Vie

Duplessis/Côte-Nord : Nord-Côtiers flyés

La région de Duplessis, qui s’étend de Sept-Îles à Blanc-Sablon, sur la Côte-Nord, est certes éloignée. Raison de plus pour la visiter l’été, quand on a le temps de voyager… en auto, en bateau ou en avion!

AÉROTOURISTES RECHERCHÉS

C’est l’un des plus beaux projets touristiques en cours: celui d’organiser des circuits aériens à bord de petits avions faisant des sauts de puce de village en village nord-côtier. Pour l’heure, le projet n’est pas encore offert en forfait mais il y a de fortes chances qu’il le soit en 2006! En attendant, si on est soi-même pilote de brousse, si on a un ami pilote ou qu’on loue les services d’un pilote avec appareil, on peut déjà expérimenter la chose sur la belle Côte-Nord. L’entreprise Ecofly, de Saint-Tite, offre notamment ce produit d’aérotourisme. Il permet de relier une dizaine d’escales, dans les principaux villages de Duplessis, entre Port-Cartier et Blanc-Sablon, en passant par Anticosti ou Schefferville à l’intérieur des terres. Une bien belle façon de voyager!

Ecofly: 1 866 365-3115; www.ecofly.org

D’ESCALE EN ESCALE

Que l’on soit en avion, en bateau ou en auto, Natashquan, le village du bout de la route, vaut de plus en plus le voyage. Natashquan fête dignement ses 150 ans le 25 juin, avec diverses manifestations. Cet été verra aussi se terminer la phase un du beau projet de valorisation du village, "Natashquan, le pays raconté". On vise à transformer les lieux en village d’interprétation de la vie et de l’œuvre de Gilles Vigneault, l’un de ses plus illustres natifs. Un bureau d’accueil et le centre d’interprétation L’Échouerie sont déjà en place, la vieille école et les bâtiments de bois des pêcheurs du site du "Galet" ont été restaurés à l’ancienne.

Sur place, les services s’organisent. Expéditions Agaguk de Havre-Saint-Pierre ouvre une antenne pour organiser des sorties en kayak de mer au large des côtes, là où les îles sont nombreuses. À la mi-juillet va s’ouvrir le Café-bistro de L’Échouerie. Côté hébergement, sept choix sous forme d’un hôtel, de quatre gîtes, d’une auberge et d’une pourvoirie! Cette dernière est installée au bord de la Grande Rivière, près de chutes magnifiques. Après la saison de pêche, en juillet, la pourvoirie Hipou – gérée par des Innus – se transformera en "auberge forestière". Dans le village même, sur la rue du Pré, on peut loger à l’auberge Le Port d’attache qui ne compte que huit chambres (tél.: 1 877 726-3569).

Immortalisée par La Grande Séduction, l’île-village Harrington Harbour ouvre pour sa part cet été le Centre d’interprétation de la Maison Rowsell (tél.: [418] 795-3131). Pour visiter l’île depuis la côte, on peut faire appel au centre de vacances Toutes Îles. Il offre en outre des séjours d’activités en bord de mer, dont un forfait avec hébergement sur l’île Providence, dans le somptueux archipel de Tête-à-la-Baleine (tél.: 1 888 242-2015, www.toutesiles.specialistes.com).

RANDONNÉE DU SOLSTICE OU SUR LA PLAGE?

Il est deux heures du matin et le soleil se lève quasiment sur Fermont. Expérience inoubliable au nord du 52e parallèle que cette randonnée pédestre, dite du Solstice, organisée les 24, 25 et 26 juin prochains près de Fermont, dans la taïga des monts Severson. Les journées sont très longues ici et les nuits très courtes lors du solstice d’été.

Association touristique de Fermont: (418) 287-5822 ou [email protected]

À Natashquan aussi, il y a matière à marcher… marcher et marcher encore. L’histoire se passe sur la plage qui mène de la Grande Rivière de Natashquan à Kegaska… Quarante-deux kilomètres de sable pour s’en mettre plein la vue sur le front de mer. On couche à la belle étoile ou on plante sa tente où l’on veut sur la plage. Liberté à l’état pur!

MANGER NORD-CÔTIER

Sur la route, la bonne adresse se trouve à Sept-Îles, au Pub Saint-Marc. Les meilleures bières pression de la région et les produits du "terroir" marin à la table! De retour chez vous, "goûtez la route des baleines" en ayant pris soin de rapporter le livre de recettes nord-côtières qui porte ce nom (en vente à l’Association touristique, à Sept-Îles ou par courrier. Tél.: 1 888 463-0808).

CALENDRIER

– 25 juin au 14 août: Escale musicale du Vieux-Quai, Sept-Îles, du jeudi au dimanche. (418) 964-3354; www.ville.sept-iles.qc.ca

– 14 au 17 juillet: Vieux-Quai en fête, Sept-Îles. (418) 964-3355

– Fin juillet: Pow Wow, Mingan. 1 888 949-2406