Vie

Estrie : L'embarras du choix

Encensée pour ses beautés bucoliques, l’Estrie a de quoi plaire à tous les styles de touristes: le sportif, l’épicurien, le contemplatif, le passionné d’histoire… "Cantons" a le choix, pourquoi ne pas succomber?

LE SPORTIF

Région montagneuse par excellence, l’Estrie a beaucoup plus à offrir que des sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne. Les plus aventuriers voudront visiter la forêt haut perchés, en se promenant d’arbre en arbre accrochés à des cordes et à des tyroliennes! Une expérience peu banale à vivre à Eastman, dans le parcours Arbre Aventure, ou encore au Parc Aventure à Sutton. Les deux endroits nous permettent d’en voir de toutes les couleurs (et pas seulement en automne!).

Ayant parcouru celui de Sutton, je me suis découvert de nouvelles peurs, tremblant comme une feuille devant des billots qui semblaient céder sous mon pied et provoquant une file d’attente au moment de sauter dans un filet avec une corde de Tarzan. Le parcours est pourtant sécuritaire, puisqu’en tout temps, nous sommes retenus par un harnais d’escalade et que la découverte est précédée d’une formation avec un moniteur. D’autres gentils moniteurs s’assurent que notre périple ne se transforme pas en cauchemar. La randonnée va en ordre croissant de difficulté. Les moins braves – j’en suis! – peuvent décider d’abandonner après une étape qui leur aura paru trop exigeante.

www.cimesutton.com ou (450) 538-2339

www.arbreaventure.ca ou 1 866 297-2659

L’ÉPICURIEN

On peut se payer en Estrie des vacances de roi, dans de superbes auberges reconnues pour leur service impeccable, leurs chambres luxueuses, leurs paysages à couper le souffle et leurs repas raffinés. À ce titre, nous suggérons le Manoir Hovey, situé aux abords du lac Massawippi à North Hatley. La salle à manger de l’auberge, dirigée par le sympathique chef Roland Ménard, a remporté de nombreux prix au fil des ans, dont celui du meilleur restaurant du Québec pour l’an 2004 aux Grands Prix du tourisme. L’endroit fut l’hôte il y a quelques années du tournage du film The Human Stain avec Nicole Kidman et Anthony Hopkins.

Également aux abords du lac Massawippi, mais du côté de Ayer’s Cliff, l’Auberge Ripplecove se distingue par son charme romantique et son impressionnante architecture. Construite en 1945, elle est reconnue comme l’un des sites de villégiature les plus prisés au pays. Jusqu’au 23 juin, on peut bénéficier des tarifs de la basse saison.

www.manoirhovey.com ou 1 800 661-2421

www.ripplecove.com ou 1 800 668-4296

LE CONTEMPLATIF

Rongé par le stress? La région regorge d’endroits conçus pour se détendre et se faire dorloter. L’un des plus reconnus, le Spa Eastman, propose une impressionnante brochette de forfaits détente… À essayer également: le Spa des chutes de Bolton, inspiré d’un concept détente scandinave et installé dans un lieu féerique.

Dans un autre registre, l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac permet aux gens en quête de paix de se reposer dans le silence d’un monastère. Les femmes sont admises dans une maison voisine habitée par des religieuses.

www.spa-eastman.com ou 1 800 665-5272

www.spabolton.com ou (450) 292-4SPA

www.st-benoit-du-lac.com ou (819) 843-4080

LE PASSIONNÉ D’HISTOIRE

Les férus d’histoire trouveront de quoi se mettre sous la dent dans les Cantons-de-l’Est. Les sites nous rappelant notre histoire industrielle y sont particulièrement fascinants. À commencer par la Poudrière de Windsor, située dans la ville du même nom, à environ 20 minutes de Sherbrooke. Tant qu’à s’y rendre, autant s’offrir la visite avec le foreman, qui nous accueille comme si on était des futurs employés de l’endroit. Après nous avoir remis une pelle – fort utile pour s’appuyer durant les arrêts de la visite! – il nous mène dans les sentiers où se trouvaient jadis les bâtiments de la poudrière qui fut en fonction de 1864 à 1922. Une industrie dangereuse où 20 hommes ont trouvé la mort au cours des années.

Grâce à une subvention de plus de 700 000 $, le site a été enrichi de nombreux panneaux d’interprétation et de photos nous ramenant aux origines industrielles de l’endroit. Quelques gadgets rendent la visite encore plus interactive.

Le site sera l’hôte, les 11 et 12 juin, du Symposium annuel des arts Poudre et Pinceaux, une rencontre réunissant 25 artistes invités à s’inspirer de ce superbe lieu où coule la rivière Watopeka. Les visites avec le foreman seront gratuites durant ce week-end.

D’autres sites valent le détour pour ceux qui sentent leur fibre historique vibrer. Mentionnons le Lieu historique Louis-S.-Saint-Laurent, à Compton, municipalité où est né cet ancien premier ministre du Canada. Dans un registre plus bucolique, le Moulin à laine d’Ulverton retrace l’histoire des tisserands, de l’ère préindustrielle à aujourd’hui. Le charmant site sera l’hôte cet été de la toute première compétition nord-américaine de land art.

www.lapoudrière.qc.ca ou (819) 845-5284

www.parcscanada.gc.ca ou 1 800 463-6769

www.moulin.ca ou (819) 826-3157

CALENDRIER D’ÉVÉNEMENTS

Symposium Poudre et Pinceaux 2005
11 et 12 juin

International Landart d’Ulverton
Du 10 au 17 juillet

Le Festival d’Orford
Du 23 juin au 13 août
www.arts-orford.org