UN, DEUX, TROIS… CENTRES D’INTERPRÉTATION
Assez des pommes? Tombez plutôt dans la canneberge et courez sur les lieux du crime! La scène se passe au beau milieu des champs ensanglantés de la région de Saint-Louis-de-Blandford, quasiment au bord de la 20, entre Drummondville et Québec. La récolte des canneberges bat son plein jusqu’à la mi-octobre et quel spectacle! Une immense piscine en plein air avec des fruits tout rouges flottant en surface… C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce petit fruit, cousin du bleuet, sans sodium, peu sucré et bourré de vitamine C, dont on ne finit pas de vanter les vertus. En plus d’offrir une visite guidée incontournable d’une cannebergière, le centre d’interprétation permet de se familiariser avec le produit et sa culture, puis de participer à une dégustation. (Info: [819] 364-2781; www.canneberge.qc.ca; activités jusqu’au 16 octobre; accès par les sorties 228 ou 235 de l’autoroute 20.)
Pour visiter le moulin d’Ulverton, au sud de Drummondville, mettez votre petite laine! Ce moulin abrite un autre centre d’interprétation original, dédié cette fois aux fibres textiles… dont la fabuleuse laine qui a fait la renommée de l’endroit. Place ici à l’initiation aux méthodes traditionnelles et industrielles utilisées à travers le temps pour produire et traiter la laine. L’expo sur les origines du jean court toujours! (Info: [819] 826-3157; <a href="www.moulin.ca" target="_blank">www.moulin.ca; accès par l’autoroute 55, sortie Halte du moulin; ouvert seulement les fins de semaine jusqu’au 30 octobre, avec resto-bistro. Brunch champêtre les dimanches, toute l’année.)
Les oies sont de retour au Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre! L’expo permanente permet de bien comprendre le parcours de migration de notre belle oie des neiges… qui n’aime guère nos hivers. Elles sont certes moins nombreuses qu’au printemps, mais le site extérieur du bord du lac Saint-Pierre est tout de même idéal en automne pour une observation à l’œil nu ou un safari-photos. (Info: [450] 783-6996; www.oies.com.) Près de Nicolet, deux passerelles de bois sur pilotis ont aussi été construites à travers les marais, en bordure du lac Saint-Pierre. Les jumelles sont de rigueur pour profiter des richesses fauniques de cette réserve de la biosphère.
DODO GOURMAND DANS LES BOIS-FRANCS
Il y a décidément beaucoup de moulins dans la région. À Chesterville, dans les "montagnes" constituant l’arrière-pays des Bois-Francs, il s’en trouve un joli spécimen. Superbement conservé et rénové, il abrite un gîte trois soleils. "Au vieux moulin" (1850), on ne fabrique plus de farine… On prend du repos au bord de la rivière Blanche dans un cadre bucolique, avec bois colorés à proximité en automne ainsi que des pistes de ski et raquette pour l’hiver. Le bois domine dans les chambres, meublées dans un style rustique à souhait, avec force antiquités et courtepointes. (De 75 à 85 $ pour deux, petit-déjeuner compris; info: [819] 382-2544; www.auvieuxmoulin.com.)
À 15 minutes environ, au sommet du mont Arthabaska, on organise les 8 et 9 octobre prochains un marché des produits régionaux, avec une vingtaine de producteurs et d’artisans. Cela peut être un bon prélude ou le point d’arrivée d’une balade gourmande dans la région. N’oubliez pas votre glacière pour faire ce circuit champêtre de 75 km en voiture passant par Victoriaville, Warwick, Tingwick, Saint-Rémi de Tingwick et Chesterville! Au programme, notamment, la visite de plusieurs fromageries, de la microbrasserie Multi-Brasses à Tingwick (qui produit en particulier des bières de saison aux saveurs de pommes-canneberges ou de sirop d’érable-canneberges) et d’une ferme d’élevage de cerfs rouges.
AIR PUR, S.V.P.
La région est réputée pour ses circuits de vélo en bordure du fleuve, à travers champs, sur son parc linéaire ou dans les collines des Bois-Francs. Quelques autres idées, peut-être? À pied ou en vélo de montagne (5 et 6 km de sentiers), le parc du mont Arthabaska, à Victoriaville, donne une belle vue sur la plaine environnante. Pour être davantage dans le bois, on doit filer vers le sud. À Chester-Est, le sentier pédestre de Trottier-Mills (1425, route 263) serpente à flanc de colline en deux boucles (5 et 11 km), en forêt et au bord de la rivière Bulstrode. Le mont Ham, à cheval sur la "frontière" avec les Cantons-de-l’Est, est aussi une destination de choix pour les randonneurs qui séjournent dans les Bois-Francs.
CALENDRIER
– Du 7 au 9 octobre: Festival de la canneberge, Villeroy: (819) 385-4605; www.festicanne.ca
– Les 8 et 9 octobre: Automne dans les Bois-Francs – marché des produits régionaux et balade gourmande, Victoriaville: 1 888 758-9451; www.tourismeboisfrancs.com/automne
– Les 8 et 9 octobre: Festival de la laine et de l’agneau, moulin d’Ulverton: (819) 826-3157; <a href="www.moulin.ca" target="_blank">www.moulin.ca
– Du 17 au 20 novembre: Festival du film court de Victo: (819) 357-3278