Vie

Charlevoix : Inconditionnel du passé

Bien que ce ne soit pas un temps de verbe, les Charlevoisiens conjuguent aisément l’amour de la belle époque avec un séjour de détente. À l’heure de la haute vitesse, trempez-vous dans une époque où beaucoup de gens n’avaient pas l’heure mais le temps. Une époque pas si lointaine, après  tout.

AU PETIT TROT

C’est une invitation à la contemplation que vous lancent Les Ambassadeurs d’antan avec leurs promenades en calèche, version grand-papa. C’est aux écuries du Manoir Richelieu que nous avons fait connaissance avec les colosses équins qui, d’un pas cadencé, marquent le temps de ce tour guidé du secteur de Pointe-au-Pic. Derek, le cocher (et propriétaire), vêtu de son costume d’époque, nous accueille avec une courtoisie qui semble malheureusement aujourd’hui appartenir aussi à un temps révolu. Au son de sa voix, l’histoire du coin reprend du service pendant trois quarts d’heure. En faisant abstraction de quelques modernités environnantes, on pourrait se prendre pour la clientèle huppée de la fin du XIXe siècle qui profitait déjà de ce genre de traitement. Pour les renseignements fournis et la lenteur de cette balade qui vous calme le ponpon, il s’agit d’un excellent prélude à un séjour dans le coin. On ne s’étonne pas que l’entreprise ait remporté le prix Coup de cœur du jury lors du dernier Grand Prix du tourisme de la région.

Les Ambassadeurs d’antan Tél.: (418) 665-5222 ou (418) 665-7500

COMPTER LES MOUTONS

À deux trots du Manoir Richelieu, une petite oasis appelée Au Petit Berger vous tend la main. Ces quatre pavillons offrent un florilège de forfaits détentes (baleine, golf, romance, casino, etc.) et d’ambiances différentes, certaines chambres vous permettant de profiter d’un bain tourbillon ou d’un foyer, d’autres, d’un charme boisé et campagnard. À l’extérieur, les plus hédonistes bénéficieront d’un terrain de tennis et de la piscine extérieure chauffée… à condition que les activités environnantes vous en laissent le temps. À l’intérieur du Pavillon Desbiens, vous trouverez une table gastronomique digne des excellents produits régionaux. C’est dans un cadre rustique et chaleureux que vous dégusterez ces petits péchés savoureux et équilibrés.

www.quebecweb.com/petitberger
1 800 314-4428

ART POPULAIRE

La simplicité du Musée de Charlevoix sert bien son propos. En effet, l’établissement met l’accent sur des formes d’art qui ont pris bien du temps à acquérir leurs lettres de noblesse: les arts populaires, bruts et indisciplinés du Québec. Bien qu’il soit périlleux de définir la valeur et même la notion "artistique" d’une œuvre, les autorités s’entendent en général pour dire que l’art populaire n’emprunte pas les voies intellectuelles de la connaissance, mais prend naissance dans les matières entourant l’artiste qui les utilise simplement afin d’exprimer sa propre poésie, sa propre vision de l’esthétisme, en toute liberté, loin du carcan des beaux-arts. Le musée expose également 4000 objets ethnohistoriques qui tracent un portrait régional grâce à des meubles et autres objets domestiques, jouets, outils et autres textiles. Née de la passion d’un certain Roland Gagné, la collection établit un pont avec le passé qu’il est intéressant de traverser en toute humilité.

www.museedecharlevoix.qc.ca
(418) 665-4411

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Charlevoix, c’est également l’endroit rêvé pour les activités de plein air plus physiques. Vous n’avez qu’à consulter la liste suivante pour vous en convaincre!

Le 4 juin, place à la Coupe régionale de vélo de montagne, circuit régional. Il s’agit en fait de la deuxième étape de course du circuit de vélo de montagne de la Grande Capitale Nationale. Une trentaine de clubs et plus de 350 vélophiles de plusieurs régions du Québec s’y feront aller le dérailleur.

Le lendemain, 5 juin, on monte d’un cran avec le circuit provincial des Coupes Québec de vélo de montagne. Quelque 500 vélophages prendront d’assaut les sentiers du centre quatre saisons Le Genévrier à Baie-Saint-Paul. Là, ça risque vraiment de dérailler.

Dans la thématique cycliste, du 10 au 12 juin aura lieu à Baie-Saint-Paul le 7e Grand Prix cycliste. Environ 200 cyclistes (dont l’élite québécoise) prendront le départ de cette importante course par étapes sur route. Cette année, une nouveauté sera de la fête, le Défi cyclo sportif. Dans ce cas, le but sera davantage d’admirer les fabuleux paysages de Charlevoix. www.baiestpaul.com ou www.clubcyclistecharlevoix.com
(418) 435-2205

Si vous êtes plutôt du genre à aimer la diversité, rendez-vous au Festival international d’aventure en montagne de Saint-Siméon, du 3 au 5 juin. Randonnée, escalade, via ferrata, descente en rappel, tyrolienne et autres chants seront de la partie.

[email protected]
1 800 762-4967

www.tourisme-charlevoix.com
1 800 667-2276

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net