Vie

Saguenay : Droit au coeur

La ville de Saguenay, avec ses 150 000 habitants, s’étale sur un territoire deux fois plus grand que l’île de Montréal. Aller à Saguenay, au bout du chemin et droit au coeur, c’est aller chez les Saguenéens et s’y sentir chez soi…

Le Saguenay, un immense royaume qu’il est impossible d’embrasser d’un seul article, une terre franche qu’il faut arpenter soi-même pour découvrir une vie culturelle particulièrement florissante au coeur même de la nature.

L’histoire du Saguenay est celle de pionniers ayant tout mis en oeuvre pour que leurs projets, même les plus fous, laissent leur trace dans le paysage comme dans l’imaginaire. C’est ce que représente la Pulperie de Chicoutimi, un lieu d’exposition ayant revampé en 1990 les ruines de l’ancienne Compagnie de pulpe de Chicoutimi (CPC). Nous y découvrons les qualités entrepreneuriales des fondateurs qui, rivalisant d’audace, au début du XXe siècle, ont implanté sur le marché international une entreprise entièrement autonome, gérée localement et en français. Pendant l’été, en plus des ruines impressionnantes du site, qui peuvent être visitées en compagnie d’un guide, plusieurs expositions intérieures, permanentes ou temporaires, sont accessibles. Entre autres, Se dire d’ici, qui brosse un portrait de toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, présentant de nombreux artefacts d’une valeur historique remarquable. Avec l’exposition L’Espace Arthur-Villeneuve, les visiteurs peuvent même visiter la maison de cet artiste originaire de la région, déménagée entre les murs du musée – rien de moins. Le barbier du coin devenu artiste naïf a littéralement repeint tous les murs de personnages et de scènes de genre; une pièce impressionnante…

La Pulperie de Chicoutimi, 1 877 998-3100, www.pulperie.com.

PLEIN AIR

Le Royaume du Saguenay, c’est une contrée forestière ciselée de dizaines de rivières. À deux pas du centre-ville de Chicoutimi, le Parc de la Rivière-du-Moulin accueille gratuitement les visiteurs pour plusieurs types d’activités. La rivière, ensemencée au début de juin, séduit plusieurs pêcheurs, tant par sa beauté que par sa proximité. Les marcheurs et les cyclistes apprécient aussi les nombreux sentiers mis à leur disposition, offrant des dénivellations de différents niveaux de difficulté. Ceux qui préfèrent les circuits de vélo de montagne plus exigeants peuvent se rendre au Centre de vélo de montagne Le Panoramique, à quelques coups de pédale de là, qui offre près de 30 km de sentiers, et même une douche à vélo pour les journées les plus salissantes…

Parc de la Rivière-du-Moulin, 1625, rue des Roitelets, Chicoutimi, 418 698-3235.

Club de vélo de montagne du Saguenay (CVMS), www.velochicoutimi.qc.ca.

CALENDRIER

– De juin à août: une vingtaine de spectacles à la Zone portuaire de Chicoutimi, 418 698-3025, www.zoneportuaire.com.

– Du 1er juillet au 19 août: La Fabuleuse Histoire d’un royaume, 1 888 873-3333, www.palaismunicipal.com.

– Du 2 au 6 août: Festival international des rythmes du monde, 418 545-1115, www.rythmesdumonde.com.

Pour plus d’information sur la ville de Saguenay et l’hébergement disponible, visitez le www.ville.saguenay.qc.ca.