Vie

Côte-Nord : Chants marins

La Côte-Nord à l’agenda des vacances? Il n’est jamais trop tôt pour l’inscrire. Dès juin, de Tadoussac à Natashquan, la "haute" saison touristique apporte son lot de réjouissances renouvelées, toutes en brises marines.

TADOUSSAC EN CHANSONS

Oubliez les "mastodontes" montréalais (dont les Francofolies qui ont déménagé leurs pénates aux mêmes dates cette année)… Le "plus grand des petits festivals" québécois, celui de la chanson de Tadoussac, y a pignon sur rue depuis 23 ans, mais on ne se lasse pas d’y débuter l’été en beauté! Un happening de quatre jours, du 8 au 11 juin, avec le fleuve et le fjord à portée de narines et, dans les oreilles, la fine fleur de la chanson d’ici comme d’ailleurs… Même si la programmation ne sera dévoilée qu’à la mi-mai, le cru 2006 s’annonce déjà haut en couleur. Gilles Vigneault voisinant avec les Cowboys fringants, imaginez le topo… Le premier aura son spectacle concept, Propos et confidences: tous les succès du chantre de Natashquan agrémentés d’une zone de discussions entre scène et public. Vigneault aura aussi "sa" conférence intitulée Voix d’hiver à pas conteurs, tandis que le Français Stéphane Hirschi, expert en "cantologie" (recherches sur la chanson), viendra justement parler de "chanson et poésie". En 56 spectacles et 11 scènes, du bar du coin au sous-sol d’église en passant par l’auberge de jeunesse, le Festival offre son petit tour du monde de la chanson, axé surtout sur la relève, avec quelques têtes d’affiche à approcher dans une atmosphère quasi intime et à prix tout doux!

PIED MARIN?

L’air du large attire depuis longtemps son lot de croisiéristes et de kayakistes sur la fameuse Route des baleines. Pour les seconds, on ouvre en juin la Route bleue des baleines, deuxième tronçon du Sentier maritime du Saint-Laurent, après celui du sud de l’estuaire. De Sacré-Coeur, dans le fjord, jusqu’à Baie-Trinité, dans le fleuve, le réseau navigable de la Route bleue couvrira 350 km, avec tout un ensemble de haltes (sites pour mise à l’eau, aires de repos et de camping, etc.). De quoi faire joujou dans les vagues à satiété, avec la belle côte de Manicouagan à découvrir! Un bon conseil cependant: avec le formidable développement du kayak de mer au Québec, ce circuit touristico-sportif sera à coup sûr l’un des plus en vogue cet été, mais gare aux apprentis navigateurs. L’estuaire n’est pas toujours un paradis marin… et son cousin l’enfer n’est jamais loin! Seuls les kayakistes aguerris et bien équipés devraient s’aventurer en ses eaux. Les autres ont tout intérêt à requérir les services d’un guide d’expérience pour une sortie en mer. En devenant membre de la route bleue, par la Fédération québécoise du canot et du kayak, on obtient les cartes de navigation et un guide du sentier maritime (FQCK: 514 252-300; www.canot-kayak.qc.ca/sentier_maritime).

Si l’on veut se convaincre des dangers du grand fleuve, suffit de pousser jusqu’au bout de la Route bleue… Au Centre national des naufrages du Saint-Laurent, à Baie-Trinité, l’histoire nous rattrape en 6 000 drames qui ont marqué le Québec maritime depuis 1600. L’un des clous de la visite est un spectacle multimédia présenté dans une salle en forme de bateau échoué. On y pénètre dans la pénombre, pour s’asseoir sur le pont d’un navire marchand du XVIIIe siècle, éventré sur des récifs, mâts fracassés, voiles en lambeaux, dans un bruit sourd de vagues déferlantes. De quoi vous mettre dans l’ambiance du film primé Mayday, relatant quelques fameux naufrages au large d’Anticosti et de Baie-Trinité! Pour clore le tout et sortir un peu du lugubre, on se balade en bordure de mer sur le joli sentier de la Pointe-à-Poulin, près du village, avec vue (paisible) sur quelques sites de naufrages et échouages…

BRANCHE

Sur la Route des baleines, il faut bien souffler un peu! À Baie-Comeau, L’Orange bleue se nomme elle-même bistro branché et se complaît dans le trio infernal café-resto-pub pour aiguiser nos appétits diurnes et nocturnes. On y trouve le meilleur de la côte pour tous les assoiffés de la terre, des bières importées aux portos, et, à table, un bel assortiment de produits du terroir, pâtes et menu bistro. (905, rue Bossé, Baie-Comeau; tél. 418 589-8877).

En filant vers Sept-Îles, puis la Basse-Côte-Nord, on ne saurait vous conseiller mieux pour dormir que le camping! Ici, on ne se marche pas sur les piquets de tente et la mer est toujours proche… Visez par exemple l’île La Grande Basque, à Sept-Îles (1 888 880-1238; www.ville.sept-iles.qc.ca), le camping municipal de Havre-Saint-Pierre (tél. 418 538-2415; www.havresaintpierre.com) ou celui de Natashquan (tél. 418 726-3697; www.campingquebec.com/municipalcheminfaisant). Deux grands parcs accueillent aussi les campeurs: sur Anticosti (tél. 418 535-0156; www.sepaqanticosti.com) et dans l’archipel de Mingan (tél. 1 888 773-8888; www.pc.gc.ca).

CALENDRIER

-Du 8 au 11 juin: Festival de la chanson de Tadoussac (tél. 1 866 861-4108; www.chansontadoussac.com) – Du 21 au 25 juin: Fête du saumon, Natashquan (tél. 418 726-3054) – Du 25 juin au 14 août: Escale musicale du Vieux-Quai, Sept-Îles (tél. 418 964-3345; www.ville.sept-iles.qc.ca)