Vie

Acadie : Odyssée acadienne

Ce n’est pas parce que l’Acadie a fêté en grand en 2004 le 400e anniversaire de sa "naissance" qu’il faut désormais oublier la région… De toute façon, les Acadiens ont déjà pris l’habitude de se faire entendre, parfois bruyamment, autant dans cette terre du Nouveau-Brunswick qui est la leur qu’à l’extérieur de leur "pays"!

ODE IN QUÉBEC

Ils sont sept jeunes artistes (Isabelle Thériault, Monique Poirier, Christian KIT Goguen, Nicolas Basque, Louise Vautour, Patricia Richard et François Émond) qui chantent et jouent du violon, de la mandoline ou de l’accordéon. Leur spectacle, Ode à l’Acadie, rend hommage aux auteurs-compositeurs qui ont marqué l’histoire d’un peuple ballotté. La Déportation, l’exil, la révolte mais aussi l’espoir sont, avec la mer, les thèmes de cette fresque musicale et chorégraphique, un vrai voyage dans le temps sur des airs folkloriques ou résolument contemporains. L’Ode à l’Acadie a déjà été acclamée par plus de 40 000 spectateurs depuis la première au Festival de Caraquet en 2004.

À MANGER ET À BOIRE

De juin à août, l’Acadie se met en frais pour accueillir dignement les touristes. On démarre en grand début juin avec la dixième édition du Festivin de Caraquet, ou comment bien marier vins et produits marins. Sommeliers et cuisiniers de renom sont de la partie. Le crabe des neiges et le homard sont au menu. … Du homard à la moto, il n’y a qu’un tour de roue à faire. L’original Festival Caraquet moto-homard accueille 3 000 motos et motards fin juin, avec spectacles, randonnées en moto et du homard à profusion.

FESTIVAL ACADIEN

L’incontournable à Caraquet se nomme le Village historique acadien (www.villagehistoriqueacadien.com). Sa visite est une leçon de choix sur la vie quotidienne de nos ancêtres les colons… Le Festival acadien est, quant à lui, LE grand rendez-vous de l’été à Caraquet, un festival qui a même fait des petits avec un Gala de la chanson et un Festival de poésie. Le 15 août est jour de fête nationale. Comment montrer au monde qu’on existe encore? En descendant dans la rue, répondent chaque année les Acadiens… et leurs amis! Ils étaient 25 000 l’an passé, costumés en bleu, blanc, rouge, de pied en cape.

DEUX ÎLES À DÉCOUVRIR

Il y a bien peu de festivals de musique baroque tels que celui qui se tient chaque été dans une petite église de l’île de Lamèque. Les trésors cachés de Telemann sont au programme cette année. Pour être encore plus en harmonie avec la nature, on file sur l’île de Miscou, au bout de la péninsule acadienne. Il y a un beau camping sur place. Si l’on cherche plus de confort, les petits chalets donnant sur la mer ne manquent pas sur la côte acadienne. On peut s’offrir du luxe à l’Hôtel Paulin, belle auberge de campagne avec table à l’appui (1 866 727-9981; www.hotelpaulin.com) ou lui préférer la Maison Dugas, jolie maison rouge avec chambres, condos, cabines et plage privée (1 866 727-3195; www.maisontouristiquedugas.ca), ou encore choisir un joli gîte ancestral, L’Île du randonneur, à deux pas de la mer aussi, à Caraquet, avec forfait de pêche en haute mer disponible (1 800 620-3877; www.randonneurbb.com).

CALENDRIER

– Du 3 au 10 juin: Festivin de Caraquet (festivin.acadie.net)

– Les 23 et 24 juin: Week-end moto-homard à Caraquet (dates à confirmer au 506 727-2931).

– Du 28 juin au 2 juillet: Festival des arts visuels d’Acadie.

– Du 8 au 13 juillet: Festival des pêches et de l’aquaculture.

– Du 26 au 29 juillet à Lamèque, le 30 juillet à Moncton: Festival international de musique baroque (www.festivalbaroque.com).

– Du 1er au 15 août: Festival acadien avec fête nationale le 15 août.

Info touristique:1 800 561-0123; www.tourismenouveau-brunswick.ca.