Vie

Bas-Saint-Laurent : Jeux d'eau et de terre au Bic

Dans le Bas-Saint-Laurent, le Parc du Bic propose le plein d’air pur au cœur de l’écosystème marin. Facile, avec ses myriades d’îles et ses kilomètres de littoral côté sud d’un fleuve transformé en mer.

C’est connu, le relief québécois se trouve en Gaspésie, dans les Cantons-de-l’Est, dans les Laurentides ou encore très loin là-bas, passé les centrales Manic ou aux confins du Labrador. Pourtant, à la hauteur de Kamouraska, de petites collines émergent à la manière des montérégiennes, trompant la monotonie des plus vieilles terres agricoles de la province.

Un peu plus loin encore, au Parc national du Bic, on retrouve les traces les plus évidentes de cette région naturelle appelée "littoral sud de l’estuaire du Saint-Laurent". Falaises de plusieurs dizaines de mètres, sommets dont le plus haut atteint 346 mètres, etc. Aucun doute: glaciers et mers ont ici taillé leur présence séculaire.

RANDONNÉE, VÉLO, KAYAK

Avec 25 km de sentiers pédestres à sa disposition, le promeneur passe allègrement d’une zone de forêt de feuillus à une zone de forêt boréale. En effet, le parc se trouve à cheval sur ces deux zones végétales. Cette caractéristique permet d’observer une faune et une flore doublement abondante et diversifiée. En tête d’affiche, quelque 232 espèces d’oiseaux. Ceux-ci profitent des massifs rocheux, des caps, des îles, des anses et des nombreuses baies pour s’installer dans le parc. Le belvédère Raoul-Roy, à Saint-Fabien, est le promontoire idéal pour une vue sur les oiseaux de proie.

Outre la randonnée pédestre, la balade à bicyclette est également tout indiquée. Le réseau de sentiers (accessible à tous) s’étale sur une quinzaine de kilomètres, zigzaguant entre prairies et bord de mer.

Le parc national du Bic s’étale sur à peine 33 km2. De plus, la moitié de ce territoire est marin. Tant mieux! Cette composante aquatique permet des excursions mémorables en kayak de mer, d’une île à l’autre ou entre une baie et un coucher de soleil qui trace son reflet lumineux jusqu’à la Côte-Nord, quelque 30 kilomètres au nord-ouest. Un service de location de kayak se trouve sur place et les novices peuvent se faire accompagner d’un guide.

DES BASQUES EN AMÉRIQUE

Avant l’arrivée de Jacques-Cartier, des pêcheurs basques, venus de leur royaume des Pyrénées, parcouraient l’estuaire du Saint-Laurent lors de pêches estivales. La graisse de baleine était très recherchée à l’époque et les pêcheurs basques en faisaient le commerce. Selon des fouilles archéologiques menées par l’Université Laval, les premiers échanges entre Européens et Amérindiens eurent lieu sur une petite île en face de Trois-Pistoles: l’île aux Basques!

Depuis quelques années, on peut visiter le Parc de l’aventure basque en Amérique, à Trois-Pistoles (dans la MRC des… Basques!). On y trouve un authentique mur de pelote basque sur lequel on peut s’initier (paumes sensibles s’abstenir) ou simplement observer des adeptes s’adonner à ce jeu de balle exotique. À l’intérieur du pavillon moderne, une exposition interactive retrace l’épopée des Basques en Amérique. Le périple convie le visiteur depuis les ports européens jusqu’aux "terres neuves" de ce monde inconnu. Chemin faisant, on y croise personnages, illustrations, vidéos et artéfacts basques retrouvés à même l’île aux Basques, à six kilomètres du musée, lors des fouilles archéologiques.

LA RELÈVE AU TÉMISCOUATA

Ceux qui sont passés par le Témiscouata savent combien cette région toute de collines et de longs lacs charme d’emblée le visiteur. Cette fin de semaine, c’est néanmoins la culture qui s’empare de la petite communauté de Dégelis. Celle-ci accueille la 6e édition de Tremplin, un festival où la chanson et l’humour font vibrer les habitants pendant quelques jours. Comme son nom l’indique, le festival donne la chance à de nouveaux talents de s’offrir une première expérience de scène. Auteurs-compositeurs-interprètes de 18 ans et plus et de 18 ans et moins (selon les catégories) sont en lice pour l’obtention de nombreux prix et bourses.

INFORMATION

Parc national du Bic
3382, route 132 Ouest
Le Bic
1 800 665-6527 ou (418) 736-5035
[email protected]

Location de kayak
Excursion en mer (kayak de mer ou zodiac)
Kayac-Zodiac Archipel du Bic
(418) 750-1423
[email protected]

Parc de l’aventure basque en Amérique
66, rue du Parc
Trois-Pistoles
www.paba.qc.ca

Festival Le Tremplin
Du 18 au 22 mai
367, avenue Principale
Dégelis
1 877 334-4547 ou (418) 853-3233
www.festivalletremplin.com
[email protected]