Vie

Manicouagan : Éternel Tadoussac

Porte d’entrée de la région de Manicouagan, Tadoussac et ses environs ont plus que des baleines pour séduire les  visiteurs.

Au carrefour de deux grandes voies fluviales, posé au fond d’une des plus belles baies d’Amérique du Nord, on trouve le petit village de Tadoussac. Véritable pôle touristique estival de la belle province, Tadoussac est envahi chaque été par les vacanciers en mal de grands espaces grâce au Saguenay et à ses falaises vertigineuses, et grâce aussi au Saint-Laurent, large de vingt-cinq kilomètres à cet endroit.

CHANTER LE PRINTEMPS

Pourtant, la culture n’est pas en reste. Pendant quatre jours, début juin, Tadoussac est l’hôte du Festival de la chanson. Une quarantaine de groupes originaires du Québec et d’ailleurs s’y rassemblent et partagent leurs univers festifs. Pour les 860 habitants, cet événement prend toute la place et sonne le début de la saison estivale.

Si les gros noms établis tels les Gilles Vigneault, DJ Champion, les Cowboys Fringants et autres Jorane fréquentent cette 23e édition, la programmation a prévu de l’espace pour des vedettes montantes (Malajube, Damien Robitaille, etc.). Même René Lussier, roi des sonorités "guitaresques" les plus éclatées, sera de la partie.

Festival de la chanson de Tadoussac
Du 8 au 11 juin 2006
1 866 861-4108
www.chansontadoussac.com

AU SEC SOUS L’EAU

Vous avez vu les baleines vingt-cinq fois déjà et ne souhaitez pas les saluer une vingt-sixième? Filez vers le nord-est sur la 138 pour atteindre, une quarantaine de kilomètres plus loin, Les Escoumins. Ce village est adossé à l’un des plus riches fonds marins du pays, gracieuseté de la rencontre entre les eaux salées de l’Atlantique et celles du Saint-Laurent et du Saguenay.

Or, le tout nouveau Centre de découverte du milieu marin, mis sur pied par Parcs Canada et le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, propose une activité des plus inusitées: une visite de l’écosystème sous-marin sans se mouiller. Assis confortablement dans une salle de cinéma, vous suivez en direct des plongeurs-naturalistes du parc marin. Ceux-ci vous initient à la richesse biologique et aux mille et un mystères du plus large estuaire de la planète. Mieux! Vous pouvez communiquer avec ces plongeurs et leur faire des demandes spéciales sur une espèce marine que vous souhaiteriez observer. Quant à ceux qui possèdent les compétences requises et souhaitent plonger (pour vrai) dans l’estuaire, un service de location d’équipement est disponible sur place.

Centre de découverte du milieu marin
Les Escoumins
Du 19 juin au 4 septembre 2006
418 233-4414
www.parcmarin.qc.ca/2064_fr.html

BIEN JOUER, BIEN MANGER, BIEN BOIRE ET BIEN DORMIR

Ce n’est pas parce qu’on fait du kayak de mer dans le grand bleu qu’on est obligé de dormir sous la bâche entre quelques bouleaux et sur un matelas de branches de sapin en mâchant du pancréas de marmotte. Conçu pour "le touriste en quête d’aventure douce désirant vivre une expérience douillette et gastronomique à la fois", le forfait "Découverte en kayak de mer" permet de goûter à l’aventure du kayak de mer tout en profitant du repos (et du restaurant!) dans le prestigieux Hôtel Tadoussac.

Vous ne replacez pas l’Hôtel Tadoussac? Come on! C’est ce long édifice de trois étages au toit rouge, qui est à Tadoussac ce que la tour Eiffel est à Paris. Par contre, celui-ci rappelle curieusement un phare en haute mer. Construit en 1864, il constitue un joyau architectural de l’agglomération et offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Les chambres avec vue sur le fleuve sont évidemment les plus agréables. Simplement parce que le regard se fait toujours happer par l’horizon bleu marine, comme s’il était soulagé de faire la mise au point plus loin que sur un écran d’ordinateur à un demi-mètre des yeux.

Le restaurant Le William de l’Hôtel Tadoussac propose un menu inspiré du terroir québécois. À des années-lumière d’une table d’hôte générique, le restaurant sert une véritable expérience gastronomique. Loup de mer et foie gras, filet de flétan parfumé à la mangue, épaule d’agneau parfumé au tajine, l’édition estivale du menu 2006 compte des produits de la mer exclusivement issus des eaux de la Côte-Nord. "La création de ces chefs-d’oeuvre gourmands n’a qu’un seul but – faire découvrir et apprécier notre cuisine régionale à nos milliers de visiteurs saisonniers", affirme Fabrice Piquet, Chef exécutif du restaurant Le William. La salle à manger permet de contempler l’époustouflant panorama du fleuve. En effet, l’hôtel de 149 chambres repose sur quelque trois hectares de front de mer.

Hôtel Tadoussac
1 800 561-0718
www.hoteltadoussac.com