Vie

Nord-du-Québec : Très or

Plusieurs artistes doivent s’éloigner des grands centres et séjourner dans la nature afin de trouver l’inspiration. Au Nord-du-Québec, Mère Nature fait partie intégrante de la vie. Pas étonnant que les artistes amérindiens s’y épanouissent.

DÉCOUVERTE INOUÏE

Originaires du Sud (pour les gens du Nord, Trois-Rivières et Longueuil, c’est le Sud), Daniel Bellerose et Madeleine LaRue ont adopté la Baie-James depuis plusieurs décennies. C’est là qu’ils s’initient à l’art et à l’artisanat de tradition amérindienne et en deviennent accro. Stimulés par cette découverte, ils ouvrent leur boutique Arts et trésors inouïs à Radisson en 1994. On y trouve un florilège de pièces des nations les plus connues (crie, mohawk, huronne-wendat, inuite, algonquine, ojibway, attikamek et innue aussi connue sous le nom de nation montagnaise) mais également d’autres nations moins médiatisées tels les Onondaga, Seneca, Salish, Dénés, Onaida et Stoney. La nature ne fait pas qu’inspirer les artistes, elle les approvisionne également en matière première puisqu’ils utilisent, entre autres, os, panache, cuir, plume, peau, ivoire et pierre à savon (stéatite) pour confectionner leurs œuvres.

Comme le montre le roulement des pièces dans la boutique, nombreux sont les amateurs de cet art nordique. Le touriste, bien sûr, mais aussi le travailleur (de la santé, de l’éducation et d’Hydro-Québec), le voyageur d’affaires qui vient du monde entier et même les autochtones eux-mêmes, conscients et fiers de la valeur de leur patrimoine culturel. La technologie aidant (surtout les plus éloignés), plusieurs d’entre eux deviennent des clients habituels en gardant contact et en commandant par Internet.

Les propriétaires choisissent leurs pièces lors de tournées-recherches dans les communautés autochtones qui leur permettent de renforcer leurs contacts avec la culture nordique. La domination des pièces d’inspiration traditionnelle témoigne par contre d’un manque de relève artistique chez ces communautés, mais il n’est pas rare que les jeunes, avides d’ailleurs, prennent du temps à réaliser la richesse de leurs propres traditions. Ça viendra.

Arts et trésors inouïs
Tél.: 1 819 638-6969
[email protected]

BONNE MINE

Depuis août 2004, la région de Chibougamau compte un nouvel établissement susceptible de ravir les visiteurs, le gîte Le Domaine de la mine d’or. Érigé dans les années 60, ce bâtiment connu sous le nom de "Chalet des directeurs" accueillait vraisemblablement les dirigeants de la mine située tout près. Par la suite, l’endroit a été occupé par le comité social des policiers locaux, puis par la famille de madame Claudy Truchon, qui est aujourd’hui, avec son mari, Jean-Eudes Guay, propriétaire de l’endroit. Fait de grandes pièces de bois importées de la Colombie-Britannique, le gîte stimule une envie aiguë de cocooning avec ses quatre chambres, ses autres pièces communes spacieuses et bien éclairées, son foyer en pierre, ses hauts plafonds et ses immenses poutres en bois.

Côté cuisine, la propriétaire concocte de petits plats diversifiés et d’inspiration familiale. Les grillades sur le charbon de bois y sont à l’honneur et disponibles en toute saison grâce au charcoal en cuivre situé à l’intérieur du gîte. Des réservations sont nécessaires pour profiter de la table et il est également possible d’y réserver deux salles de réunion. Et aucun danger pour les coups de grisou.

Gîte Le Domaine de la mine d’or
Tél.: 1 418 748-1212
www.ledomainedelaminedor.ndq.ca

SOUVENIRS DE BROADBACK

Bien avant le succès cinématographique du même nom, la Pourvoirie Rivière Broadback laissait déjà de gais souvenirs aux amateurs de pêche. Situé aux abords du lac Assinica, en territoire cri, le camp de pêche s’atteint par hydravion. Le domaine possède sept chalets tout équipés faisant face au lac et pouvant accueillir de deux à six personnes. Vous pourrez, à loisir, y pêcher le doré (la moyenne des prises est de trois kg) dans le lac ou y taquiner la truite mouchetée en rivière. Il est également possible de se mesurer au combatif et costaud brochet, qui peut facilement y atteindre de 15 livres à 20 livres. De quoi plaire au plus viril des cowboys!

Pourvoirie Rivière Broadback
Tél.: 1 819 874-3885
www.broadback.ca

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Le Carnaval d’hiver de Valcanton. Rallye motoneige, jeux divers, musique, animation pour toute la famille. Du 3 au 5 mars. Tél.: 1 819 941-2101.

Les Folifrets et la 40e édition du Rallye international de Chibougamau. Célébration hivernale autour de la motoneige. Du 22 février au 5 mars. Tél.: 1 418 748-6060.

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net