Vie

Chaudière-Appalaches : Routes de rivières

Chaudière-Appalaches = terre de forêts entrecoupées d’exploitations agricoles? Pas uniquement, puisqu’elle cache des cours d’eau d’une rare beauté.

Rivière Chaudière, rivière Etchemin et rivière du Sud sont autant de cours d’eau à côté desquels on a construit des routes pénétrant le territoire de Chaudière-Appalaches. La tranquillité est garantie, tout comme le rapprochement avec la nature.

RIVIÈRE ETCHEMIN

La route 277 (sortie 325 de la 20) remonte parallèlement le cours sinueux de la rivière Etchemin. Après Saint-Anselme et Saint-Malachie, on arrive finalement à la non moins probable bourgade de Saint-Léon-de-Standon, célèbre pour les méandres creusés par la rivière à cet endroit.

En aval comme en amont de Saint-Léon, des kilomètres d’eau calme se tortillent, formant un long spaghetti aquatique sur la plaine agricole. Le paysage défile: tantôt une vieille grange aux lattes grises trouées, tantôt un tronc échoué dans les eaux basses où flotte un canard indolent. Tiens, voilà le cimetière qui égrène au loin ses vieilles pierres tombales. De temps à autre, un minuscule rapide, indigne de ce nom, vient faire semblant de troubler l’escapade.

C’est une section de 10 kilomètres qui s’offre ici à qui le veut. Le courant paresseux de la rivière se remonte presque aussi facilement qu’il se descend, particulièrement en été lorsque le niveau de l’eau est très bas (attention aux bas-fonds). Ah oui! la rivière est propice à la baignade. De nombreuses plages, au détour d’autant de méandres, attendent vos traces de pieds.

ATR Chaudière-Appalaches: 1 888 831-4411; www.chaudiereappalaches.com

RIVIÈRE ARMAGH

Un peu plus loin sur la 20 (sortie 345), la route 281 longe la rivière du Sud et mène le visiteur jusqu’à Armagh (prononcez "Arma"), qui est aussi le nom d’un affluent de la rivière du Sud. À cet endroit, on trouve le tout nouveau Parc des Chutes d’Armagh. Récemment aménagé par la municipalité, il met en valeur les environs d’une impressionnante chute de 28 mètres de hauteur. La chute est en fait un ancien barrage hydroélectrique aujourd’hui submergé. Sentiers, terrasses d’observation et passerelle permettent d’apprécier l’ancien canyon devenu réservoir du barrage à l’époque. Ne manquez pas les magnifiques cascades en amont, où la population locale vient volontiers se rafraîchir.

(418) 466-2874; www.armagh.ca

RIVIÈRE NOIRE NORD-OUEST

C’est par la sortie 378 de l’autoroute 20 qu’on atteint la route 283. Une soixantaine de kilomètres plus au sud, un parcours de canot-camping de 32 kilomètres (deux jours) sur la rivière Noire Nord-Ouest est accessible à partir de Saint-Fabien-de-Panet. La rivière fait partie du méconnu Parc régional des Appalaches et est accessible aux canoteurs intermédiaires. Une demi-douzaine de secteurs de rapides de classe III se contournent grâce à des sentiers de portage. Vérifiez le niveau de l’eau avant de glisser votre embarcation dans la rivière.

1 877 827-3423; www.parcappalaches.com

ET SUR LE FLEUVE…

Toutes ces rivières se jettent dans le fleuve Saint-Laurent, déjà large d’une vingtaine de kilomètres à Montmagny, porte d’entrée de l’île aux Grues. Le fleuve prend des allures de mer et un archipel de 21 îles permet de fantastiques randonnées en kayak ou en canot. Du côté nord, les silhouettes des montagnes de Charlevoix se découpent sur l’horizon. Les marées atteignent ici six mètres et transforment, à la marée descendante, certains chenaux en tumultueux rapides. Dès lors, mieux vaut y aller accompagné d’un kayakiste chevronné, ou en croisière, à partir de Berthier-sur-Mer, l’agglomération voisine.

Croisières Lachance, Berthier-sur-Mer : 1 888 476-7734; www.croisiereslachance.ca

LE BOIS

Si vous passez par Saint-Léon-de-Standon ou Armagh et désirez en apprendre davantage sur l’exploitation forestière, au cœur du développement économique régional passé et présent, il vous faut visiter le camp forestier de Saint-Luc-de-Bellechasse. Il s’agit d’une reconstitution d’un camp de bûcherons d’époque doublé d’un centre de vacances (camping, chalets et sentiers, dont un de 14 km qui relie le camp au Massif du Sud). Le dimanche est jour de brunch à volonté, excellent pour l’appétit du bûcheron qui sommeille en vous.

1 877 436-2626; www.campforestier.qc.ca

ÉVÉNEMENTS

Du 14 au 17 juillet
Festival de l’homme fort d’Astock
(418) 422-5830; www.festivaladstock.com

Du 16 au 24 juillet
Festivités western de Saint-Victor
(418) 588-6462; www.festivalwestern.qc.ca

Du 21 au 24 juillet
Festival de la truite de Saint-Philémon
(418) 469-3765; www.festivaldelatruite.com

Les 30 et 31 juillet
Coupe du Québec – Vélo de montagne – Massif du Sud
(418) 469-2228; www.massifdusud.com

Du 3 au 7 août
Festivent – Saint-Jean-Chrysostome
1 866 473-9375; www.festivent.net

Du 19 au 21 août
Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli
(418) 598-9993; www.chantsmarins.com