Vie

Côte-de-Beaupré : À l'assaut de la Côte

L’été tire à sa fin. La Côte-de-Beaupré revêtira bientôt ses couleurs automnales. Bon prétexte pour y faire une petite virée, en suivant l’avenue Royale, de Boischatel à Saint-Tite-des-Caps.

L’ITINÉRAIRE GOURMAND

Le long de la Route de la Nouvelle-France, les amateurs de produits fins sont servis. Nombre de producteurs les attendent avec des étals bien garnis. Au 6167, à L’Ange-Gardien, la Ferme Le Comte de Roussy s’ouvre au public depuis 11 générations. Outre une vue imprenable sur l’île d’Orléans, le magnifique kiosque offre ses produits du terroir: tartes, confitures, produits de l’érable, fruits et légumes tout frais cueillis.

Au Moulin du Petit Pré, construit à Château-Richer par Mgr de Laval en 1695, on s’arrête pour déguster une crêpe et visiter la boutique, qui propose entre autres de bonnes bouteilles du Vignoble du Petit Pré. La Fête des vignobles, prévue du 16 au 25 septembre prochain, sera une bonne occasion de s’y arrêter. C’est une invitation unique à visiter les vignobles de la Côte et de l’île d’Orléans et à apprécier notre savoir-faire viticole.

Ceux qui désirent s’attarder quelques jours de plus pourront faire escale au Gîte Le Clos des brumes, au 8931, avenue Royale, à Château-Richer. La maison ancestrale est juchée sur le plateau, le site est intime, à saveur champêtre, et les planchers ont du vécu.

L’ITINÉRAIRE SPORTIF

Les journées fraîches de l’automne seront propices à de belles balades à vélo. En attendant la piste cyclable Marie-Hélène-Prémont, qui reliera bientôt la chute Montmorency au Mont-Sainte-Anne, les cyclistes savent comment aborder cette destination: vent de face, il faut rouler sur l’avenue Royale car la falaise et les maisons offrent une bonne protection. Vent de dos, il fait bon se laisser pousser sur le large accotement du boulevard Sainte-Anne. Une fois rendu au Mont-Sainte-Anne, on troque les roues lisses pour les crampons, pour aller s’amuser dans les feuilles mortes. Les sentiers conviennent à tous les cyclistes, des novices aux experts. D’excellents vélos de location sont disponibles à la Boutique Sports Alpins, au pied des pentes.

Les marcheurs fringants peuvent s’attaquer à la montagne, par six sentiers menant tous au sommet. Le défi est trop grand? Les télécabines sont ouvertes les fins de semaine, et de paisibles sentiers sillonnent la crête, offrant des panoramas grandioses. Le défi est trop petit? La Grande Virée des couleurs, du 17 septembre au 10 octobre, en propose de pas mal plus corsés! Le 17 septembre, l’activité J’ai vaincu mon Everest, au profit de Fondation du cancer du sein du Québec, consiste à monter à pied la montagne le plus grand nombre de fois possible sur une période de 24 heures… Ouf! Le 24 septembre, c’est la 15e édition du Duathlon, défi chronométré consistant à monter le chemin d’accès à la course à pied, puis à vélo. Le lendemain, c’est l’inverse… L’Échappée Freeride consiste à dévaler la montagne à vélo de montagne trois fois de suite.

L’automne signale le retour des oies au cap Tourmente. Le meilleur moment pour les admirer sera la fin de semaine de l’Action de grâces, soit du 7 au 10 octobre, alors que le Festival de l’oie blanche battra son plein.

L’ITINÉRAIRE CULTUREL

La Côte-de-Beaupré est le berceau de la civilisation française au Canada. Notre histoire est gravée dans les pierres de ses maisons ancestrales ou de ses églises. On peut donc partir à sa découverte, comparer les styles d’architecture, s’amuser à dénicher les fours à pain, les caveaux à légumes (il y en a plus de 30). Çà et là, des panneaux d’interprétation évoquent l’histoire des lieux.

Il fait bon aussi flâner dans les galeries d’art. À Château-Richer, les cuivres d’Albert Gilles sont étonnants. À Sainte-Anne, à l’Atelier Paré, la sculpture sur bois fait revivre les histoires de lutins, de feux-follets et de diables qui peuplent nos légendes.

Un événement majeur permettra de remonter beaucoup plus loin dans le temps. Les Médiévales du Mont-Sainte-Anne nous plongeront littéralement dans l’époque médiévale, en pleine nature. La reconstitution prendra place sur trois plateaux: la foire médiévale, regroupant sous le chapiteau foire marchande et fêtes gourmandes, le parc historique, qui s’étendra sur quatre kilomètres de sentiers, et le parc fantastique, où il faudra affronter d’inquiétantes créatures pour retrouver l’épée Excalibur. Ce happening aura lieu du 8 au 16 octobre et on nous promet un dépaysement total.

Pour plus d’info:
www.cotedebeaupre.com
www.mont-sainte-anne.com
www.medievalesdumontsainteanne.com