

Troisième arrêt: camping au Parc Forillon, l’un des plus beaux parcs "canadiens". Mieux vaut réserver ici aussi! Ma préférence va aux campings du secteur nord, donnant sur le golfe plutôt que sur la baie de Gaspé. Celui des Rosiers, en zone semi-boisée, garantit une certaine intimité, mais le plus beau est sur le cap Bon-Désir… presque une pelouse mais avec la mer pour horizon!

(Parcs Canada: 1 800 463-6769; www.pc.gc.ca/pn-np/qc/forillon)

Dernier arrêt à Port-Daniel-Gascons, face au Golfe… Le Gîte La Conche-Saint-Martin a ouvert l’été dernier et a remporté un prix régional cette année. La maison en bois rond de style scandinave a déjà acquis une solide réputation pour son accueil et sa cuisine à saveur amérindienne.

DEHORS!

Deux idées bien gaspésiennes pour en finir avec la mer… Entrez dans les terres par Matane pour vous rendre à la réserve faunique du même nom. Ce paradis de l’orignal (plus de 3 000) est ouvert à l’observation plutôt qu’à la chasse du 20 juin au 26 août. On visite le centre d’interprétation de l’orignal avant de partir sur les traces du grand cervidé avec un guide-naturaliste, à pied ou en kayak, si possible au coucher du soleil.

(Forfait avec séjour en chalet ou sorties à la carte. Tél.: 1 800 665-6527; www.sepaq.com)

Une autre façon de voir la Gaspésie "intérieure" est d’emprunter à pied une section du fabuleux Sentier international des Appalaches, version québécoise de l’Appalachian Trail américaine. Le sentier, long de 644 km, est découpé en huit sections en Gaspésie, de Matapédia au Parc Forillon, avec montagnes, cascades, campings et refuges à profusion. De quoi se dégourdir les jambettes… avec même quelques incursions sur la grève, côté fleuve.

(SIAT: www.siat-iat.com)

CALENDRIER

– 17 juin au 28 août: Les Talents Show, Matane. Spectacles de rue, (418) 562-4869; www.ville.matane.qc.ca.
– 24 juin au 2 octobre: Festival international de jardins aux Jardins de Métis, (418) 775-2222; www.jardinsmetis.com).
– 25 juin au 2 juillet: Festival en chanson de Petite-Vallée, (418) 393-2394; www.festivalenchanson.com).
– 21au 24 juin: Festival d’art indiscipliné, Mont-Louis, (418) 797-2503.
– 22 au 31 juillet: Fête du vol libre, Mont-Saint-Pierre, (418) 797-2222.