Vie

Îles de la Madeleine : Tempéré de nature

En décembre, les Îles de la Madeleine profitent du climat maritime pour refreiner les ardeurs de l’hiver. Alors qu’ailleurs le mercure dégringole, ici, la mer bienveillante garde les Madelinots dans un relatif confort climatique. Un environnement qui semble d’ailleurs influencer le caractère tempéré des insulaires.

INSPIRÉ

Est-ce la tranquillité, la splendeur de la nature, l’omniprésence de la mer, la pureté de la lumière…? Le fait est que l’archipel madelinien pousse un grand nombre d’artistes à venir s’y établir et titille la fibre créatrice d’un bon nombre d’autochtones. Fort de 200 membres, l’organisme Arrimage garde le lien entre les amateurs et les créateurs depuis plus de 15 ans. De la création littéraire aux métiers d’art, du souffleur de verre à l’"insuffleur" de vie, la diversité s’y impose. En décembre, les artistes visuels prendront à l’abordage quelques établissements. Les aquarelles de Louis Bernier orneront les murs du gîte L’Aquarelle à Havre-Aubert avec Les Îles de la Madeleine: le Québec en pleine mer. Tous les samedis de 13 h à 18 h, Marlène Devost invite à visiter son exposition Mer intérieure et innove en proposant aux badauds de participer à une œuvre qui sera dévoilée lors d’un événement porte ouverte en juillet 2006.

Parmi le florilège d’artistes présents sur l’archipel, deux souffleurs de verre vous y couperont le souffle: François Turbide de la Méduse et Isoline Vallée, ou simplement Iso. Deux univers aussi différents et semblables que le sable et le cristal mais un même résultat: l’émerveillement pour les yeux. On ne peut qu’être épaté devant le processus qui peut réussir à transformer des milliers de grains de sable en œuvres d’art transparentes.

Autre artiste peu banal, le multidisciplinaire Dominic Lefrançois. Avec ses tableaux d’une force à la limite de la violence avec leurs couleurs vives et leurs formes géométriquement inventives, il couche ses complexes émotions sur des toiles et réussit ce rare dialogue muet avec l’âme du spectateur. Exposé en permanence à l’enjoué bistro Les Pas Perdus dont il épice l’ambiance, sa notoriété court et nous enlève trop rapidement des murs ces fenêtres émotionnelles.

www.arrimage-im.qc.ca
Tél.: (418) 986-3321 #2

www.meduse.qc.ca
Tél.: (418) 969-4681

www.metiers-d-art.qc.ca/repertoire/artisans/valleei.html
Tél.: (418) 986-2222

www.admare.org
Tél.: (418) 986-3005

INSPIRANT

Petit établissement coloré et lové entre la P’tite Baie et la Baie de Plaisance, l’Auberge de la Petite Baie présente une architecture digne des cartes postales. Cet ancien poste de douane centenaire accueille maintenant dormeurs et gastronomes. Côté cour, quatre chambres coquettes à l’inspiration début du siècle et avec vue sur l’horizon maritime. Côté jardin, la petite salle à manger de 24 places flotte dans une ambiance boisée et profite d’une convivialité toute madelinienne qui n’affecte en rien le professionnalisme du service. Il va sans dire que les fruits de mer sont à l’honneur à cette table où les produits locaux trônent: sanglier, flétan, pétoncle, homard, chanterelle, bagosse, couteau de mer, maquereau fumé s’y rencontrent dans une gigue des plus appétissantes. La table est ouverte en soirée sur réservation. www3.telebecinternet.com/auberge.petitebaie
Tél.: (418) 969-4073

Autre demeure, autre alternative souriante: la Maison d’Éva-Anne. Construite à la fin du XIXe siècle, cette demeure victorienne ayant déjà accueilli une unité sanitaire fait aujourd’hui office d’auberge où l’escalier massif, les détails du plâtre et les boiseries anciennes soulignent l’histoire chargée de cet établissement. www.grandlarge.ca
Tél.: (418) 969-4053

INSPIREZ, EXPIREZ…

Le cabarouette, ça vous dit quelque chose? À moins que vous ne soyez un sexagénaire madelinot, il a y peu de chance. Il s’agit du terme qui désigne, aux Îles, une voiturette à deux ou quatre roues et tirée par des chevaux. Mais encore, il s’agit également d’une activité rendue disponible par les sympathiques propriétaires de la Maison d’Éva-Anne et de l’Auberge du Grand Large. Peu importe la saison, Pit et Benji, les deux chevaux-moteurs, sont toujours prêts, mors aux dents, à vous trottiner la cabarouette sur les plus belles routes panoramiques de la Pointe-Basse et des environs. Même les plus chauvins vous avoueront que ce coin des Îles présente parmi les plus magnifiques points de vue de cet archipel généralement gâté par Dame Nature.

www.grandlarge.ca
Tél.: (418) 969-4053

Tourisme Îles de la Madeleine: www.tourismeilesdelamadeleine.com
Tél.: 1-877-624-4437

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net