Vie

Mauricie : Les yeux grand ouverts

Région victime de sa situation géographique – elle est à mi-chemin entre Québec et Montréal -, la Mauricie mise beaucoup sur son accueil convivial, sa créativité et sa nature sauvage pour inciter les touristes à séjourner chez elle. Zoom sur quelques joyaux de ses deux villes principales.

TROIS-RIVIÈRES, VILLE DE CULTURE

Très tôt, les activités estivales démarrent. Dès les premiers jours de juin, soit du 8 au 11, l’énergique Festival international de danse Encore prend d’assaut le centre-ville de Trois-Rivières, deuxième plus vieille ville au Canada, avec ses spectacles en salle, ses classes de maître, ses compétitions et ses partys extérieurs qui mettent en valeur le disco, le hip-hop et la danse du monde (latino, baladi, danse africaine). Quatre jours donc, où on rend hommage à cet art en effervescence. Aussi, pour sa 12e édition, l’événement reçoit en grande première, le 9, Tap Dogs, compagnie new-yorkaise qui avait participé aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Peu intéressés à prendre un bain de foule? Le Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers vient tout juste de se renouveler. Blotti à Trois-Rivières dans un petit local à quelques pas du fleuve Saint-Laurent, il s’est débarrassé de ses accoutrements démodés pour enfiler des vêtements un peu plus dynamiques.

SHAWINIGAN, LA GOURMANDE

Après une journée à circuler dans les vieux quartiers de Trois-Rivières, pourquoi ne pas effectuer une cinquantaine de kilomètres vers le nord pour faire le plein d’énergie et découvrir les petits trésors qui bordent la rivière Saint-Maurice à Shawinigan? Ouverte depuis décembre dernier, la Brasserie artisanale Le Trou du diable propose un voyage raffiné, mais convivial, dans l’univers de la dégustation. Dans un décor aux parfums boisés, la coopérative sert en permanence de six à huit bières brassées sur place. La Blanche de Shawi (rafraîchissante), la Biscornue (pale ale au nez de caramel brûlé) et la Sang d’encre (irish stout crémeuse) sont quelques-unes de ses créations. Aussi, des assiettes axées sur la découverte sont cuisinées du mercredi au dimanche. Pour le dodo, le Manoir du Rocher, "Coup de coeur du public, volet hébergement 2006" de la Fédération des Agricotours du Québec, se révèle une belle option dans le secteur Grand-Mère. Misant sur le cachet historique de la maison, ses propriétaires, Johanne Caron et Michel Bergeron, ont aménagé trois chambres (une quatrième est en construction) au cachet distinct: fleurs de Provence, parfum d’Orient et brise des Caraïbes.

Le Festival international de danse Encore. Info: 1 877 533-2673.
www.festival-encore.com

Le Centre d’exposition sur les pâtes et papiers. Info: (819) 372-4633.

La Biennale nationale de sculpture contemporaine. Info: (819) 691-0829.

La Brasserie artisanale Le Trou du diable. Info: (819) 537-9157.
www.troududiable.com

Le Manoir du Rocher. Info: (819) 538-8877.
www.lemanoirdurocher.com

Le Parc national du Canada de la Mauricie.
Info: www.pc.gc.ca/pn-np/qc/mauricie/