Située sur le chemin des Pères, qui surplombe le majestueux Memphrémagog à l’ouest, la savonnerie artisanale Savon des Cantons offre une impressionnante variété de produits à base d’huile d’olive, d’huiles essentielles pures, de fragrances cosmétiques et de glycérine, entièrement fabriqués à la main. Âgée de cinq ans, l’entreprise familiale est le fruit d’un rêve caressé depuis longtemps. "Mon conjoint s’occupe de la mise en marché, nos enfants de 10 et 12 ans créent les emballages et notre voisine est responsable de la boutique", explique la savonnière, Florence Heiser.
Cette dernière a suivi une formation en aromathérapie qui lui permet d’exploiter les vertus et propriétés thérapeutiques des huiles essentielles. "Les savons industriels sont faits de dérivés de pétrole. Nous utilisons exclusivement des ingrédients d’origine végétale." Savons doux, sels de bain, galets effervescents poétiquement nommés bombes champenoises, crèmes et baumes sont créés à partir de produits locaux. "99 % de nos fournisseurs sont canadiens."
DÉMONSTRATIONS
Premier centre d’interprétation du savon au Québec, Savon des Cantons offre des démonstrations de fabrication de savon à l’huile d’olive. La savonnière permet aux visiteurs de voir et de sentir les matières premières servant à la fabrication du savon. Elle utilise un récipient transparent afin que la réaction chimique (de saponification) entre l’huile d’olive et la soude caustique soit bien visible. Vêtue de son tablier, gantée de caoutchouc et munie d’une cuiller de bois, elle effectue le mélange.
Les savons des Cantons sont constitués d’huile d’olive à 70 %. "L’huile d’olive a des vertus émollientes et hydratantes et favorise la régénérescence", affirme Florence Heiser. L’épicurienne y intègre de l’huile de coco, qui permet de faire mousser le savon. "On aime ça, la mousse. Même si ce n’est pas cela qui lave, ça fait partie du plaisir." La touche finale consiste en l’ajout des huiles essentielles et précieuses. L’un des savons les plus populaires, celui à l’"huile de Cléopâtre", est parfumé de romarin et de bois de rose.
Enfin, le précieux mélange est transvidé dans un contenant rectangulaire et laissé au repos. "Le lendemain matin, il est dur comme du cheddar. C’est le temps de le couper en 60 morceaux. Je les installe ensuite sur une échelle de séchage." Ils y resteront quatre semaines, ce qui leur permettra de durcir davantage. "On se lave de la tête aux pieds, en incluant les cheveux, pendant un mois avec un savon comme celui-là [gros comme la paume d’une main], si on le laisse s’égoutter correctement." Les démonstrations se tiennent à 11h15 et 16h30, du 22 juin au 30 septembre, et à 11h15 avant et après ces dates.
PROJETS
Victime de son immense succès – la savonnerie reçoit quelque 30 000 visiteurs chaque saison -, Savon des Cantons doit s’installer dans un nouveau bâtiment. Érigée quelques mètres plus bas, une grange abritera la boutique et une salle pouvant accueillir une soixantaine de personnes pour les démonstrations. "Le premier coup de pioche sera donné le 5 juin", confie la propriétaire, enthousiaste. Un "jardin des sens" présentera 45 plantes aromatiques entrant dans la composition des savons. "Il y aura un champ de lavande, une plante que j’utilise beaucoup."
La savonnerie artisanale est ouverte du mercredi au dimanche, de 11h à 17h, du 11 mai au 30 juin et du 1er au 31 octobre. En juillet, août et septembre, les heures d’ouverture sont prolongées de 10h à 18h tous les jours. Il n’y a aucun frais d’entrée, mais rares sont ceux qui résistent à la tentation de rapporter l’une des créations parfumées de la savonnière. Il est aussi possible de commander les produits à partir du site Internet: www.savondescantons.com.
CALENDRIER
Du 23 juin au 13 août: Festival Orford, série de concerts intérieurs et extérieurs, www.arts-orford.org.
Du 22 au 30 juillet: Circuit des arts Memphrémagog.
Du 28 juillet au 6 août 2006: Traversée internationale du lac Memphrémagog, www.traversee-memphremagog.com.
Autres renseignements: www.cantonsdelest.com.