CULTURE EXTRAVAGANTE
La Vieille Prison de Trois-Rivières propose une incursion dans le monde carcéral des années 1960 à 1970. Depuis l’automne dernier, elle organise des "sentences d’une nuit" pour les groupes de 15 à 39 adultes (aucune inscription individuelle). Elle invite ses visiteurs à passer une nuit complète à l’intérieur d’une authentique cellule. Les "détenus" sont attendus vers 19 h. Arrivés au bull pen, soit la salle d’attente, ils sont accueillis par un gardien de prison. Celui-ci remplit minutieusement leur fiche d’incarcération. Il prend leur photo et leurs empreintes digitales avant de leur remettre leur t-shirt de prisonnier. Puis, un guide, un ex-détenu, les entraîne dans une visite des lieux, dont les cachots. Une fois dans leur wing, les individus découvrent les rouages de la vie carcérale d’hier et d’aujourd’hui. À leur réveil, les hôtes doivent faire le ménage de leur secteur. Après seulement est servi le petit-déjeuner: du gruau et des rôties. Il est nécessaire de réserver au moins deux semaines à l’avance.
(819) 372-0406
www.culturepop.qc.ca
Après Le Corps transformé et L’Arche de Noé, la Cité de l’énergie de Shawinigan reçoit une troisième exposition d’art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada, du 11 juin au 2 octobre. Intitulé Les Éléments de la nature, ce grand événement estival présente le travail de créateurs du Canada et de l’étranger tels qu’Irene Whittome, Paterson Ewen, Liz Magor, Michael Snow, Ah Xian et Giuseppe Penone. Tous ces artistes ont été inspirés par les formes et les forces de la nature. Dans leurs œuvres, ils s’interrogent sur l’humanité et la place de l’homme dans l’environnement. Au total, 45 sculptures, installations, peintures et œuvres multimédias sont regroupées dans les anciens bâtiments de la première aluminerie du Canada, un lieu magnifique qui arbore son cachet d’origine.
1 866 900-2483
www.citedelenergie.com
SAVOUREUSE NATURE
Entre deux visites, pourquoi ne pas prendre un temps d’arrêt aux abords du fleuve Saint-Laurent? Situé à une dizaine de minutes de Trois-Rivières, le Café Foin fou de Champlain profite d’une tranquillité peu commune. Loin du brouhaha urbain, il propose à ses visiteurs un délicieux moment dans ses jardins remplis de parfums sauvages et d’oiseaux chanteurs. Ses tables extérieures offrent une vue magnifique sur le fleuve. Après avoir cassé la croûte, il est possible d’aller se promener dans les sentiers qui ceinturent le sympathique établissement. Le Foin fou sert des repas légers tels que des salades, des pâtes et des sandwichs. Depuis son ouverture, il se fait aussi un devoir de diffuser la culture. Il reçoit certains soirs des musiciens de la région et d’ailleurs.
(819) 295-3636
www.cafe-foin-fou.com
L’Auberge du lac Saint-Pierre offre une vue splendide sur le fleuve. |
L’Auberge du lac Saint-Pierre du secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivères se distingue également par sa situation géographique. Bâtie face au fleuve, à la hauteur du lac Saint-Pierre, elle offre un véritable spectacle pour les yeux. En fait, on a l’impression de voir la mer se déployer devant nous, tant l’étendue d’eau semble infinie. Et lorsqu’un immense bateau de marchandise passe, le temps s’arrête. C’est d’ailleurs de ce panorama que les visiteurs profitent dans la salle à manger, Le Grand Héron. Réputée pour sa cuisine du terroir, celle-ci sert des plats originaux et parfumés où sont mis en valeur les produits de la région. Elle propose entre autres du ris de veau, du wapiti, du foie gras et de la truite de Saint-Alexis-des-Monts. Et pour le dodo? L’Auberge dispose de 30 chambres rénovées. Certaines donnent sur le Saint-Laurent, d’autres sur la cour.
(819) 377-5971
www.aubergelacst-pierre.com
DEHORS!
Le Parc de la rivière Batiscan a aménagé six tentes de type «prospecteur» cette année. Photo: Parc de la rivière Batiscan |
Qu’on soit seul ou en famille, le Parc de la rivière Batiscan déborde d’activités en plein air. Situé sur les territoires de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, de Saint-Narcisse et de Saint-Stanislas, il jouit de 400 hectares d’aire de jeu. Au total, 25 kilomètres de sentiers sont balisés. Ils sont laissés à la disposition des promeneurs et des cyclistes, qui découvrent les beautés du lieu suivant leurs champs d’intérêt: nature luxuriante, chutes, rapides, belvédères… Les canotiers, eux, peuvent s’amuser sur la rivière Batiscan. Développant le volet camping depuis quelques années, le Parc ajoute une nouveauté dès le 24 juin: le Village de toile. De fait, six tentes de type "prospecteur" ont été aménagées en bordure du sentier Le Portage, à cinq minutes de la rivière. Chacun des abris peut accueillir jusqu’à six personnes. Aussi, des visites guidées des installations historiques et actuelles d’Hydro-Québec sur le site du Parc sont offertes du mercredi au dimanche, du 18 juin au 5 septembre.
(418) 328-3599
www.parcbatiscan.com
Besoin de sensations fortes? Le Parc de l’île Melville à Shawinigan rouvre pour une deuxième année son parcours D’arbre en arbre. Comparativement aux cinq autres sites en exploitation, celui de la Mauricie développe davantage le volet familial. Il propose 21 jeux pour les plus petits, en plus de son trajet aérien pour adultes, qui comprend entre autres des ponts suspendus et une tyrolienne de 106 mètres. Il faut prévoir entre deux et trois heures pour réaliser tous les défis. Le parc est ouvert officiellement du 18 juin au 31 octobre.
1 866 536-7155
www.ilemelville.com
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
Du 9 au 12 juin: Festival international Danse Encore au centre-ville de Trois-Rivières.
1 877 JE DANSE ou 1 866 416-9797 (billets)
www.festival-encore.com
Du 12 juin au 4 septembre: Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.
(819) 370-1117
sites.rapidus.net/biennale.trois-rivieres
Jusqu’au 28 octobre: exposition territoriale Feu.
(819) 693-4799
www.museesenfeu.com
Du 2 au 9 juillet: International de l’art vocal de Trois-Rivières.
(819) 372-4635
www.artvocal.com
Du 28 au 31 juillet: Mondial des amuseurs publics de Trois-Rivières.
(819) 378-6506
www.mondialamuseurspublics.com