Une halte à la Fête des vendanges Magog-Orford, initiative du Vignoble Le Cep d’Argent, commence en beauté cette savoureuse incursion dans l’univers viticole. Il faut toutefois se hâter puisque la 12e édition de l’événement se termine cette fin de semaine à la pointe Merry, bordée par le majestueux lac Memphrémagog. Dans le cadre bucolique d’un marché en plein air, les visiteurs sont conviés à découvrir et à se délecter de produits du terroir québécois. De 11 h à 18 h, une centaine d’exposants – vignerons, maraîchers, horticulteurs et artisans – sont réunis sous un immense chapiteau. Deux forfaits sont offerts. Les Savoureux Moments (5 $) donnent accès au salon des dégustations, aux kiosques des exposants et aux spectacles du Bistro SAQ. Les Divins Plaisirs (15 $) ajoutent 12 billets de dégustation de vins et de cidres ainsi qu’une coupe à vin à conserver.
Sur le site, plusieurs ateliers et conférences sont donnés par des experts et de grands chefs de la région. Les crêpes et leurs garnitures, le vin et le chocolat, les étapes de fabrication de la méthode champenoise traditionnelle et l’art d’utiliser les fromages comptent parmi les sujets abordés les 10 et 11 septembre. Le foulage de raisins, qui remporte toujours un franc succès, permet de s’imprégner jusqu’au bout des pieds de la tradition des vendanges. Un espace est par ailleurs spécialement aménagé pour les enfants. En après-midi, différentes activités sont prévues à la Halte des petits raisins: animation, sessions de maquillage, visite d’une fermette, foulage de raisins et création d’une boîte à lunch.
Tous les sens sont sollicités puisque différents spectacles contribuent à créer une atmosphère de fête et de convivialité. Dès 13 h, la terrasse du Bistro SAQ est animée par des artistes talentueux. Accompagnée de l’accordéoniste Mario Bruneau, dans une ambiance de bal musette, la chanteuse Hélène Cardinal interprète des airs de circonstance, dont Les Feuilles mortes et L’Hymne à l’amour. Le duo se produit le 10 septembre, de 13 h à 16 h. Olivier Brousseau et les Chaïkebo marient musique traditionnelle actualisée et mélodies du monde revisitées, dans une prestation enjouée et entraînante de 17 h à 20 h. Le Bal du monde débute à 20 h avec la prestation de Blues Gitan et ses invités, un heureux mélange de musique tzigane, de swing manouche américain, de rumba flamenca nordique et de chanson française du Québec. Le dimanche, après une douce nuit passée dans un des magnifiques gîtes de la région, un Brunch à la ferme s’impose. Ce déjeuner-concert, égayé par la musique de l’Harmonie de l’Estrie, de l’Harmonie du Triolet et du Chœur symphonique de Sherbrooke, débute à 11 h le 11 septembre.
LA ROUTE DES VINS
Dans la région de Brome-Missisquoi, la Route des vins, signalisée, s’étend sur quelque 132 km jalonnés de haltes au cœur des vignobles. Les viticulteurs rivalisent d’originalité afin de charmer les visiteurs. Au Domaine des Côtes d’Ardoise de Dunham, les œuvres d’une vingtaine de sculpteurs sont dispersées dans un sentier fleuri. Le Vignoble Les Blancs Coteaux propose des "pique-niques et musette" avec l’accordéoniste Mario Bruneau (les 11, 18 et 25 septembre et les 2 et 9 octobre, de 13 h à 16 h). Dans le cadre de la Tournée des 20, le public est invité à visiter les ateliers des artistes et artisans de la région (les 17, 18, 24 et 25 septembre et les 1er, 2, 8, 9 et 10 octobre). Le Vignoble du Domaine du Ridge présente jusqu’en octobre la "folie des étiquettes", véritables œuvres d’art miniatures.
Plusieurs vignerons profitent de la saison des récoltes pour festoyer. Le Vignoble de la Sablière de Saint-Armand célèbre les vendanges avec les 16 musiciens de la Fanfare Pourpour (17 septembre). C’est l’occasion de visiter l’exposition de photographies de Pierre Dunnigan, présentée jusqu’au 16 octobre. Le restaurant Le Tire-Bouchon, du Vignoble de l’Orpailleur, organise une fête de la vendange avec l’authentique musique tzigane de Sergei Trofanov (7 octobre). Les dimanches de septembre et d’octobre, des dégustations thématiques ont lieu au Vignoble La Mission. Le Vignoble La Bauge propose pour sa part une initiation aux vendanges, de la cueillette des raisins au foulage, au pressage et à la vinification (le 24 septembre et le 1er octobre).
Différents circuits de vélo permettent de profiter des derniers beaux jours de l’été et d’admirer les couleurs naissantes de l’automne. Avant de reprendre la route, il faut évidemment penser à faire quelques provisions de produits du terroir et viticoles, afin de recréer chez soi la saveur de cette escapade gourmande dans les Cantons-de-l’Est!
Pour plus d’info:
www.lafetedesvendanges.com
www.cantonsdelest.com