Si vous avez la bougeotte, il y a de fortes chances que vous soyez passé par le "village-carrefour" qu’est Saint-Siméon. C’est que les routes qui tracent leurs longs sillons vers le Saguenay, la Côte-Nord et Charlevoix se croisent toutes à Saint-Siméon. Mieux encore, un traversier traverse (incroyable mais vrai, un traversier qui traverse!) le grand fleuve entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon.
Voici venu un beau prétexte (si besoin est) pour vous arrêter à Saint-Siméon, car la ChantEauFête (c’est quand même plus court que "On fait la fête en chantant près de l’eau!") envahit le petit village de 1500 âmes début juin. Pendant cinq jours, une quarantaine d’artistes de la jeune relève fouleront les planches des cinq scènes à leur disposition. Mais on note également quelques artistes établis. Si des grosses pointures tels Daniel Boucher, Richard Séguin et Luce Dufault ont participé aux éditions précédentes, la sixième édition n’est pas en reste, avec la présence confirmée de Michel Rivard, de Yann Perreau et d’Yves Lambert, membre fondateur de La Bottine Souriante.
Un des objectifs avoués des producteurs de la ChantEauFête est d’ailleurs celui de donner une vitrine à la relève en chanson d’expression francophone. Ainsi, les talents régionaux sont mis à l’honneur. Cette année, les formations charlevoisiennes 3ème AVNU et WYSE seront de la partie, tout comme la jeune auteure-compositrice-interprète de Baie-Saint-Paul, Isabelle Simard.
Au fil des ans, des artistes de la relève francophone venus d’Ontario et du Manitoba ont également offert des performances lors de l’événement. De plus, un spectacle intitulé "Au Café des Retrouvailles" a lieu chaque année en début de festival. Il rassemble, histoire de boucler la boucle, les têtes d’affiche de l’édition précédente. Chacune d’elles interprète deux chansons pour l’occasion et c’est le public qui décide de l’ordre des prestations en pigeant dans un chapeau du MC le nom du prochain artiste à monter sur scène.
La dernière soirée s’intitule Ma toune d’amour. Il s’agit d’un spectacle interactif où, pour l’occasion, les jeunes artistes de la relève ayant participé au festival se rassemblent autour d’une chanson d’amour choisie par le public. Pour les jeunes, c’est une expérience de scène sans commune mesure.
BERCÉ PAR LE FLEUVE!
On dirait que le simple fait de se retrouver face à l’immensité (désert, mer, forêt ou calotte glaciaire) apaise les esprits et leur rappelle d’où ils viennent (de l’infini, bien sûr). Peut-être est-ce la raison pour laquelle les peuples côtiers ne sont pas nerveux (Le sont-ils? Enfin…)? À Saint-Siméon, vous pouvez manger et dormir près du ressac incessant du fleuve Saint-Laurent, qui tient plus d’une mer à cet endroit, avec une largeur de vingt-cinq kilomètres.
L’Auberge sur Mer propose une vue imprenable sur cette immensité, posée qu’elle est à quelques mètres (nautiques ou terrestres) du quai municipal. Reposant à même la plage, elle offre des chambres simples et chaleureuses.
Mais c’est le délicieux menu de l’auberge qui vaut le déplacement, et ce, même si vous ne logez pas sur place. D’abord, il y a cette énorme baie vitrée qui permet d’embrasser l’horizon bleu en une vue panoramique hallucinante. Ensuite, il y a un menu de table d’hôte et de fruits de mer à s’en lécher les babines: crevettes de Matane au beurre à l’ail, bisque de crabe, langoustine à la provençale et homard frais, pour n’en donner qu’un aperçu.
LÀ HAUT, SUR LA MONTAAAGNE…
Si vous souhaitez vous délier les pattes un brin, les routes sinueuses qui grimpent sur les flancs des montagnes laurentiennes offrent des panoramas à couper le souffle. C’est qu’en hauteur, le fleuve déploie toute sa grandeur.
Le parc d’aventure en montagne "Les Palissades", situé à 12 km de Saint-Siméon, attend les marcheurs sur ses 15 km de sentiers pédestres. On peut aussi y pratique l’escalade et d’autres sports de montagne. C’est l’occasion rêvée, une fois votre séjour au festival ChantEauFête chose du passé, de chanter à votre tour en testant l’écho…
Festival ChantEauFête
Du 14 au 18 juin 2006
Saint-Siméon
418 638-2688
www.chanteaufete.com
L’Auberge sur Mer
109, rue du Quai
Saint-Siméon
418 638-2674
Le parc d’aventure en montagne "Les Palissades"
1000, route 170
Saint-Siméon
Tél.: 1 800 762-4967
www.rocgyms.com/palissades/survol.php