Vie

Laurentides : Sundance in Tremblant

Un nouveau festival de films dans les Laurentides! Voilà l’événement culturel du mois de juin pour la station Mont-Tremblant comme pour toute la région.

CINOCHE PARTY

C’est la saison morte à Mont-Tremblant… En apparence, car la fébrilité est dans l’air de la réputée station de ski et de villégiature. Du 14 au 18 juin, la première édition du Festival du film de Tremblant prendra son envol… sans aide de la Sodec ni de Téléfilm Canada, portée à bout de bras – avec de bons amis – par trois illuminés de la pire espèce (François Rodrigue, PDG, Louis Plamondon, directeur artistique et Danielle Jarry, déléguée générale)! Budget: guère plus de 400 000 dollars.

Oubliez les grandes foires commerciales… Ce festival-là, adroitement placé après Cannes (on ne rit pas!), se range du côté des montreurs de films indépendants (une trentaine), inspiré du Sundance des débuts et résolument international. Parmi les coups de coeur à partager, François Rodrigue a un faible pour Down in the Valley, de David Jacobson, financé par son acteur principal, Ed Norton. Autofinancement aussi pour Sur la trace d’Igor Rizzi , du Québécois Noël Mitrani. Le Britannique Michael Caton Jones viendra lui-même présenter un touchant Shooting Dogs, tandis que Milo Addica nous amène sa production The King, mettant en vedette William Hurt et Gael Garcia Bernal. On attend aussi avec impatience l’Espagnol Monpxo Armendariz (nominé aux Oscars et qualifié de futur Almodovar), avec Obaba, le Quatre étoiles français réalisé par Christian Vincent et Ma vie en l’air de son compatriote Rémy Bezançon. De Belgique, on verra L’iceberg et Ultranova, réalisé par Bouli Lanners. Arrive d’Italie La Bestia nel Cuor, de l’Italienne Cristina Comencini et, plus près de nous, Half Nelson, réalisé par l’Américain Ryan Fleck et mettant en vedette l’acteur canadien Ryan Gosling. Le tout en 64 projections sur trois grands écrans, sans compter un extérieur.

Le festival de Mont-Tremblant vise la convivialité à la mode de son modèle américain Sundance. Mont-Tremblant oblige: ici, on jouera au golf avec les vedettes avant la soirée d’ouverture! Et pour les Montréalais, une superbe initiative: une navette gratuite avec deux départs et retours par jour pour Mont-Tremblant… si vous ne pouvez profiter des forfaits festival-hébergement dans la région (infos-réservations: 1 888 868-9162; www.tremblantfilmfestival.org ou www.ticketpro.ca)

À DEUX PAS DE LA STATION

Sur les berges du Lac Tremblant, niché à flanc de montagne, face à la Station, " L’hôtel du lac – Club Tremblant " est suffisamment à l’écart pour qu’on puisse y profiter d’une bonne nuit de sommeil réparatrice. L’ambiance est ici à la simplicité. L’endroit est une curiosité en soi. Les bâtiments, de style chalet suisse, abritent de très beaux condos avec vue imprenable. Un grand jardin fleuri, des tennis, des piscines, des marinas et une plage, du golf à proximité… De tout pour une clientèle familiale… À condition d’oublier le (lourd) passé de l’endroit. Le bâtiment original – une maison en bois rond datant des années 1900 – servit de "maison close" sous la houlette d’une pittoresque matrone, Betty White, durant la Grande Dépression… À table, on a le choix entre trois salles à manger et autant de styles variables, de la cuisine familiale à la fine cuisine du terroir (121, rue Cuttle, Mont-Tremblant; 1 800 567-8341; www.hoteldulac.ca).

POUR DÉCOLLER

Le Parc du Domaine vert, à Mirabel, est bien connu des cyclistes du dimanche et sa piscine ravit toujours les petits. Il compte maintenant un beau parcours aérien. Le réseau d’aventures D’Arbre en arbre compte aujourd’hui six installations d’hébertisme aérien au Québec, dont celles de la Station Duchesnay, de Sutton, et Cap-Chat, tout récemment. Celui de Mirabel est conforme au "modèle". Il a son parcours "enfant", la panoplie complète de quatre parcours junior-adulte et soixante-dix jeux pour se promener en toute sécurité sur les hauteurs des arbres, bien attaché à son câble de vie, avec un harnais d’escalade et deux mousquetons pour compagnons permanents! (10423, montée Sainte-Marianne, Mirabel. Tél. 1 866 900-9773; www.arbreenarbre.com)

CALENDRIER

24 juin-4 septembre: Festival d’été de Tremblant; 1 88 TREMBLANT; www.tremblant.ca

24 juin: Festival de bateaux-dragons, Ferme-Neuve; 819 587-2210

Du 7 au 16 juillet: Festival international de blues de Tremblant; 1 88 TREMBLANT; www.tremblant.ca