Vie

Îles de la Madeleine : Pêcher sans confession

Dans moins d’un mois, l’or rouge des îles de la Madeleine, le homard, déferlera sur le marché. Cet éveil économique appelle également la période touristique et d’effervescence de cette région éminemment belle et dynamique qui continue de faire rêver les Québécois.

GRANDS PÊCHEURS DEVANT L’ÉTERNEL

L’ouverture de la pêche aux homards, c’est plus qu’une date, c’est un événement en soi. Après avoir hiberné, les Madelinots attendent fébrilement le retour du temps doux pour préparer les cages et les bateaux pour la mi-mai. Bien avant la venue des visiteurs, la mise à l’eau des cages faisait déjà office de fête nationale des Madelinots. La plus grosse concentration de homardiers se trouvant à Grande-Entrée, le Club vacances Les Îles y offre un forfait aux touristes printaniers voulant saisir, de façon bien typique, le pouls de l’archipel. Du 28 mai au 30 juin, vous pouvez séjourner à deux pas du quai, voir aller et venir les bateaux, assister au débarquement des prises et discuter avec les pêcheurs au sujet de ce noble métier de la mer. Les forfaits comprennent les déjeuners et les soupers qui, gourmandise oblige, comportent chaque fois du homard.

L’est des Îles recèle également une nature bien préservée, entre autres grâce à la Réserve nationale de faune de la pointe de l’Est, qui comprend la plus large plage des Îles. Tout près du Club, on trouve aussi le Bassin aux huîtres délimité par l’île Boudreau, où il fait bon gambader le nez à l’air salin et l’oeil à l’horizon. Puisqu’il s’agit d’un établissement spécialisé dans les séjours de détente, il est évident que le Club offre un florilège d’activités plein air de découverte mais, connexe au Club, se trouve également le Centre d’interprétation du phoque, qui vous livrera les secrets d’un autre aspect d’appellation contrôlée de la culture madelinienne. Mais les moments les plus appréciés restent souvent les soirées des Îles où, au détour d’un accord de violon, d’un rire, d’un accent et de palabres, vous découvrirez la véritable raison du succès de l’archipel auprès des visiteurs.

Club vacances Les Îles www.clubiles.qc.ca

Tél.: 1 888 537-4537

SAINT GASPARD ET AUTRES OFFRANDES

En ce qui concerne l’hébergement, les Îles ont longtemps souffert de l’absence d’options haut de gamme. Ce vide a récemment été comblé par le Domaine du Vieux Couvent qui, à grand renfort de rénovations effectuées avec un important souci du détail, offre depuis l’an passé des unités s’approchant du style des hôtels-boutiques mais avec une vue on ne peut plus enchanteresse. Abritant également un petit bar réputé et un resto-bistro des plus sympas, cet établissement bientôt centenaire demeure un incontournable de l’archipel.

Entourés de produits de première fraîcheur, les gens des Îles possèdent un fin palais. D’année en année, les nouveautés rivalisent d’excellence. En voici quelques exemples: le Bistro du bout du monde où un jeune chef vous entraîne dans ses délires gastronomiques, la charcuterie Les Cochons tout ronds déjà adopté par les réputés restos Le Toqué et Le Pied de cochon, le Barbocheux qui vous enivre de son nectar typiquement madelinot appelé bagosse, la boulangerie Fleur de sable pétrissant l’unique fougasse au hareng fumé et olive. J’en passe, et des meilleurs.

Domaine du Vieux Couvent www.domaineduvieuxcouvent.com
Tél.: 418 969-2233

Bistro du bout du monde www.bistroduboutdumonde.com
Tél.: 1 418 937-2000

Les Cochons tout ronds
Tél. : 1 418 969-9292

Le Barbocheux [email protected]
Tél.: 1 418 969-2114

La Fleur de sable www.june-anderson.com/boulangerie
Tél.: 1 418 937-2224

AUX OISEAUX

Depuis quelques années, le Groupe CTMA exploite une liaison de type croisière à partir de Montréal. Afin de dynamiser un voyage déjà rendu sublime par la simple contemplation, l’entreprise organise des voyages thématiques (conte, cuisine, vélo, etc.). Parmi les nouveautés 2006, CTMA offre en juin une croisière ornithologique dans ce paradis marin comprenant plus de 300 espèces ailées dont plusieurs sont rarissimes.

Il vous sera facile d’être aux oiseaux autrement en visitant le Parc de Gros Cap, qui occupe la totalité d’une mini presqu’île et qui compte une auberge de jeunesse ainsi qu’un camping. Vous pourrez y observer les volatiles bien à l’aise dans votre kayak. Une équipe passionnée et qualifiée vous suggère des randonnées de trois heures ou des expéditions de deux jours où vous aurez tout le loisir d’explorer le découpage maritime et unique de l’archipel. Écologique et résolument divin.

Groupe CTMA www.ctma.ca
Tél.: 1 888 986-3278

Parc de Gros Cap www.parcdegroscap.ca
Tél.: 1 800 986-4505

Tourisme Îles de la Madeleine www.tourismeilesdelamadeleine.com
Tél.: 1 877 624-4437

Château Madelinot
www.ilesdelamadeleine.com/hotels
1800 661-4537

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net