SEPT-ÎLES, DE L’ANCIEN AU MODERNE
L’été s’anime culturellement en Sept-Îles. Parmi les incontournables s’impose une visite au Musée régional de la Côte-Nord qui abrite une nouvelle expo permanente. Terre de sens: le grand voyage constitue la meilleure introduction, à la fois historique, culturelle, géographique et économique, à une visite dans la région. L’histoire humaine est au coeur de l’exposition où se côtoient les explorateurs Courtemanche et Jolliet, les missionnaires Laure, Arnaud et Babel, comme les artistes Ballantyne, Provencher ou Kapesh. On présente aussi au musée Les baleines du Saint-Laurent, soufflant sous l’objectif du photographe Jacques Gélineau ainsi que Les mines d’art, expo-duo, tout en gravures et collages, de Chantal Harvey et René Drouin (tél.: 418 968-2070; www.mrcn.qc.ca).
Au Vieux-Poste de Sept-Îles, retour au XVIIIe siècle à l’époque où se trouvait ici un important poste de traite de la fourrure. Sur le site, on présente tout l’été des spectacles de style cabaret (tél.: 418 968-2070). Entre le 13 et le 16 juillet, c’est sur le Vieux-Quai qu’il faut se rendre pour la grande fête locale mais si on l’a manquée, on peut se rattraper du 25 juin au 14 août. Des dizaines d’artistes locaux et autres se produisent gratuitement à L’Escale musicale, dans le même Parc du Vieux-Quai, du jeudi au dimanche (tél.: 418 964-3345).
Plus loin encore… juste avant Blanc-Sablon, l’arrêt de rigueur est à Rivière-Saint-Paul (par la voie maritime ou celle des airs) pour découvrir le nouveau petit Musée Whiteley. On y raconte l’histoire de William H. Whiteley et de sa lucrative industrie de pêche à la morue mise sur pied sur la toute proche île de Bonne-Espérance (tél.: 418 379-2273).
ANTICOSTI
Un squelette de baleine vous accueille à l’entrée, un renard à la sortie, des chevaux à l’arrière, des phoques à l’avant… À l’Auberge de Chicotte-la-Mer, dans le secteur sud d’Anticosti, la nature est aussi riche dehors qu’à table. L’assiette de poissons et crustacés… ou le délicieux homard local valent assurément le détour. Et les boîtes à lunch aussi! Bien repus, après une balade à pied ou à cheval dans les environs, la sieste est requise au petit canyon de la Chicotte, sur une longue pierre plate chauffée par le soleil… avant de se laisser glisser dans un bassin d’eau couleur émeraude… en compagnie d’un gros saumon! De style bois rond-scandinave, l’auberge de Chicotte abrite une dizaine de chambres confortables pour ceux qui ne veulent ni camper, ni vivre en chalet (disponibles à proximité). On y offre divers forfaits en court séjour ou à la semaine, partagée avec son pendant du secteur nord, l’Auberge Carleton. Au royaume du cerf de Virginie, quelques spécimens ne manquent pas de venir poser pour votre postérité aux abords du joli phare qui jouxte l’auberge Carleton et ses quelques chambres. L’un des forfaits les plus économiques (Natureexpress) vous transporte sur l’île en avion pour deux jours-deux nuits, avec hébergement à l’auberge, repas et visites guidées (418 535-0156; www.sepaq.com).
FERMONT LA MARCHE
Que ne donnerait-on pas pour un dépaysement total? De Baie-Comeau jusqu’à Fermont, comptez 568 km et de six à huit heures de route passablement poussiéreuse. En chemin, on peut visiter le barrage de Manic-2 et son pavillon Georges-Dor, puis celui de Manic-5. Au passage aussi, les monts Groulx barrent l’horizon en face du réservoir Manicouagan. Voilà l’un des derniers vrais refuges naturels du "sud" du Québec. Pour randonneurs avertis seulement! À destination (Fermont), les montagnes (et les lacs pour pêcheurs) ne manquent pas non plus. L’un des bons moyens de les approcher est de participer à la désormais traditionnelle et très conviviale "randonnée du solstice d’été". Pour sa troisième édition, du 23 au 25 juin, les organisateurs proposent un visionnement du film d’Odyssée Ungava, "Laissez couler le Nord", une rando familiale, avec découverte de la flore, autour du mont Daviault, suivie de LA randonnée de nuit entamée le 24 autour de minuit pour découvrir le mont Severson: un circuit de 12 km qui prend de 3 à 5 heures, avec lampe frontale… bien qu’au nord du 52e parallèle, il n’y ait guère de noirceur à cette période de l’année! Cette nuit blanche "active" est l’occasion de participer à un concours photo. On peut camper (rustiquement) au bord du Lac Cartheil ou profiter des deux gîtes de la petit ville (tél.: 418 287-5822, www.caniapiscau.net).
AGENDA
Du 21 au 25 juin: Fête du saumon, Natashquan (tél.: 418 726-3054)
Du 12 au 16 juillet: Festival du conte de l’Innucadie, Natashquan (tél.: 418 726-3060)
Du 13 au 16 juillet: Vieux-Quai en fête, Sept-Îles (tél.: 418 964-3355)