TRAIN, TRAIN QUOTIDIEN
Imaginez le plaisir de monter à bord de wagons datant des années 40, tirés par une véritable locomotive à vapeur construite en Suède il y a près de 100 ans! Un parcours longeant la rivière Gatineau vous mène de Hull au pittoresque village de Wakefield: 64 km parcourus en 1 heure 30. Deux heures d’arrêt permettent de courir prendre un café et un merveilleux triangle aux amandes chez Éric, une bière fraîche au Pot-au-feu, ou simplement de fouiner dans les boutiques d’art du coin. Après avoir assisté au spectaculaire pivotage manuel de la locomotive de 93 tonnes, vous reprendrez le chemin du retour.
Si l’excursion panoramique est tout indiquée pour les randonnées en famille, le train à vapeur propose aussi le forfait Gastronomie sur rail. Dès le 21 mai, et tous les vendredis et samedis soirs de l’été, on propose un repas quatre services de tradition française préparé par la Maison Aubry, servi en route, et accompagné de performances de musiciens et chanteurs. Mieux encore, la classe Club Riviera offre tout le luxe d’antan, avec sa voiture lambrissée de tek et ses sièges de velours. Service grande classe, pour un événement spécial, un dîner d’affaires, ou une réception: c’est l’Orient Express de chez nous.
Le train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield: 1 800 871-7246; www.trainavapeur.ca.
Chez Éric: 28, ch. Valley, Wakefield. (819) 459-3747.
Café Le Pot-au-feu: 794, ch. Riverside, Wakefield. (819) 459-2080.
MEUNIER, TU DORS…
Vous avez pris le train – ou alors votre voiture, ou même un vélo déniché en bordure de la route… – et vous voici à Wakefield. Le village a un charme fou et l’envie d’y rester vous titille. Vous aurez sans doute aperçu, au bout du chemin Riverside, une imposante maison blanche du début du siècle dernier: Les Trois érables, coquet gîte au charme victorien. Vitraux, murs lambrissés, baignoire sur pattes… et petits-déjeuners copieux.
Les Trois Érables: 801, ch. Riverside, Wakefield, Qc. (819) 459-1118 ou 1 877 337-2253; [email protected].
Mais un peu avant, si vous prenez à gauche, vous monterez vers le moulin de Wakefield: ancien moulin à farine construit en 1838, il fut transformé en auberge champêtre. Niché au sommet d’une petite colline, à la lisière des forêts du parc de la Gatineau et de près de 200 km de sentiers pédestres et cyclistes, le vieux bâtiment de pierre fut très élégamment restauré. La terrasse du restaurant Penstock, ainsi que quelques chambres, surplombent une chute qui se jette avec fracas dans un paisible ruisseau. Bucolique et douillet. L’auberge le Moulin de Wakefield: 60, ch. Mill, Wakefield, Qc. (819) 459-1838 ou 1 888 567-1838; www.wakefieldmill.com.
POUR UNE CHANSON
Puisqu’il le faut, vous quitterez Wakefield et rentrerez finalement en ville. Mais ce ne sera que pour mieux repartir. En suivant l’autre rivière, celle des Outaouais, vous remonterez vers l’est, jusqu’au joli village de Saint-André-Avellin. Et que la fête commence!
N’ayant plus à faire sa réputation, le festival Musiqu’en Nous (MEN) attire, année après année, les grands noms et les belles découvertes. Pas en reste, la programmation 2005 est époustouflante. En plus des toujours étonnants Coups de cœur de MEN – dont furent les Dumas et autres Lapointe – on vous propose, le temps d’un même week-end, Nicola Ciccone, Jamil, Richard Desjardins, Émeline Michel, Alexandre Bélliard, et autres belles voix de notre répertoire. Vous planterez votre tente le soir du 29 juin, pour vous réveiller le 3 juillet, comme au sortir d’un rêve. Jamais Fête du Canada n’aura été aussi mélodieuse, oubliée au détour d’une transcendante chanson de Pierre Lapointe. Le bonheur assuré, que je vous dis!
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à un hébergement confortable ou sauvage sur le site: www.papineau.ca. Même que, si tout se passe comme prévu, le Royal William – petit frère champêtre de l’hôtel du même nom, sis à Québec – sera fin prêt pour accueillir dormeurs et campeurs dans un cadre enchanteur, au bord de la rivière des Outaouais.
(676, rue Notre-Dame, Montebello, Qc. (819) 423-0001 ou 1 877 423-000; www.royalwilliam.com)
CALENDRIER
– 22 au 26 juin: L’Outaouais en fête – la Fête nationale du Québec, Parc des Cèdres, Aylmer; www.imperatif-francais.org.
– 23 au 26 et 30 juin: 30e Festival franco-ontarien. Grand spectacle Le 30, ça me tente!, au Centre Corel, le 30 juin; www.ffo.ca.
– 7 mai au 25 septembre: L’Art, témoin des conflits au tout nouveau Musée canadien de la guerre. Un bijou architectural à voir! 1 800 555-562; www.museedelaguerre.ca.
– 27 mai au 12 septembre: Pompeii au Musée canadien des civilisations. 1 800 555-5621 www.civilisations.ca.
– 29 mai au 5 septembre: Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence, au Musée des beaux-arts du Canada. Conférences, concerts et ateliers aussi au programme. 1 800 319-2787; www.gallery.ca.