Vie

Côte-Nord-Duplessis : Chrysalide natashquanaise

Depuis une dizaine d’années, la route 138 étire la Côte-Nord jusqu’à Natashquan. Animé d’un souffle nouveau, ce pays d’un peu plus de 1000 âmes, que le poète Vigneault a fermement planté dans l’imaginaire québécois, vous accueille maintenant à grands coups de nouveautés.

ÉCHOUERIES ET VIGNEAUX

À partir de l’été prochain, le village se dotera d’un nouveau café-bistro, l’Échouerie, auquel se jumellera une salle de spectacle. Ce nouveau lieu accueillera, du 12 au 16 juillet prochain, la première édition du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie. L’Innucadie, c’est la cohabitation des autochtones du coin, les Innus, et des Acadiens des îles de la Madeleine venus s’y installer dans les années 1850. Il en résulte un univers riche en accents, en palabres et en imagination, qui fera les beaux jours de cette célébration de la tradition orale. Au programme, une douzaine de conteurs, pour une trentaine d’activités qui se dérouleront en majeure partie à l’Échouerie, mais également dans la Salle communautaire autochtone Uahmiss et aux intimes Magasins des galets. Et pour les amateurs de soirées endiablées, les gens du village promettent hebdomadairement, en saison estivale, un spectacle de plaisirs locaux (chants, danses et paroles) intitulé Pour une soirée de chansons.

Autre nouveauté, les "gens du pays" seront revisités et redécouverts dans un espace muséal qui siégera à l’intérieur de la vieille école qui a vu Gilles Vigneault écrire ses premières lignes. Natashquan, le pays raconté offrira un regard original sur les personnages mythiques qui habitent les hymnes du barde nord-côtier, tels Jack Monoloy, Jean du Sud ou Mademoiselle Émilie, ainsi que sur le reste de son oeuvre magistral.

Et faisant bon usage des outils modernes, le village profite maintenant d’un disque compact, Sur la route de Natashquan, très apprécié, qui guide l’auditeur à l’est de la Minganie à travers anecdotes, musiques et entrevues. Ce guide audio se loue à la halte routière de la rivière Manitou (à l’entrée de la Minganie), au comptoir d’accueil de Havre-Saint-Pierre et à l’autre halte routière située à deux kilomètres à l’est de ce village.

CACHE-CACHE

L’éloignement des grands centres, le nombre restreint de résidents et l’immensité de la nature environnante sont autant de promesses de quiétude. Comme me le mentionnait un résident du coin: "Si nous pouvions vendre de la tranquillité en bouteille, nous serions tous riches ici." Malgré cela, il est bon de réserver votre hébergement si vous y planifiez un séjour car le village de Natashquan compte pour l’essentiel deux auberges.

L’Auberge La Cache existe depuis 35 ans et offre le plus grand nombre de chambres (18) avec services complets et professionnels. Toutes les unités possèdent leur salle de bain privée et les commodités habituelles. De style contemporain, le bâtiment se trouve à moins d’un kilomètre de la mer et possède une salle à manger où il vous sera possible de savourer, entre autres, la fraîcheur des fruits de mer locaux.

Pour sa part, Le Port d’attache, construit juste avant que la 138 ne relie le village, offre huit chambres personnalisées et desservies par trois salles de bain communes. Le forfait déjeuner peut être inclus et, comme il est littéralement à deux pas de la mer, des activités marines y sont offertes.

Auberge La Cache, www.aubergelacache.com, 1 888 726-3347.

Le Port d’attache, 1 877 726-3569.

GRAND AIR

À partir de l’accueil touristique local, le court "Parcours des anciens" vous mène au lauréat du Grand Prix du tourisme québécois 2006, le Centre d’interprétation Le Bord du cap. À l’aide d’objets d’époque, d’écrits et de souvenirs, l’organisme propose un portrait des premiers habitants du village et de ses personnages les plus illustres dont, évidemment, Gilles Vigneault. Alors que la vieille école se concentre sur son oeuvre, ce centre-ci s’arrête davantage à l’artiste lui-même. Pour une découverte du paysage terrestre, empruntez le "Pas du portageur", un sentier pédestre d’une quinzaine de kilomètres qui vous mènera à cinq coquettes chutes d’eau. En route, vous expérimenterez avec bonheur les odeurs et images de cette faune et de cette flore distinctes de l’univers nord-côtier. Et, une fois dans la région, omettre une visite maritime aux monolithes de l’archipel de Mingan serait un crime de lèse-majesté. Plusieurs entreprises offrent cette visite à partir de Havre-Saint-Pierre, et les capitaines expérimentés se feront un plaisir de vous énumérer les nombreuses espèces ailées et marines que vous ne manquerez pas de croiser en allant à la rencontre des monolithiques chefs-d’oeuvre de la nature.

Tourisme Duplessis, www.tourismeduplessis.com, 1 888 463-0808.

L’auteur tient à remercier Chlorophylle (www.chlorophylle.net) pour sa contribution à ce reportage.