Vie

Charlevoix : Se baigner de musique

Chaque été, le petit village de Saint-Irénée vole la vedette dans Charlevoix et devient le rendez-vous d’un prestigieux festival de musique classique.

Au fil des ans, nombre de grandes pointures de la musique classique d’ici et d’ailleurs sont passées par Saint-Irénée, le temps d’un concert ou d’un atelier donné au Domaine Forget. Adossé aux montagnes laurentiennes et surplombant le vaste fleuve Saint-Laurent, le Domaine Forget ne laisse personne indifférent, musiciens et mélomanes confondus, tant la beauté du lieu inspire une harmonie musicale, mais aussi globale.

"C’est un endroit du monde absolument unique. On se pose ici dans un paysage qui est sublime, avec un rythme de vie qui, heureusement, n’est pas celui de toutes les grandes cités." C’est en ces termes que s’exprimait (en 2003) Régis Pasquier, violoniste français, dans un documentaire radio de la SRC soulignant les 25 ans du Domaine Forget.

Le Festival International du Domaine Forget en est cette année à sa 28e édition, laquelle se tiendra du 23 juin au 26 août prochains. On pourra y entendre une trentaine de concerts mettant en vedette des musiciens renommés des quatre coins du globe tels Louis Lortie, Alexandre Tharaud et Emmanuel Pahud. Quatre soirées jazz sont également au programme, avec d’illustres invités dont John Pizzarelli et Oliver Jones. De plus, un concert spécialement dédié à Mozart (dont on fête le 250e anniversaire de naissance cette année) mettra en scène l’orchestre de chambre Les violons du Roy, dirigé par Jean-François Rivest. Les plus gourmands pourront se mettre un concert sous la dent dès le 17 juin, date du dernier concert des "avant-goûts du festival". Pour l’occasion, l’Ensemble de cuivres du Domaine Forget sera en spectacle.

PROJET UNIQUE

Le festival peut compter sur une salle de concert moderne aux propriétés acoustiques remarquables, la Salle Françoys-Bernier, dont on fête cette année le 10e anniversaire. Françoys Bernier est ce musicien qui, en 1977, aidé d’un groupe de personnalités charlevoisiennes, a démarré le projet du Domaine Forget. Corporation à but non lucratif dédiée aux arts d’interprétation (surtout la musique et la danse), le Domaine Forget fait oeuvre d’enseignement et organise des concerts. À l’aube de ses 30 ans, le Domaine a reçu plus de 10 000 étudiants (dont plus de la moitié proviennent de l’extérieur du Québec) et a présenté quelque 700 concerts.

Les vieux bâtiments du Domaine Forget ne datent pas d’hier. Il s’agit de trois anciennes propriétés estivales (totalisant 60 hectares) d’illustres citoyens (deux juges et un député) ayant marqué l’histoire de Charlevoix au début du XXe siècle. En 1945, ces propriétés furent acquises par les Petites Franciscaines de Marie de Baie Saint-Paul et c’est l’enseignement scolaire qui en meubla le quotidien jusqu’à l’arrivée de Françoys Bernier et de sa bande, trente-deux ans plus tard.

Le Domaine Forget
5, Saint-Antoine
Saint-Irénée
1 888 336-7438
www.domaineforget.com

CHARME RUSTIQUE

Camouflé dans un bouquet d’arbres gigantesques au détour d’une rue de Saint-Irénée qui domine le fleuve au loin, la vieille demeure qui porte en son sein le "Bed & Breakfast" Le Rustique porte bien son nom. Décor de vieux bois, poutres apparentes, la vieille maison bourgeoise dégage le charme d’une autre époque. La cuisine, simple et abordable, se laisse apprécier dans la grande salle à manger.

Le Rustique
102, rue Principale
Saint-Irénée
418 452-8250
charlevoix.qc.ca/lerustique/

MARIN! AU GOUVERNAIL!

Marin d’eau douce ou spécialiste de la houle, peu importe, l’horizon du grand bleu apporte toujours une perspective différente à une région qu’on croit connaître. La côte abrupte et les sommets laurentiens de Charlevoix ne font pas exception à la règle. De plus, c’est l’occasion de se rappeler que le bateau était le moyen de transport principal jusqu’à une époque assez récente.

Chaque jour le fleuve et ses marées offrent des conditions différentes. Le personnel de l’école de voile Rendez-Vous Charlevoix est basé à Pointe-au-Pic. On y propose des journées d’initiation et un programme de cours. Ainsi, vous avez la possibilité de suivre un cours (30 heures sur cinq jours ou sur deux fins de semaine) pour apprendre les rudiments de la voile. Après coup, vous pourrez participer à des régates et aurez l’expérience requise pour naviguer sur des quillards de moins de trente pieds. La location de voiliers est également possible.

Rendez-Vous Charlevoix
484, rue Richelieu
Pointe-au-Pic (La Malbaie)
418 665-9898
www.rendezvous-charlevoix.com/pagebienvenue.html