Vie

Carnaval de Québec : La grande virée

La 52e édition du Carnaval de Québec surprend: elle promet aux carnavaleux des activités déconcertantes… Le plus grand carnaval d’hiver au monde aura lieu dans la capitale du 27 janvier au 12 février 2006.

Fier de l’accueil enthousiaste réservé au nouveau tournant pris l’an dernier – l’introduction d’une thématique, celle du feu, à sa programmation -, le Carnaval récidive cette année avec un nouveau thème, celui de la surprise. Ainsi, durant les 17 jours de festivités, tous les sites émerveilleront les carnavaleux par des activités loufoques, des personnages comiques et des installations insolites, par une "zone de requins" au bain de neige, par une dégustation de sirop de poteau, et plus encore.

Cette année, Bonhomme invite le carnaval d’hiver de Saint Paul, au Minnesota. Depuis 120 ans, cette ville est l’hôte d’un carnaval d’hiver célèbre pour son palais de glace, dont certaines versions ont atteint l’équivalent d’un édifice de sept étages.

Chaque lieu carnavalesque se prête aussi au jeu de la surprise. À Place Hydro-Québec, on marque l’ouverture de la fête le vendredi 27 janvier à 19 h, avec Alain-François et Robert Charlebois, qui animeront la soirée. Un entraîneur de hockey et un arbitre humoristique animeront la patinoire de la place D’Youville les samedis et dimanches en après-midi afin de divertir la foule. Les Productions Nashira y montreront leur savoir-faire avec le spectacle de patinage artistique Secousses rythmiques, créé sur des airs de hip-hop et de techno.

À la Place Desjardins, les carnavaleux les plus courageux pourront vivre le contraste du chaud et du froid, méthode de détente scandinave, grâce au Village Artic Spas, qui comprend trois spas et un sauna. Le samedi 11 février à partir de 13 h, de 8 à 10 skieurs professionnels, tirés par des chevaux, participeront à une compétition de skijoering, tandis que les groupes Swing, Men in Kilts, Kitchose Band et Grand’Débâcle feront swinguer les fêtards aux soirées spectacles de la Tente METRO les vendredis et samedis soir à compter de 20 h.

C’est enfin la Place Loto-Québec, relookée pour l’occasion, plus accessible et plus conviviale, qui permettra à ses visiteurs de découvrir l’alliance entre l’innovation et la tradition. Le Palais de Bonhomme y surprendra avec son architecture moderne, ses grandes tourelles de style médiéval et ses sculptures sur glace étonnantes.

Pour de plus amples renseignements ou pour la programmation complète, visiter le www.carnaval.qc.ca.