ROULEZ VERS LA CULTURE
Le concept a roulé sa bosse heureuse tout l’été: il visait à faire du vélo un moyen de transport culturel… c’est-à-dire à prendre plaisir à se balader sur l’une des innombrables pistes cyclables de la Montérégie tout en profitant d’arrêts pour découvrir ses richesses culturelles. Quelques activités demeurent au programme. On peut, bien sûr, en profiter aussi sans bicyclette! À Saint-Valentin, près de Lacolle, se trouve un musée bien original. Le Petit Musée du chapeau, créé par une chapelière, a une collection de plus de 600 chapeaux. Son expo temporaire de l’été sur les "Chapeaux de paille du passé" se poursuit jusqu’au 25 septembre. Pour prendre sa suite et filer jusqu’à Noël, on présente une expo de chapeaux tout en couleurs automnales. Le musée accepte les dons… en beaux vieux chapeaux qui traînent chez vous! (Info: [450] 291-3678; www.petitmuseeduchapeau.com) À Saint-Basile-le-Grand, artisans et artistes peintres, sculpteurs et photographes font bon ménage dans le cadre de l’exposition "Une époque en art", présentée les 30 septembre, 1er et 2 octobre. (Info: [450] 461-8085) Avec ou sans enfants, la région de Sorel-Tracy vous invite pour sa part, d’ici à la fin septembre, à une rando cycliste guidée sur son Sentier nature du Lac-Saint-Pierre (inscriptions: [450] 743-0660). On peut compléter la journée par une visite au Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel, pour une incursion complète dans ce "pays entre terre et eau", avec statut de Réserve mondiale de la biosphère. En extérieur, on admirera jusqu’en octobre les peintures et sculptures d’enfants réalisées sur le thème des insectes dans le cadre de l’activité "Moustiqu’art". (1 877 780-5740; www.cipsorel.com)
TAPIS ROUGE COMESTIBLE
Les pommes, c’est bien beau, c’est bien bon nature, mais c’est encore meilleur quand on sait les cuisiner! Route des cidres et balades aux vergers reviennent cette année pour l’automne. Avec un volet cuisine renforcé. Vingt des meilleurs chefs et restaurants de la région ont concocté pour vos papilles des menus table d’hôte d’au moins trois services, tous à base de pommes… Ils seront offerts dans lesdits restos du 15 septembre au 15 octobre seulement! (1 866 469-0069; www.tourisme-monteregie.qc.ca) Dans la région de Rougemont, centre névralgique de la pomme (avec plus de 600 millions de fruits récoltés chaque année), on a de quoi concocter quelques belles recettes! Quinze vergers ouvrent leurs portes à des dégustations tous les week-ends, du 10 septembre au 10 octobre. Des bouchées de confit de canard et gelée de cidre de glace au pain aux pommes et noisettes glacé à la gelée de pommes et porto, il y en aura pour tous les goûts. Et on finira peut-être par mettre soi-même la main à la pâte après avoir assisté à une vraie démonstration culinaire. Sur dix sites de la région, des chefs invités prépareront une recette en direct avec les produits du producteur d’accueil. Une seule journée à inscrire à l’agenda: le dimanche 18 septembre à 11 heures. (1 866 469-0069; www.rougemont.net) Parfois, on peut même dormir sur place. C’est le cas au Verger et Gîte du flâneur, une belle canadienne construite à flanc de montagne avec vue sur les Appalaches américaines. Trois chambres seulement et un déjeuner cinq services faisant la part belle aux fruits de la maison… ([450] 469-0505; www.vergerduflaneur.com)
CHOUETTE À VOIR
À l’est de la Montérégie, près de Saint-Jude, rendez-vous est pris avec des oiseaux de proie. La zone de mise en condition commence par une sympathique virée à travers champs, sur les bas-côtés de l’autoroute 20. Dans ce décor vallonneux, nous sommes prêts pour une expérience hors du commun: assister à la réhabilitation de rapaces blessés. Sur 350 reçus chaque année à la clinique des oiseaux de proie de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe, près de la moitié sont "sauvés". Après plusieurs semaines de soins, ils prennent la route du Centre de réadaptation, géré par l’Union pour la conservation et la réhabilitation des oiseaux de proie, à Saint-Jude. Ce dernier est ouvert jusqu’à la fin septembre pour une visite guidée fort éducative. On peut passer là une journée, avec visite de la grande volière d’entraînement et des petites en plein air, présentation d’oiseaux de proie vivants, balade en forêt, voire identification et manipulation d’oiseaux. L’activité "Chouette à voir" est encore offerte les 10 et 11, puis les 17 et 18 septembre. Peut-être aurez-vous même la chance d’assister au magnifique spectacle d’un rapace reprenant le chemin de la liberté. Blessé en frappant un fil électrique, un faucon pèlerin a par exemple passé plusieurs semaines en soins et réhabilitation. Lors de notre passage, il était bien guéri. Après un examen médical, le vétérinaire le conduisit, bien serré dans ses bras, sur la piste d’envol du Centre de Saint-Jude. Prêt pour une nouvelle aventure? Un, deux, trois… Le vétérinaire lança le faucon en l’air. Il resta une seconde incertain de son sort, avant de reprendre sa liberté et de l’altitude dans un grand mouvement d’ailes, puis de virevolter au-dessus de nos têtes pour s’éloigner finalement dans le ciel. Mission accomplie! (UCROP: [514] 345-8521, poste 18545; www.ucrop.qc.ca)
CALENDRIER COMPLÉMENTAIRE
– 10-11 septembre: Gandy Dancers, expo au Musée ferroviaire canadien, Saint-Constant ([450] 632-2410).
– 17-18 septembre: Chants de vielles, Calixa-Lavallée ([450] 583-5631; www.rouesetarchets.com).
– 2 octobre: Médiévale des enfants, Muséobus d’Otterburn Park ([450] 464-0201; www.museobus.qc.ca).