Vie

Ottawa-Gatineau : La capitale du froid

C’est connu, Ottawa et l’Outaouais québécois forment une des capitales les plus froides du monde. Mais c’est aussi une région de nature et, hiver comme été, la région vibre au rythme du grand air: lumières de Noël, chocolat chaud sur le canal, après-midi au spa; toutes les excuses sont bonnes pour mettre le nez dehors!

LA GLACE, C’EST HOT!

2005 fut une année faste pour la capitale et son célèbre canal. C’est officiel, le Guinness World Records a maintenant déclaré la patinoire du canal Rideau "plus grande patinoire naturelle au monde". Un honneur qu’il faudra célébrer en chaussant ses patins et en sillonnant les 7,8 km de glace. Chocolats chauds et queues de castor seront, comme toujours, de la partie! Pour plus d’info sur la patinoire du canal Rideau: www.capitaleducanada.gc.ca.

Tout à fait dans le ton, le Musée canadien des civilisations ouvrira l’année 2006 avec l’exposition Coup de patins – La Passion canadienne pour le patinage. Déjà utilisé pour les déplacements en Europe au XIe siècle, le patinage est demeuré une activité pratique bien vivante chez nous – il suffit de voir fonctionnaires et étudiants de la capitale se rendre au travail mallette ou sac d’école à la main… et patins aux pieds! L’exposition aborde aussi le volet plus ludique du patinage: sports de divertissement ou de compétition, spectacles, détente. Coup de patins… abordera deux grandes périodes: les origines européennes et l’implantation au Canada, puis, à partir de 1850, l’intégration socioculturelle du patinage à la société canadienne. Soixante types de patins différents, depuis le patin… en os; quelques patins célèbres, dont ceux que portait Gaétan Boucher lors de sa victoire aux Jeux olympiques de Sarajevo en 1984; des œuvres d’artistes flamands du XVIe siècle; des photos historiques et costumes du XIXe. Du 27 janvier au 4 mars 2006.

Musée canadien des civilisations: www.civilisations.ca.

BAINS DE NATURE

Les premiers flocons tombent lourdement d’un ciel noir d’encre. Pieds nus dans vos sandalettes, vous arpentez le petit sentier qui louvoie entre les bassins fumants. Pieds nus, oui, oui! Et pourquoi pas en maillot de bain, tant qu’à y être!

Isolé dans un boisé de Chelsea, à l’orée du Parc de la Gatineau, le spa scandinave Le Nordik accueille le visiteur fourbu après un long après-midi sur les pistes de randonnée ou, tout bientôt, de ski de fond. Le principe des bains scandinaves, où on alterne le chaud et le froid, en plus de procurer une sensation de bien-être et de détente, permet d’éliminer les toxines, de stimuler les défenses immunitaires, d’améliorer le sommeil et de fournir au corps une meilleure oxygénation. Une purification du corps et de l’esprit, quoi!

On trouve donc, sur l’impressionnant site, saunas finlandais et à vapeur, chute nordique, bains d’eau glacée et d’eau tempérée, bain tourbillon, aires de détente intérieure et extérieure, foyers au bois. Une équipe de massothérapeutes est aussi à votre service pour compléter ce tableau relaxant: massages suédois, californiens, thaïlandais, pierres volcaniques. Et comme si ce n’était pas suffisant, un resto-bar propose une nourriture santé, simple et savoureuse, ainsi qu’une belle sélection de vins et portos. L’accès aux bains coûte un modeste 35 $: le luxe abordable.

Le Nordik: 16, chemin Nordik, Chelsea (Québec); www.lenordik.com.

ARC-EN-VILLE

De retour en ville, on en profite pour admirer les lumières de Noël qui décorent chaque année le boulevard de la Confédération et la plupart des sites importants. On peut les qualifier de splendides ou de kitsch, mais elles n’en demeurent pas moins le symbole par excellence d’une saison festive. Moment magique pour les tout-petits: l’illumination, devant le parlement, le 1er décembre. Les lumières égaieront la ville jusqu’au 8 janvier. Info: www.capitaleducanada.gc.ca.

Mais descendons un peu vers le centre des affaires, là où se trouve le très chaleureux ARC The.Hotel. Seul "hôtel-boutique" design de la capitale, il propose des chambres luxueuses et modernes, à des lieues des froufrous des auberges ou des couvre-lits piqués des grandes chaînes. Teintes neutres et apaisantes, décor dépouillé, jeux de pierre et de bois. Le service est aux petits soins, pour vous assurer un séjour chic et réparateur. On y trouve même une bibliothèque au décor sobre et accueillant, où vous pourrez bouquiner à votre guise. Mais, vous l’aurez deviné, il vous faudra délier les cordons de votre bourse en conséquence…

Si jamais vous n’avez pas les moyens de dormir à cette adresse branchée, sachez que vous pouvez au moins y manger, ou simplement y prendre un verre. Le Lounge de l’ARC est un resto-bar de très belle facture, vaguement bungalow californien des années 70, où l’on peut siroter un martini, ou savourer un souper à l’image du lieu: moderne, raffiné, étonnant. La très belle cuisine du chef Jean-Pierre Bourghart – quatre étoiles au Guide Restos Voir 2006 – vous ravira.

ARC The.Hotel: 140, rue Slater, Ottawa; (613) 238-2888; www.arcthehotel.com.