Vie

Québec : Ville ouverte, rues fermées

Pendant le Festival d’été de Québec, tout le monde a le même réflexe: quand vient le temps de planifier les sorties, on n’en a que pour les gros shows de musique. Pourtant, la Vieille Capitale est prise d’assaut par des artistes qui ont choisi la rue pour être plus près de vous. Laissez-vous toucher.

Fermées à la circulation automobile, la Grande Allée et la rue Saint-Jean se laisseront piétiner sans rechigner pendant tout le Festival d’été. Les écolos se réjouiront de la disparition des pollueurs, les pragmatiques apprécieront qu’on facilite ainsi leurs déplacements pédestres, les parents auront un souci de moins à se faire et les enfants pourront enfin jouer dans la rue.

ENVAHIR LES RUES

Si les autos seront interdites sur la rue Saint-Jean, les amuseurs de rue, motorisés ou non, y circuleront librement tous les soirs entre 18 h et 23 h. Le bus-théâtre de l’Ubus Théâtre se stationnera trois jours à l’angle des rues Saint-Jean et Saint-Stanislas pour vous raconter l’épopée d’un grain de sable. Si vous croisez trois vieillards à vélo, attrapez-les! Ce sont les NomadUrbains, fraîchement évadés de leur maison de retraite. Les Sages Fous promèneront quant à eux un musée roulant où vivent d’étranges créatures mi-insectes mi-poissons. Et les deux artistes de OKidOK2 (faites ce que vous pouvez avec la prononciation) feront des courses (dans les deux sens du terme) en empruntant les voies les plus improbables… À ne pas manquer: L’Éléphant vert, qui fouillera votre mémoire pour y trouver des sons et en tirer des histoires.

Plusieurs artistes montés sur des échasses viendront rehausser (le jeu de mots est trop tentant) la programmation. Des gargouilles animées se détacheront des murs de la rue Saint-Jean, les Exquizes Marquizes de la compagnie Malabar répandront leurs rires et leurs persiflages de cour, tandis que la troupe de danse-théâtre d’Alice Farley imposera le silence par la beauté de ses chorégraphies perchées. Lever les yeux au ciel n’est pas toujours signe d’exaspération.

Le Festival a aussi voulu satisfaire les couche-tard en leur offrant des spectacles qui tirent profit de l’atmosphère grave et solennelle de la nuit. Les marionnettes géantes du Théâtre Sans Fil incarneront donc le célèbre Boléro de Ravel les 8 et 9 juillet, tandis que les 16 membres de la troupe Xarxa Teatre débarqueront d’Espagne le 14 juillet pour vous faire vivre une grande nuit de feu. Cracheurs de flammes, jets d’étincelles, personnages éblouissants et inquiétants, ambiance de carnaval… Rendez-vous à 22 h 30 à la porte Saint-Jean.

DE L’APÉRO AU DODO

Pour apaiser leur faim, leur soif et reposer leurs jambes fatiguées, les festivaliers pourront s’asseoir à l’une des terrasses dont se pare la rue Saint-Jean aux abords de l’hôtel de ville (celle du Pub Saint-Patrick, par exemple), ou encore opter pour le café glacé et l’air climatisé de la Brûlerie Tatum.

Vous prévoyez dormir à Québec pour profiter à fond du Festival d’été? Des hôtels de la région vous proposent des forfaits sur mesure et pour toutes les bourses – notamment l’Auberge L’Autre Jardin, le Days Inn Québec, l’Hôtel Ambassadeur (Ramada), l’Hôtel des Gouverneurs, l’Hôtel Classique, le Hilton Québec, l’Hôtel Royal William et le Courtyard Marriott. On se renseigne sur le site électronique du Festival (www.infofestival.com; onglet "Tourisme").

DE TOUT POUR LES TOUT-PETITS

La patience s’acquiert avec l’âge, dit-on, et l’âge ne s’acquiert qu’avec les années… Pour contenter rapidement les plus jeunes donc, le Festival d’été a programmé dès midi une série de spectacles dans les Jardins de l’Hôtel-de-Ville, qui accueillent la Place de la famille McDonald’s. Au programme: du chant, de la musique, un étonnant percussionniste (Sylvain Grenier armé de ses "xylockey", "chaudrophone" et "cruchophone"), ainsi qu’une brochette de marionnettistes dont le talent saura fasciner les adultes les plus réfractaires. À ne pas manquer: les trois aventures de Guignol présentées par L’Ourson doré, ainsi que la délicate présence de Chouia.

Envie d’une activité à l’intérieur? Le Musée national des beaux-arts du Québec a conçu un atelier d’arts visuels pour permettre aux curieux de découvrir (mais surtout d’expérimenter!) les techniques de modelage utilisées par Rodin et Camille Claudel. Une heureuse façon d’intéresser les enfants à l’exposition qui réunit ces deux grands sculpteurs.

Présentée au Musée de la civilisation jusqu’en août 2006, l’exposition interactive Autopsie d’un meurtre lance un défi à tous les visiteurs: trouver le meurtrier de la belle Sarah Melville. Le Musée offre par ailleurs une foule d’activités pour toute la famille, notamment "Monnaie: pile ou face?", où vous apprendrez à détecter la fausse monnaie.