Charlevoix n’a jamais eu peur, ni du froid ni de la neige. Forte de ses atouts montagnards et fluviaux, la région invite à une échappée belle, culturelle et/ou sportive, en période hivernale.
CANOT SUR RUE!
La rue principale de Baie-Saint-Paul est bien connue des touristes. On s’y balade à longueur d’année en visitant les boutiques… Imaginez-la recouverte de neige et c’est parti pour une course de canots inusitée! Les concurrents de la vraie course de canots à glace, celle de l’Isle-aux-Coudres, se retrouvent à Baie-Saint-Paul la veille, soit le 27 janvier au soir, pour une épreuve contre la montre de qualification. Pas question ici de ramer de temps en temps: sur la rue illuminée et sous les applaudissements, on ne peut que pousser et pousser encore son canot sur 500 mètres jusqu’au fil d’arrivée! Les coureurs n’ont sûrement pas froid mais si tel n’est pas votre cas, sachez que les musées de la région sont ouverts! Au Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, on propose deux expositions placées en partie sous le signe du vêtement. Jusqu’au 18 janvier, Carole Simard-Laflamme y présente des ouvres singulières sous le titre Habit-Habitat-Habitus, dont une réalisée à partir de robes de femmes qu’elle a récupérées en voyage et recyclées ainsi. De jeunes créatrices du monde de la mode et du textile exposent également leur production dans Vêtements osés (www.centredart-bsp.qc.ca; 418 435-3681).
À La Malbaie, le Musée de Charlevoix reste aussi bien ouvert. Vous pourrez y voir notamment jusqu’au 1er février des ouvres du sculpteur-artiste populaire autodidacte Roger Ouellette. Quant aux scientifiques en herbe ou en vrai, on leur conseille d’aller célébrer l’Année mondiale de la physique en faisant un petit tour instructif au musée. Y sont présentées jusqu’au 20 février une expo sur les grands physiciens ainsi qu’une collection d’instruments scientifiques anciens (www.museedecharlevoix.qc.ca; 418 665-4411).
DU REFUGE À L’AUBERGE
En attendant que le grand manitou de la station de ski Le Massif, Daniel Gauthier, ait finalisé son vaste projet de développement, incluant une panoplie de nouveaux hébergements, pas de grand mouvement dans la région en la matière. Baie-Saint-Paul et la route du fleuve regorgent de belles et chics auberges où passer la nuit. À l’autre bout de l’échiquier du sommeil, les refuges rustiques à souhait du Sentier des Caps de Charlevoix raviront les skieurs de fond et raquetteurs. Plusieurs ont de superbes vues sur le fleuve (www.sentierdescaps.com; 1 866 823-1117). Entre les deux, une sympathique auberge, Cap-aux-Corbeaux, offre aussi un très beau panorama sur le fleuve à quelques minutes de Baie-Saint-Paul. Les chambres sont tout de bois vêtues et le salon-salle à manger est ultra-chaleureux. Les produits du terroir sont au menu du souper. On peut profiter de deux forfaits avec traîneau à chiens ou ski au Massif pour deux nuits (www.cap-aux-corbeaux.com; 1 800 595-5676).
SKI SUR LES HAUTEURS
La station de ski alpin Le Massif vient de fêter ses 25 ans. Elle a des projets plein la tête pour le futur (dont une piste de luge de dix kilomètres en forêt qu’on a bien hâte de tester) mais pour cette saison, il faudra se "contenter" de ses 43 pistes de ski alpin, d’une aire de jeux pour amateurs de haute voltige, de deux nouvelles haltes-détente en haut et à mi-montagne, d’un service de crêpes chaudes et d’une navette depuis Québec (www.lemassif.com; 1 877 632-5876).
Les liens entre Le Massif et le Sentier des Caps de Charlevoix se confirment! Ski de fond et raquette sont toujours à l’honneur pour le second mais avec ajout de pistes menant justement au sommet du premier. Une bonne idée permettant à plusieurs membres d’une même famille ou d’un même groupe de faire l’activité qui leur plaît à partir d’un même point de départ ou d’arrivée!
CALENDRIER D’ÉVÉNEMENTS
27 au 29 janvier: La Grande Traversée – course de canots – Isle-aux-Coudres (www.grandetraversee.com; 418 438-2568)
28 et 29 janvier: Rendez-vous télémark Le Massif (www.lemassif.com; 418 632-5876)
3 au 5 février: Classique de course de chiens de l’Isle-aux-Coudres (1 866 438-2930)
11 février: Splendeurs et pinceaux – Baie-Saint-Paul-Le Massif