Vie

Montérégie : À deux pas

De Montréal à la Montérégie, il n’y a qu’un pont. C’est plus qu’un pas, deux peut-être. C’est pourtant un tout autre monde. Il suffit de visiter Mont-Saint-Grégoire, Marieville et Saint-Jean-sur-Richelieu pour s’en rendre compte.

COOP CRÉATIVE

De l’extérieur, le bâtiment ne paie pas de mine. Mais au deuxième étage s’ouvre un espace propice à découvrir le talent. Et la promotion des artistes, c’est exactement la mission que s’est donnée la coopérative Art(o). En plus d’accueillir lancements, vernissages et expositions audiovisuelles, l’organisme utilise sa grande salle, spacieuse et bien éclairée, pour des concerts, conférences, spectacles musicaux et théâtraux. En sus, Art(o) offre des cours et des ateliers, possède une chambre noire et tient une boutique et un café.

Jusqu’au 26 mars, l’endroit reçoit la jeune Isabelle Trudel-Benoit qui y expose sa "Mémoire de passage". Formée à Montréal, l’artiste évolue dans l’univers de la photographie, du design intérieur et même de la joaillerie. Pour ce travail, elle explore sa perception de l’espace. C’est dans la spontanéité du geste créatif qu’elle cherche à capter l’essence du lieu qui l’entoure et la pénètre. Afin d’immortaliser cette perception sur toile, elle utilise l’acrylique qu’elle allie à des pigments, du pastel, des bâtons d’huile et du feutre. Tout au long du processus créatif, elle cherchera la parfaite combinaison du dynamisme et de l’équilibre entre les structures, les textures et les couleurs, primordiales dans la composition de l’ensemble.

Plutôt que de travailler sur place, Isabelle utilise des souvenirs de lieux, passés au tamis de sa mémoire sensitive pour en tirer l’essentiel. Il en résulte une restructuration personnelle et figurative qui invite à plonger au coeur de ses propres espaces intérieurs.

Isabelle Trudel-Benoit, 514 803-5303, www.iluell.com

Coop Art(o), 450 346-9036, www.cooparto.com

BÉNÉDICTION

Le Manoir Ramezay apporte une sorte de fraîcheur dans le paysage de l’hébergement. Sur place, on a l’impression de débarquer chez de vieux copains qui posséderaient un mini-château. Le Manoir Ramezay s’avère en fait un ancien presbytère de pierres des champs béni en l’an 1800. Il appartient aux propriétaires actuels depuis environ 13 ans, période au cours de laquelle plusieurs travaux ont été nécessaires avant que le lieu n’ouvre ses portes en tant qu’auberge, l’an dernier. Aujourd’hui, l’établissement offre une variété de services incluant une magnifique salle faisant le bonheur des mariages, conférences et autres anniversaires. Avec la meilleure suite qualité/prix (incluant plafond cathédrale, sauna et bain tourbillon) de ce côté-ci du Mississippi, c’est à noter dans votre carnet d’escapades amoureuses.

Manoir Ramezay
www.manoirramezay.com

Tél.: 450 460-3251 ou 1 866 460-3251

BEC SUCRÉ

Avec plus de 30 ans d’expérience à leur actif, on peut affirmer sans réserve que les propriétaires de l’Érablière des Sous-bois ont sucré leur lot de becs. Même si l’hiver fut en dents de scie, les érables ne manqueront pas d’arroser nos tables, particulièrement celles des érablières, de leur doux nectar. Fondée par les frères Gladu et leurs conjointes, l’entreprise s’est développée au cours des années sous l’égide familiale. L’une à la boutique de sucreries et au parc d’animaux, l’autre à la boutique de cadeaux et au bar, l’un au service de traiteur et l’autre aux tables, tous les enfants de Luc et Claudette Gladu s’ y impliquent activement. l’Érablière des Sous-bois permet d’expérimenter de belle façon la tradition bien conviviale et québécoise de la cabane à sucre.

Érablière des Sous-bois
www.cabaneasucre.com
Tél.: 450 460-4069 ou 2269
Tourisme Montérégie: www.tourisme-monteregie.qc.ca, 514 990-4600
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net